Informations pratiques sur l'assurance

Quelles sont les règles de sécurité pour le passager d'une moto ?

Publié par le

Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager de la moto

Le passager d’un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C’est pour cette raison qu’il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s’asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l’ensemble des règles de sécurité pour le passager d’une moto.

Case S1, selle biplace, etc. : que dit la loi au sujet d’un passager à deux-roues ?

Avant même qu’un passager monte avec le motard sur son deux-roues, ce dernier doit s’assurer qu’il en a l’autorisation. Pour cela, un simple coup d’œil à au certificat d’immatriculation est suffisant. Le motard doit ainsi vérifier ce qui est mentionné sur la case S1 de sa carte grise. Autre point essentiel au transport d’un passager : l’équipement de la moto. Pour transporter une personne, le deux-roues doit en effet être muni d’une selle biplace, de deux repose-pieds ainsi que de poignés de maintien. La loi stipule enfin que le passager doit se placer derrière le conducteur de la moto. Il est donc interdit de transporter quelqu’un sur le plancher de la moto.

Pour ce qui est de l’âge du passager, le Code de la route stipule que s’il a moins de 5 ans, il doit être installé dans un siège spécifique.

Quelles consignes de sécurité doit respecter le conducteur d’une moto ?

Une fois le conducteur et son passager sur la moto, le premier doit se rappeler qu’il est nécessaire de prendre quelques précautions. Le pilote peut d’ailleurs expliquer en amont au passager les règles de sécurité. Pour ce qui est des recommandations, le pilote doit :

  • Aider le passager à s’installer sur la moto ;
  • Vérifier les équipements de sécurité du passager ;
  • Ajuster la suspension arrière du deux-roues ;
  • Régler la pression des pneus ;
  • Limiter la vitesse ;
  • Adaptez sa conduite (éviter les virages serrés, etc.).

Quelles précautions doit prendre le passager d’un deux-roues ?

Lorsqu’il est sur la moto, le passager doit respecter certaines règles de sécurité :

  • Accompagner les mouvements du conducteur dans les virages ;
  • S’asseoir au plus près du conducteur pour conserver le centre de gravité ;
  • Garder les pieds sur les repose-pieds, même à l’arrêt.

Les équipements obligatoires et recommandés pour le passager

Malgré toutes les consignes de sécurité, le passager peut chuter. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que le passager s’équipe :

  • D’un casque qui peut avoir différentes formes : casque intégral ou modèle Jet. Ce dernier doit néanmoins être homologué et adapté à sa morphologie. Cet élément essentiel pour la sécurité doit être homologué dans le cadre de la directive européenne E22-05.
  • De gants résistants. Les gants sont obligatoires depuis le 20 novembre 2016 et doivent être homologué selon la norme CE.
  • De vêtements : des chaussures montantes ou bien encore une combinaison de pluie. Le passager doit porter des vêtements capables de le protéger si il chute.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES