Les Newsletters Assurland

Le gouvernement vous aide à changer de voiture

Publié par le
1526 vues 8 réactions Note

Changez de voiture pour un véhicule propre !

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment lancé un site afin d’aider les Français à changer de voiture, pour un véhicule plus propre. Le site jechangemavoiture.gouv.fr permet donc aux automobilistes de faire le point son l’usage de leur voiture et de découvrir les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour acheter une nouvelle voiture.

Par quel véhicule remplacer votre voiture ?

Le site du gouvernement propose 2 entrées pour découvrir quel véhicule pourrait remplacer le vôtre :

  • Via la plaque d’immatriculation
  • Via le type de voiture (citadine, SUV, etc.)

Il suffit ensuite de rentrer son kilométrage annuel, d’évaluer sa conduite (calme ou dynamique) et sa vitesse de conduite par rapport aux autres usagers de la route (moins vite, aussi vite, plus vite).

A l’issu de ce formulaire, le site propose une synthèse annuelle de l’utilisation de votre voiture. Par exemple pour un SUV :

  • Distance parcourue : 20 000 km
  • Budget carburant : 1681 euros (soit 1139 litres)
  • Consommation moyenne : 5.5 litres / 100 km
  • Temps passé au volant 11 jours

Tout l’intérêt du site est de vous proposer un autre type de véhicule, moins polluant, moins coûteux en carburant. Le site propose alors une liste de type de véhicule (voiture électrique, Diesel Crit’Air 2, Hybride rechargeable, etc.)

Quelles aides pour acheter un nouveau véhicule ?

Autre fonctionnalité du site du gouvernement : vous aider à mieux comprendre les différentes aides pour changer de voiture. Le site répertorie 2 types d’aides :

  • Aides nationales

  - Bonus écologique : aide (maximum 6 000 euros) consistant à soutenir l’achat d’un véhicule électrique neuf (émettant de 0 à 20 grammes de CO2 par kilomètre)

  - Prime à la conversion : aide (maximum 5 000 euros) consistant à soutenir l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion en échange de la mise au rebut certains vieux véhicules (qui seront ensuite recyclés).

Ces deux aides sont cumulables et peuvent atteindre 11 000 euros pour une voiture particulière électrique neuve.

  • Aides locales

Certaines collectivités proposent des aides pour acheter un véhicule moins polluant ou l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques par exemple. Ces aides sont toutes cumulables avec les aides nationales cités ci-dessus.

Etes-vous prêts à changer de voiture pour un véhicule plus propre ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
8 RÉACTIONS
10 sur 10 ma voiture a que 64000kms mais 11 ans cad 2007 oct 1ere mise e ciculation?
Bien
Article intéressant j ai appris des choses.
Vraiment interessant j'aimerai changer ma voiture
Cette prime de conversion qui baisse est une usine à gaz! Une fumisterie car ceux qui doivent impérativement changer de véhicule sont ceux qui en ont le plus besoin et qui n ont pas les moyens d en changer. Quand vous pensez que le modèle dacia le moins cher du marché est malus sé et donc n ouvre pas droit à cette prime. Nos gouvernants sont des plaisantins qui se moquent du peuple!
Surroop Pourquoi vous séparer d'un véhicule qui n'a que 64000 kms c'est déraisonnable. Gardez le le maximum de temps que vous permettrons les dispositions légales. Vous avez encore au moins dix ans tranquille devant vous!
le gouvernement nous aide pour une voiture Electrique moins polluante en émission de CO2 mais alors quand les batteries seront foutues, qui va les recycler car çà c'est bougrement polluant. Les voitures essences polluent plus qu'une voiture BLUE HDI ( Diesel) et en plus consomment plus. Plus de carburant et plus de taxe pour l'etat. Ils nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines
Les voitures reste tjrs trop chere en FRANCE NB

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES