Les Newsletters Assurland

La voiture électrique est-elle réellement moins chère que la version thermique ?

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2020 à 13:42
6593 vues 32 réactions Note

Voiture électrique Vs voiture thermique : laquelle coûte le moins cher ?

S’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce vraiment la réalité ?

Que faut-il compter dans les coûts d’une voiture électrique ?

Bien sûr, comme tout véhicule terreste à moteur (VTM), il faut d’abord compter le prix d’achat de la voiture électrique.

Et, comme tout véhicule également, une voiture électrique s’entretient. Effectivement, si, électrique oblige, nous pouvons faire l’impasse sur le coût représenté par le carburant, il existe bel et bien d’autres frais inhérents aux voitures électriques.

Et c’est l’Automobile Club Association (ACA), association française de défense des automobilistes, qui s’est collé à cette tâche difficile et complexe, puisque sans précédent. En effet, selon l’organisme spécialisé dans l’automobile, il n’existe aucun historique permettant d’établir un budget d’entretien cohérent pour la voiture électrique ; ni même une base pour définir la valeur de reprise d’un véhicule électrique.

Afin de déterminer les frais liés à la voiture électrique, l’ACA a donc opté pour une simulation dans le cadre d’une location longue durée (LLD), durant laquelle l’entretien est pris en charge par le constructeur automobile, qui détermine lui-même la valeur de reprise, suite à la location de la voiture électrique.

Sur la base d’une voiture électrique d’entrée de gamme, une Renault Zoé Life, dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Groupe électrique de 68kW
  • Batterie de 41kWh
  • Autonomie de 300 km

 

renault-zoe-star-wars

 

Coût de la location (37 mois pour 22 500 km) :

  • Premier loyer de 8 000 euros : seulement 2 000 euros après déduction du bonus écologique (reprise d’un véhicule de plus de 12 ans)
  • Sans cette reprise, le premier loyer s’établira à 4 500 euros.
  • Location mensuelle (hors batterie) : 99 euros
  • Location de la batterie (premier mois) : 69 euros
  • Location mensuelle de la batterie : 39 euros

Autres coûts de la voiture électrique :

  • Installation d’une borne de recharge électrique à domicile : 150 pour un an (450 euros sur 3 ans)
  • Les assurances du châssis et de la batterie : 600 euros pour un an
  • Electricité : 300 euros pour 7 500 km pour une année
  • Entretien : 4 pneus pour 120 euros par an (360 pour 3 ans)
  • Garage / parking : 593 euros par an
  • Péages d’autoroute : 170 euros par an

Selon les calculs de l’Automobile Club Association, la voiture électrique Renault Zoé aurait coûté pour un an 4 216 euros, soit 0,562 euros du kilomètre.

A titre de comparaison, et ce malgré quelques différences techniques, notamment sur les durées de location, l’ACA a calculé le coût d’une voiture thermique, une Renault Clio entrée de gamme. Et la conclusion pourra bien vous étonner :

Conduire une Clio thermique coûterait 4459 euros pour un an, soit 0,446 euros le kilomètre.

Conduire un kilomètre une électrique comme la Renault Zoé coûterait donc 26 % de plus, pour 45 % de distance parcourue en moins, et une année de moins.

Avenir d’autant plus sombre pour le porte-monnaie des propriétaires de voitures électriques : au fur et à mesure que ces voitures seront davantage utilisées, les subventions finiront par s’atténuer, voire disparaitre entièrement. Concrètement, cela signifie que les voitures électriques sont amenées à devenir de plus en plus chères (l’ACA évoque + 36 %).

Autre phénomène attendu : le coût de l’extension du réseau d’installation des bornes de recharge pourrait bien être répercuté sur les utilisateurs.

Si enfin la taxe actuelle sur les carburants s’appliquait d’une manière ou d’une autre, tous ces éléments réunis auraient pour conséquence sur la Zoé électrique, un coût 74 % plus cher qu’une Clio essence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
32 RÉACTIONS
Dmoluc 06/05/2019 à 20:41
On entend autant de louanges que de critiques sur les voitures electrique. En fait le problème reste l'autonomie; si vous habitez en ville ou que vous utilisez votre véhicule pour aller au travail ça doit être super, mais si comme moi il faut que vous parcourrez plus de 150 km plur vous rendre dans un centre urbain il faut alors avoir le budget pour une tesla ou autre voiture haut de gamme capable de tenir la distance, mais le cout n'a plus rien à voir avec une Zoé. Quand aux hybrides sur de longs trajets sur autoroute, j'ai bien du mal à voir ou le moteur electrique puisse grandement influencé la consomation. Quand au diesel, malgré que l'on veuille le tuer, il sera totalement impossible avec des moteurs essence d'atteindre les objectifs sur les émissions de gaz a effets de serre donc pour les gros rouleurs et tant que l'hydrogène ne sera pas devnu un standard les moteurs diesel qui consomme 30 % de moins a puissance egale qu'un essence, a encore de beaux jours devant lui. Penser par vous vous-même et arrêter de vous laisser enfumer par des etudes bidons comme celle la ou des manipulation gouvernementale qui en fait n'en veulent qu'a votre porte monaie.
marodon 25/04/2019 à 16:59
la pollution générée par la voiture thermique n'est pas incluse dans ce prix (comme toute pollution d'ailleurs). Et le plaisir de rouler en électrique sans polluer n'est pas non plus compris dans le prix? L'ACA n'a bien sur aucun intérêt auprès des constructeurs de voitures thermiques? Vraiment? Article typique de fake news sous couvert d'arguments fallacieux et biaisés (cf commentaires des heureux possesseurs de véhicues hybrides et électriques). Article à supprimer, en tout cas Assurland vous ne m'aurez pas comme client.
sorton 25/04/2019 à 15:52
c est incroyable comme d habitude l ETAT nous vend du vent en nous encourageant vers l électrique on vois que l écologie n est pas fait pour notre porte monnaie et que cela a un coût sur nos revenus.
Bilkin 25/04/2019 à 10:32
Je ne comprends pas il indique 4216euros pour électrique et 4459euros pour thermique pour moi le thermique est plus cher ou est l'erreur
JEF 25/04/2019 à 09:33
Bonjour Indécent la subjectivité de cet article ( tout est dit plus bas par des VRAIS utilisateurs de véhicules électriques). Ça sent a plein nez le Gasoil et l'essence des lobby auprès de pseudo journalistes ou chroniqueurs qui ne font pas SÉRIEUSEMENT leur JOB. Lisez plutôt "60 millions de conso" ou "Que choisir" sur des sujets comme ceux ci. Où parle t on de la révision annuelle sur le véhicule thermique , l'embrayage, le pot d’échappement à changer , les filtres divers et variés ... la courroie de distribution (la comparaison doit se faire à court ,moyen et long terme pour être impartiale Le stationnement GRATUIT dans de nombreux lieux pour le véhicule électrique notamment à Paris. Allez hop je me désabonne de cette newsletter et vous invite à en faire autant. Marre des analyses d'amateurs.Encore une fake new.Bonne journée
Mawagah 25/04/2019 à 09:28
Je ne suis pas convaincu par cet article. Trop d'imprécisions, d'erreurs, etc... NÉANMOINS un facteur capital n'a PAS été évoqué dans cet article et c'est bien dommage. L'UFC Que Choisir à dénoncé la future arnaque à moyen terme des VE Actuellement, un compteur électrique domestique classique est INCAPABLE de déterminer si vous rechargez votre VE ou si vous avez allumez votre four ou votre fer à repasser IMPOSSIBLE donc d'appliquer une taxe sur la recharge de votre VE Or le compteur LINKY est un compteur intelligent qui sera CAPABLE de faire distinction... Quand une grande partie des gens auront un VE et que le compteur LINKY aura été imposé partout sur le territoire ALORS le piège se refermera et nos gangsters au pouvoir pourront imposer une nouvelle taxe sur chaque Kw destiné à la recharge de votre VE ET IL SERA TROP TARD POUR FAIRE MARCHE ARRIÈRE ! Un homme averti en vaut deux
jean-pierre 25/04/2019 à 08:43
Beaucoup d'énergie est utilisée pour le transport de ladite énergie embarquée. 1 KG d'essence = 14 kg de batterie. il y a aussi des pertes électriques pendant la recharge ( encore au frais de l'état pour l'instant). 1 kilo d'essence = 14 kilo de batterie
sisoldo 24/04/2019 à 14:26
Si vos articles sont destiné à vérifier la fréquentation de votre site, c'est réussi ! Par contre du côté infos, c'est au mieux léger, ou provocateur, ou au pire, manipulateur. Je roule en Kangoo VE depuis un peu plus d'un an, et je n'ai que du bien à en dire, mon portefeuille aussi, mon emploi du temps aussi. Je n'ai aucun des gros frais que vous annoncez. Le budget pneu est le seul qui soit comparable entre VE et thermique. Pour tout le reste, au-delà de l'argent, il y a le mode de vie. Je suis un rural qui fait 60km/jour pour aller et revenir du travail. Je n'ai plus à me soucier du plein vu que le fais à domicile, en heures creuses et sans Linky, sur une prise ordinaire. Et que de temps gagné car les stations service sont à près de 20km de chez moi. Pas de souci avec les martres, comme dans mes anciennes voitures thermiques, car il n'y a pas de tuyaux ni d'abri chauds sous le capot. Au niveau entretien, c'est juste pour rajouter du lave-glace que j'ouvre le capot ! Fini les mains crades pendant tout le week-end à tripatouiller ! Je reverrai peut-être mon jugement quand viendront les interventions sur le moteur électrique, mais en attendant, je n'ai rien à médire et j'aime ça !
Calibani 24/04/2019 à 14:01
Bonjour, Cet article est tellement outrancier qu'il en est drôle , cependant je n'ai aucune envie d'une électrique qui nous condamnera à la dépendance vis à vis des Chinois , qui ne sont certainement pas plus bienveillants que les Emirs du Golfe qui nous fournissent en pétrole. D'autre part que faisons nous des batteries usagées? on les enterre ? pas très écologique tout ça . Je pense que des gouvernants responsables devraient nous diriger vers lhydogène . En plus j'oubliais un vrai argument pour ne pas croire à l'electrique: Nous voulons fermer les centrales atomiques, alors comment on fait pour alimenter des millions de voitures ???? une éolienne sur le toit et on part lorsqu'il y a du vent ?
LEROUX Michel 24/04/2019 à 12:09
Bonjour, je peux de source sûr vous confirmer de part mon parcours professionnel que la plus belle alternative actuellement en tout point de vu c'est L'HYBRIDE de chez TOYOTA la garantie de 10 ans sur leurs batteries ,la fiabilité de leurs voitures , le sérieux de leurs garanties , leur longue expérience dans ce domaine en font un lieder mondial quoi qu'en disent certains!!!!!!, TOYOTA n'hésite jamais à vous rappeler si un problème peut se poser par sécurité et GRATUITEMENT!!!!!!!!!.
Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES