Informations pratiques sur l'assurance

Quels sont les avantages d'acheter une voiture aux enchères ?

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2018 à 16:04

Quels sont les avantages et risques d’'acheter une auto aux enchères ?

Acheter son véhicule aux enchères peut s’avérer être une bonne affaire. Entre la vente de flotte et les automobiles saisies, bon nombre de ventes aux enchères permettent d’acquérir une auto. En règle générale on estime cette opération permet de faire une économie de 20 à 50 %. Malgré de multiples avantages, certaines précautions sont à prendre. Focus sus les avantages et risques d’un achat d’automobile aux enchères.

Comment se déroule une vente aux enchères de voitures ?

Acheter un véhicule aux enchères est une bonne idée, mais comment faire lorsqu’on ne s’y connaît pas ? Premier point à savoir, les ventes aux enchères d’automobiles sont ouvertes à tous. Lors de ces évènements, particuliers et professionnels de la vente se croisent donc. « Avec l'essor de la location longue durée (LLD ou leasing) et de la location avec option d'achat (LOA), les voitures mises en vente sont plus nombreuses et moins âgées qu'auparavant », indique au journal Le Parisien le Conseil des ventes volontaires (CVV), l'autorité publique de régulation des enchères.

Lors d’une vente aux enchères, toutes de sortes de véhicules peuvent être proposés. Du SUV, à la petite citadine en passant par le monospace, les automobiles présentées sont variées. Si vous êtes décidé à acquérir un véhicule, vous pouvez vous rendre la veille ou le matin à la présentation des objets mis en vente. Il sera possible en principe de démarrer l’auto pour s’assurer que le véhicule tourne mais pas d’effectuer d’essai sur route.

Vous pouvez toutefois être rassuré puisque les véhicules proposés lors d’une mise aux enchères possèdent un contrôle technique effectué avant la mise en vente. Les vérifications peuvent toutefois ne pas être complètes puisqu’elles portent sur les points imposés par la législation. Pour ce qui est des véhicules retrouvés suite à un vol ou alors des voitures accidentées, le commissaire-priseur doit le préciser lors de la vente. Vous pourrez enfin vérifier toutes les caractéristiques de l’auto grâce à un descriptif qui doit être affiché.

Quels sont les avantages d’acheter une auto aux enchères ?

L’un des premiers avantages d’acheter une voiture aux enchères est que cela permet de réaliser une économie considérable. Les voitures faisant l’objet d’une vente ont été saisies par la police, sont des véhicules de flotte ou sont vendues suite à des liquidations de magasins. Acquérir une auto aux enchères peut ainsi vous permettre d’économiser jusqu’à 50 %. Les prix sont en effet très attractifs grâce à la décote pouvant atteindre 50 % du montant de l’Argus.

Acheter une voiture pas chère c’est bien mais lorsqu’elle est en bon état, c’est mieux. Et bien justement. Lors d’une vente aux enchères, la grande majorité des véhicules sont fiables. Comme indiqué en amont, les véhicules proposés possèdent tous un contrôle technique récent. Pour ce qui est des véhicules retrouvés suite à un vol ils ont également été expertisés.

Acheter une automobile aux enchères peut également s’avérer très intéressant pour les collectionneurs. Les amateurs de voitures rares ou véhicules de collection peuvent ainsi trouver un bien faisant leur bonheur.

 

voiture-collection

 

Vente aux enchères de véhicules : quels sont les risques ?

Lorsque vous vous rendez à une vente aux enchères de voitures il est nécessaire de connaître les risques et de s’en prémunir. Voici un rappel pour que vous puissiez prendre toutes vos précautions :

  • Même si la majorité des voitures présentées sont dans un bon état, il est nécessaire de vérifier le véhicule que l’on veut acheter. Il est également conseillé de vérifier l’histoire du véhicule afin de se mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises.
  • A l’inverse d’un véhicule neuf, une voiture achetée lors d’une mise aux enchères n’est plus sous garantie constructeur. Vous pouvez néanmoins contacter votre compagnie d’assurance et souscrire une garantie mécanique.
  • Lors de l’achat, penser à demander un certificat de situation administrative. Cela vous permettre d’être certain qu’aucune opposition n’a été inscrite.
  • L’achat d’une voiture aux enchères se fait comptant et il ne faut pas oublier les frais de vente, c’est-à-dire une commission à verser en plus du prix final au commissaire-priseur. Comptez entre 10 % et 15 % de commission.
  • Vous ne pourrez pas vous faire rembourser si vous avez acheté un véhicule. Il n’y a en effet aucun droit de rétractation. Cela signifie qu’un échange est également proscrit.

Il est enfin très important de se fixer une limite. Les ventes se déroulent rapidement et les enchères peuvent grimper très vite. Si des professionnels enchérissent, attendez d’avoir le champ libre. « Dans le cas de la vente d'une flotte, de nombreux modèles identiques se succèdent. Alors, n'hésitez pas à laisser partir les premiers exemplaires et à attendre la toute fin d'un lot pour lever la main », suggère le CVV. Côté voiture, sachez que si les petits modèles français sont très demandés, les berlines étrangères sont l’occasion de belles opportunités.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES