Informations pratiques sur l'assurance

Quels équipements pour faire de la moto ?

Publié par le

Les principaux éléments d’équipement moto

Rouler en moto s’avère une véritable passion pour certains, un moyen de transport pratique ou du tourisme sur route pour d’autres. Qu’importe votre motivation, cela implique de posséder l’équipement moto indispensable, de se procurer un permis adéquat et la protection d’assurance moto qui convient.

Pourquoi un équipement adapté est-il important?

Sur le site legipermis.com, on apprend que 70 % des motards ont vécu au moins une expérience de chute en moto ; sans oublier que le risque de blessures graves est accru lorsque l’équipement s’avère inadéquat. De plus, pour passer les examens A, A2 et A1, certains critères concernant les équipements moto sont exigés pour l'obtention du permis.

Les principaux éléments d’équipement moto

Élément de protection indispensable et obligatoire, le casque doit être adapté à la taille de votre tête et confortable. Les professionnels du domaine recommandent le modèle de casque fermé avec visière, plus sûr en cas de chute. Ce type de casque est proposé avec différents systèmes de fermeture à la jugulaire ; celui à double-anneau est le plus répandu.

Les gants doivent vous assurer confort et protection optimale. Aussi, essayez-en plusieurs tailles pour sélectionner le modèle qui vous convient le mieux. Des gants de qualité, au niveau de la confection et de la matière (cuir) coûtent plus cher, mais ils dureront beaucoup plus longtemps.

Le blouson, ajusté à votre corps, doit vous offrir suffisamment de protection contre les intempéries et en cas de chute.

Optez pour des bottes durables, confortables lors du passage des vitesses, et sûres; des bottes de qualité comportent un renfort dans la partie supérieure de la chaussure et les chevilles sont protégées. Évitez d’acheter de l’équipement usagé ou dont vous ne pouvez faire l’essai.

Un pantalon en cuir protège le motard des excès du climat et de l’abrasion en cas d’accident ; certains modèles disposent de coques de protection aux hanches et aux genoux ; il existe également d'autres types de coussinets protecteurs pour les coudes, les épaules et le dos. Les accessoires rétro-réfléchissants ne sont pas obligatoires.

Équipement obligatoire et normes à respecter

En vertu de l'Article R233 du code de la route, le port du casque homologué et des gants certifiés est obligatoire en tout temps. Le casque doit être choisi de bonne taille et marqué NF ou CE ; les gants doivent montrer le marquage NF, EPI, ou CE et comporter des renforts ainsi qu’un système de fermeture aux poignets. Depuis le 1er janvier 2016, le port du gilet jaune est également requis par la loi lors d'un arrêt d'urgence. Les coques de protection doivent répondre aux normes EN 1621-2-2003 et 1621-1-2007. En cas de non-respect de ces directives, des contraventions s'appliquent (par exemple : 135€ + 3 points pour un casque non conforme ou non homologué).

N'oubliez pas, qu'à titre d'utilisateur d'un véhicule terrestre motorisé, vous devez être détenteur d'une assurance-responsabilité chez un prestataire agréé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES