Loi Hamon : pour trouver une meilleure assurance emprunteur

Guide de l'assurance > La loi HAMON > Loi Hamon : assurance crédit, la loi Hamon vous donne du temps
La loi Hamon
|
Consultations : 2810
Commentaires : 0

La loi Hamon a été publiée au Journal Officiel le 18 mars 2014. Les dispositions concernant l'assurance crédit sont en application depuis le 26 juillet 2014. Les dispositions concernant l'assurance auto, moto, et habitation sont entrées en application depuis le 1er janvier 2015. 

Parce que l’assurance emprunteur n’est pas un principe simple pour tout le monde, parce que les banques jouent parfois sur le timing pour convaincre les clients de souscrire leur assurance de prêt, la loi Hamon intervient dans le cadre de la souscription de l’assurance qui accompagne un crédit immobilier.

Loi Hamon assurance crédit : passer de 15 jours à 1 an de réflexion

Voilà le principal atout de la loi Hamon en matière d’assurance de prêt immobilier : le délai de réflexion rallongé pour l’emprunteur.

Difficile de bien comprendre du premier coup l’intérêt d’une telle assurance et surtout la valeur des garanties. C’est ainsi que les 15 jours initiaux de réflexion ont été jugés trop courts et se transforment en un délai d’une année entière.

Cela implique qu’à la signature du prêt immobilier auprès de la banque, l’assuré a une année entière pour utiliser la délégation d’assurance (le fait de souscrire un contrat équivalent auprès de la concurrence) instauré par la loi Lagarde.

Une fois la bonne assurance crédit souscrite, l’assuré s’engage pour un an, et à chaque date d’échéance peut s’il le souhaite procéder à nouveau à la délégation d’assurance.

Utiliser ce délai pour mieux choisir son assurance emprunteur

Alors que l’assuré avait déjà la possibilité de changer d’assurance crédit avant la loi Hamon, la grande majorité des emprunteurs conservaient la formule proposée par la banque (par peur de refus de prêt, par manque de temps, par ignorance, etc.).

Le délai rallongé prévu par la loi Hamon a pour objectif d’aider les internautes à trouver un contrat équivalent à l’offre de la banque mais à un tarif plus intéressant. La délégation permet en effet à l’assuré de faire de réelles économies sur le coût total du crédit.

Un comparateur d’assurances est particulièrement efficace pour trouver une formule équivalente à celle de la banque et trouver une assurance crédit moins chère.

Quand la résiliation des contrats d'assurance devient plus simple avec la loi Hamon

Assurland.com vous propose 2 services indispensables pour changer plus facilement d'assureur :

Téléchargez votre lettre de résiliation personnalisée La lettre de résiliation : Assurland.com rédige pour vous votre lettre de résiliation. Il ne vous reste qu'à imprimer et à envoyer pour résilier votre contrat actuel :
>> Téléchargez votre lettre de résiliation personnalisée !
Créez vos alertes ici L'alerte résiliation : vous souhaitez revoir les conditions de résiliation dès que votre contrat aura un an d'ancienneté ? Assurland.com vous prévient dès que vous pouvez résilier !
>> Créez vos alertes ici.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction