Guide de l'assurance habitation

Assurance habitation : comment nous couvre-t-elle ?

Publié par le , Mis à jour le 20/04/2017 à 15:12
281194 vues 483 réactions Note

Comment se couvrir avec une assurance habitation ?

Assurance habitation : est-elle obligatoire ?


L'assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle. En effet, vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l'appartement, à la maison ou à l'immeuble. Il faut que le propriétaire soit sûr d'être indemnisé en cas de dommage.
Attention cependant, si vous êtes locataire d'un appartement meublé ou si vous occupez un logement de fonction, vous n'êtes pas soumis à cette obligation.

En revanche, le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation. Il est néanmoins conseillé aux propriétaires de souscrire, au moins, une assurance habitation incluant une garantie responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers.

Quelles sont les différentes garanties d'une assurance habitation ?


1- Les garanties pour les locataires :

La garantie "risques locatifs" est la garantie minimale et obligatoire qui couvre tous les dommages causés par le locataire au propriétaire
.
La garantie "recours des voisins et des tiers" est presque toujours proposée en même temps que la garantie "risques locatifs" : si un dégât d'eau, une explosion ou un incendie se produisent chez vous et endommagent les biens de vos voisins, l'assureur les remboursera si vous êtes responsable, dans les limites prévues au contrat.
Grâce à votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez aussi assurer votre mobilier, vos objets de valeur et les embellissements réalisés à vos frais contre l'incendie, l'explosion, les dégâts des eaux, le vol, les attentats, les émeutes, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles...

2- Les garanties pour les propriétaires occupant une maison individuelle :

Ils peuvent assurer leurs biens et leur maison contre les risques d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, de vol, de catastrophe naturelle, d'attentat, d'acte de terrorisme, de tempête,...

Généralement, l'assurance habitation couvre aussi :

  • vos responsabilités envers les biens, la personne de vos voisins et des tiers : c'est la garantie "recours des voisins et des tiers".
  • votre "responsabilité civile et familiale" dans le cadre de votre vie privée, en cas de dommages corporels et matériels causés à des tiers par : vous-même, votre conjoint, vos enfants, ceux qui vous sont confiés, les personnes à votre service, vos animaux domestiques de petite taille et ceux qui vous sont confiés et les objets qui vous appartiennent ou qui vous sont confiés.


En cas de travaux dans votre maison, ou après un accident grave, vous pouvez bénéficier des garanties :

  • privation de jouissance : l'assureur vous verse le montant du loyer d'une maison analogue à la vôtre pendant la durée des travaux,
  • frais de déblaiement : l'assureur rembourse les frais de déblaiement des décombres et de remplacement des meubles.


3- Les garanties pour les propriétaires occupant un appartement :

Ils peuvent souscrire une assurance dommages pour garantir leur logement contre les risques d'incendie, de foudre, d'explosion, de dégâts des eaux et de vol :

  • votre mobilier et vos objets de valeur,
  • les embellissements de votre appartement (l'assurance collective garantit généralement les murs).

Les contrats d'assurance habitation comportent obligatoirement la garantie des risques de catastrophes naturelles, de tempête, d'attentats et d'actes de terrorisme. Ils garantissent aussi généralement les dommages causés par la grêle, le poids de la neige sur les toitures.
Vous pouvez aussi garantir votre responsabilité à l'égard de vos voisins et des tiers.

L'assurance de la copropriété garantit obligatoirement les parties communes. Elle peut aussi couvrir certaines parties privatives. Le syndic doit souscrire une assurance collective pour la copropriété pour garantir les parties communes. Cette assurance doit porter sur les risques d'incendie, de foudre, d'explosion, de dégâts des eaux, de vol, de catastrophe naturelle, d'attentats, d'actes de terrorisme, de tempête, de grêle et de neige sur toitures. Elle porte aussi sur la responsabilité civile de la copropriété responsable des accidents causés par les bâtiments et les personnes au service de l'immeuble.
Les copropriétaires doivent être considérés comme des tiers entre eux pour être remboursés si un sinistre provoque des dégâts chez eux.

Attention ! Vérifiez bien auprès de votre syndic que l'assurance de la copropriété comporte les clauses suivantes :

  • la renonciation à recours, qui empèche la société d'assurance de se retourner contre les copropriétaires, ou l'occupant de l'appartement, responsables d'un sinistre.
  • la garantie contre le risque personnel de responsabilité de chaque copropriétaire pour les dommages causés à des voisins ou des tiers.
  • la garantie du copropriétaire pour les dommages causés à ses locataires à la suite d'un sinistre causé par un défaut d'entretien ou la vétusté de l'immeuble.


4- Les garanties pour les proprétaires louant leur bien à des tiers :

Votre locataire doit souscrire une assurance incluant la garantie "risques locatifs". Cette garantie couvre les dommages causés par le locataire au propriétaire. Même si vous demandez une attestation d'assurance à votre locataire, le risque qu'il ne soit pas convenablement assuré subsiste. De nombreux assureurs offrent donc la possibilité de vous couvrir en tant que propriétaire non occupant.
De plus, l'assurance collective de la copropriété souscrit par le syndic garantit aussi le copropriétaire pour les dommages causés à ses locataires à la suite d'un sinistre subi en raison d'un défaut d'entretien ou la vétusté de l'immeuble.

5- Les garanties pour les locataires d'un village de vacances :

Pour les propriétaires, vous pouvez souscrire à l'assurance Villégiature qui consiste lorsque certains de vos biens sont détruits ou endommagés à la suite d'un incendie survenu dans votre location de vacances, vous pourrez être indemnisé. De même, votre assureur dédommagera, au titre de cette même garantie, le préjudice subi par votre propriétaire si vous provoquez un incendie au cours de vos vacances.

Assurance habitation : la responsabilité civile en matière d'habitation


1- Pour les locataires :

La garantie "risques locatifs" est la garantie minimale et obligatoire qui couvre tous les dommages causés par le locataire au propriétaire.
La garantie "recours des voisins et des tiers" est presque toujours proposée en même temps que la garantie "risques locatifs" : si un dégât d'eau, une explosion ou un incendie se produisent chez vous et endommagent les biens de vos voisins, l'assureur les remboursera si vous êtes responsable, dans les limites prévues au contrat.

Grâce à votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez aussi assurer votre mobilier, vos objets de valeur et les embellissements réalisés à vos frais contre l'incendie, l'explosion, les dégâts des eaux, le vol, les attentats, les émeutes, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles...

2- Les propriétaires occupant une maison individuelle peuvent assurer leurs biens et leur maison contre les risques d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, de vol, de catastrophe naturelle, d'attentat, d'acte de terrorisme, de tempête,...

Généralement, l'assurance habitation couvre aussi :

  • vos responsabilités envers les biens, la personne de vos voisins et des tiers : c'est la garantie recours des voisins et des tiers.
  • votre responsabilité civile et familiale dans le cadre de votre vie privée, en cas de dommages corporels et matériels causés à des tiers par :
  • vous-même, votre conjoint, vos enfants, ceux qui vous sont confiés,
  • les personnes à votre service,
  • vos animaux domestiques de petite taille et ceux qui vous sont confiés,
  • les objets qui vous appartiennent ou qui vous sont confiés.


En cas de travaux dans votre maison, ou après un accident grave, vous pouvez bénéficier des garanties :

  • privation de jouissance : l'assureur vous verse le montant du loyer d'une maison analogue à la vôtre pendant la durée des travaux,
  • frais de déblaiement: l'assureur rembourse les frais de déblaiement des décombres et de remplacement des meubles.


3- Les propriétaires occupant un appartement peuvent souscrire une assurance dommages pour garantir contre les risques d'incendie, de foudre, d'explosion, de dégâts des eaux et de vol:

  • votre mobilier et vos objets de valeur,
  • les embellissements de votre appartement (l'assurance collective garantit généralement les murs).

Les contrats d'assurance habitation comportent obligatoirement la garantie des risques de catastrophes naturelles, de tempête, d'attentats et d'actes de terrorisme. Ils garantissent aussi généralement les dommages causés par la grêle, le poids de la neige sur les toitures. Vous pouvez aussi garantir votre responsabilité à l'égard :

  • de vos voisins et des tiers,
  • de votre locataire si votre appartement est loué


L'assurance de la copropriété garantit obligatoirement les parties communes.
Elle peut aussi couvrir certaines parties privatives.
Le syndic doit souscrire une assurance collective pour la copropriété pour garantir les parties communes.
Cette assurance doit porter sur les risques d'incendie, de foudre, d'explosion, de dégâts des eaux, de vol, de catastrophe naturelle, d'attentats, d'actes de terrorisme, de tempête, de grêle et de neige sur toitures.

Elle porte aussi sur la responsabilité civile de la copropriété responsable des accidents causés par les bâtiments et les personnes au service de l'immeuble.
Les copropriétaires doivent être considérés comme des tiers entre eux pour être remboursés si un sinistre provoque des dégâts chez eux.

Attention ! Vérifiez bien auprès de votre syndic que l'assurance de la copropriété comporte les clauses suivantes :

  • la renonciation à recours, qui empèche la société d'assurance de se retourner contre les copropriétaires, ou l'occupant de l'appartement, responsables d'un sinistre.
  • la garantie contre le risque personnel de responsabilité de chaque copropriétaire pour les dommages causés à des voisins ou des tiers.
  • la garantie du copropriétaire pour les dommages causés à ses locataires à la suite d'un sinistre causé par un défaut d'entretien ou la vétusté de l'immeuble.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
483 RÉACTIONS
Jean 08/01/2020 à 12:28

Bonjour, Mon allée d'accès (privée) à ma maison fait 100 m, elle est pentue. Suite à des pluies diluviennes ( par 2 fois en 1 mois ) a été complètement dégradée, nous avons des ornières de 25 à 30 cm de profondeur, des trous se sont formés, (nous avons été déclarés en catastrophes naturelles) les chemins de vignes ont été refaits suite à ce problème. Mon assureur me dit que ce n'est pas remboursé, j'ai une assurance Confort 965,6 et Confort étendu. Je n'ai jamais rien demandé à mon assureur depuis 20 ans, et là je me vois refuser la prise en charge de mon allée (je suis aussi assuré pour ma voiture). Merci pour votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/01/2020 - 16:16

Bonjour,

Malgré, la déclaration de cat' nat', il faut que les biens endommagés soient au préalable couverts en assurance dommage (incendie ou dégât des eaux) dans votre contrat d’assurance pour pouvoir être indemnisés. Ces deux garanties sont en général prévues dans la plupart des contrats mais le matériel, accessoires du jardin, etc. sont souvent soient exclus des contrats habitation soient en option. Vous devez vérifier dans votre contrat les conditions générales.

Si malgré ces possibles explications le refus de l’assureur vous semble toujours injustifié, nous vous invitons à contacter le médiateur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

fagon 07/01/2020 à 03:31

Bonjour, Je rentre de congés et j'ai appris que mon locataire de maison individuelle a été cambriolé. Les baies vitrées et persiennes ont été forcées et endommagées. Son assureur ne le couvre pas pour le vol car la maison n'a pas d'alarme. Mon locataire est il responsable des dégâts fait sur les vitres Qui doit payer le propriétaire moi ou lui? je réside en Polynésie française

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/01/2020 - 16:29

Bonjour,

Il faut faire une déclaration auprès des 2 assureurs pour les vitres, mais c’est l’assureur de la personne qui subit les dommages qui indemnise si le dommage est inférieur à 1600€.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Gilles Rocheleau 04/12/2019 à 18:31

Bonjour! Je suis tombé dans un escalier non conforme du sous-sol. je me suis blessé et j'ai été hospitalisé avec six mois de convalescence me privant de mon revenu pour cette période. Est-ce que la loi de l'assurance habitation me permet de réclamer des dommages à l'assurance de mon propriétaire? Quelles sont les règlements et les lois relatifs à la responsabilité du propriétaire dans une telle situation? Merci de me répondre correctement!

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/12/2019 - 14:55

Bonjour,

Un avocat pourra sûrement vous conseiller : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F289 ou vous pouvez solliciter votre assureur MRH si elle avez la garantie protection juridique.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

aninou 12/11/2019 à 18:35

Nous sommes locataire à titre gratuit de l'habitation au nom de nos parents pour laquelle ils m'ont fait donation étant le seul héritier. Nous avons une assurance habitation en temps que locataire seulement. nos parents n'ayant pas pour cette même maison une autre assurance. La tempête nous a cassé un chéneau en zinc et il a failli tomber. L'assureur ne veut pas prendre en charge la réparation sous prétexte que la maison ne nous appartient pas et que nos parents n'ont pas d'assurance pour celle ci. Qu'en est il ?? Merci ce m'aider

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/11/2019 - 12:05

Bonjour,

Il faut consulter la garantie incendie de votre contrat couvrant la tempête ou la garantie tempête en vérifiant les exclusions (les chéneaux sont souvent exclus). En cas de litige avec votre assureur, nous vous invitons à contacter le médiateur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

PAYET 09/01/2019 à 07:48

Bonjour, désolé, mais votre réponse à ma question ne répond pas à ma demande. Celle-ci concernait à quel règlement doit on se fier, car contrairement à ce que vous annonciez dans les préambules, la loi Allur rend obligatoire la PNO . Alors doit-on la souscrire ou non ? Merci de votre retour

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/01/2019 - 17:12

Bonjour,

L'article date de 2007 (avant Loi Alur) mais l’assurance PNO est à présent obligatoire pour les propriétaires louant son bien depuis la loi Alur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

 

PAYET 08/01/2019 à 09:14

L'assurance PNO (propriétaire non occupant) a été rendue obligatoire par la Loi Alur et concerne tous les propriétaires ! Ce n'est pas ce que dit votre article un peu plus haut et qui dit: En revanche, le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation. Quelle est la bonne information à prendre en compte svp ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/01/2019 - 09:26

Bonjour,

Nous vous confirmons que  le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation. Toutefois, nous conseillons au propriétaire d'en souscrire une en cas de sinistres.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

ROSSET 19/09/2018 à 13:50

Suis-je assuré pour une vitre (140x70cm) qui s'est brisée quand la porte s'est brutalement fermée en raison du vent ? Louis Rosset - O139588281

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/09/2018 - 10:45

Bonjour,

Nous vous invitons à regarder les conditions générales de votre contrat d'assurance habitation.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

carpentier 17/02/2018 à 21:14

mon fils a louer une salle pour fêter son anniversaire,malheureusement des dégâts ont été commis par deux de ses copains mon assurance habitation couvre t-elle ces dégâts?,

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/02/2018 - 17:31

Bonjour,

Cela dépend de votre contrat d’assurance habitation. Certains contrats vous protègent pour les dommages que vous pourriez causer à l’occasion de la location d’un local. Nous vous invitons à interroger votre assureur.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Payet 22/07/2016 à 07:44

Mon locataire qui est au 4eme étage d'un immeuble à une fuite dans la salle de bain joints défectueux qui descend dans les étages inférieurs et ce jusqu'au rdc depuis deux mois les murs des étages en dessous sont gorgés d'eau il est assuré .son assurance lui dit de faire les travaux et qu'il sera remboursé et il ne le fait pas . Il a même refusé l'accès aux expert des voisins du dessous. Que dois je faire? Comment l'obliger à faire immédiatement les réparations , cela crée en plus des problèmes sanitaires et la sécurité des murs de l'immeuble. Merci pour votre aide. Puis je saisir son assurance? Ou autres moyens de débloquer la situation.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/07/2016 - 14:37

Bonjour,

Il faut contacter votre assureur afin qu’il vous apporte son conseil. Il est probable qu’une expertise judiciaire soit nécessaire afin que la visite de l’appartement de ce locataire soit effectuée.

Cordialement,
Le service client d’Assurland

 

rostain 17/06/2016 à 13:33

comment se faire remboursé par un locataire indélicat qui a quitté les lieux après avoir été indemnisé par son assureur suite à un sinistre (feu dans la cuisine) et n'a bien sûr pas effectué les travaux avant son départ.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/06/2016 - 18:00

Bonjour,

Vous devez faire un état des lieux de sortie normalement afin d’éviter ce genre de situation. Si vous disposez d’une assurance protection juridique ou si cette garantie est incluse dans votre contrat MRH, vous pouvez solliciter votre assureur pour assigner en justice votre ancien locataire.

Bien cordialement,
L'équipe Assurland.com

Baptiste C 31/03/2016 à 12:25

Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement. Ma compagne vient vivre avec moi. Nous ne sommes pas PACSés, ni mariés... Faut-il que je fasse des démarches auprès de mon assureur, déclarer cette nouvelle situation?(SOGESSUR) Elle est un peu inquiète car elle n'a désormais plus d'assurance, ayant résilié la sienne. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/04/2016 - 17:33

Bonjour,

Il faut au moins que vous les prévieniez…L’assureur si nécessaire vous fera un avenant

 

ROUMAT 23/03/2016 à 15:49

Bonjour, assurez vous les mobil homes sur un terrain privé dans le cadre de la construction d'une maison. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/03/2016 - 17:12

Bonjour,

Nous ne proposons pas le produit d'assurance mobil-home à la comparaison. Toutefois, notre partenaire la MAAF devrait être en mesure de vous proposer une offre.

Bonne journée.

D'Houndt 13/03/2016 à 16:01

Je suis Copropriétaire .Après la livraison de la résidence , je promoteur a installé en catimini une canalisation gaz traversant la Copropriété pour alimenter une propriété voisine à partir d'un point de livraison gaz implanté sur notre façade Inquiets des risques d'explosion et d'incendie générés par cette canalisation gaz , les Copropriétaires se sont tournés vers le Syndic ,qui a affirmé que les risques de la canalisation étaient supportés par la propriété voisine. Sachant que les Copropriétaires n'ont accordé aucune servitude de passage pour une canalisation Gaz , nous nous posons la question : Qui est le propriétaire de la canalisation ? Le promoteur pour l'avoir installé illégalement et en Non conformité aux normes de sécurité ? Le voisin qui utilise une canalisation non déclarée et pour laquelle il ne dispose d'aucune autorisation , la copropriété ,propriétaire du terrain où passe la canalisation et du point de livraison ? Dans ces conditions ,nous ne parvenons pas à savoir par quelles assurances ces risques doivent être couverts : Celles de la Copropriété Celles du Promoteur Celles du Voisin Ces risques pourraient ils aussi être couvert par l'assurance du Syndic , qui ferme les yeux sur l'irregularité de cette situation et refuse de se retourner contre les parties responsables. Ma question est donc la suivante :Qui peut et dois s'assurer?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/03/2016 - 17:11

Bonjour,

Nous vous invitons à vous adresser à votre notaire et à la mairie.

Pascal 06/03/2016 à 19:05

Bonjour , j'ai continué a payer une assurance habitation alors que le bail était fini J'ai oublier d'arreter mon assurance pendant plusieurs mois .Puis je demander le remboursement de tous les prélèvements . merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/03/2016 - 10:07

Bonjour,

Tout dépend du délai qui s'est écoulé. Pour plus d'informations, nous invitons à solliciter votre ancien agent d'assurance, puis le service client et enfin, si vous n'avez pas obtenu satisfaction, le médiateur d'assurances.

Bonne journée.

medhi 01/03/2016 à 13:10

Bonjour,j'ai acheter une maison en copropriété qui n'a aucun local commun,ou passage commun ou cage d'escalier chaque appartement est bien séparé ,et il n'y a pas de parti commune,le seul lien son les murs de la copropriété,et voila mon problème je voulais savoir si chaque propriétaire pouvait faire une assurance individuel de ses murs c'est a dire assurer sa partie,car aujourd'hui l'assurance commune stipule 250M2 ,moi j'ai 110M2,et un copropriétaire refuse de régler sa part d'ou ma question est ce que je peu assurer ma part en individuel.par avance merci de votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/03/2016 - 09:21

Bonjour, 

Ce n'est pas possible.

lenay 23/02/2016 à 15:35

Bonjour j'ai changé d'assurance je voudrais savoir dans combien de délai mon ancienne assurance va me rembourser la cotisation annuelle

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/02/2016 - 16:00

Bonjour,

Pour obtenir réponse à votre demande, nous vous invitons à consulter votre contrat d'assurance ou à vous rapprocher de votre assureur.

Bonne journée.

TOSI 18/02/2016 à 12:31

Je vais faire l'acquisition prochainement d'un appartement dans lequel je vais entamer des travaux de rénovation avant d'y vivre définitivement, dois-je ainsi l'assurer pendant le délai de ces travaux (3 mois environ) même si je n'y vis pas ou ce n'est pas une obligation? Amicalement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/02/2016 - 09:30

bonjour, 

oui, vous devez vous assurer

LANOS 07/02/2016 à 07:56
Merci pour cet article clair; pourriez-vous me dire si un assureur peut refuser d'assurer une copropriété du fait que le diagnostic de l'immeuble indique que la cage d'escalier comporte du plomb en classe 2 . Merci de votre réponse ,cordialement
Boudraiss 06/02/2016 à 12:34

Bonjour Suite à un arrêt de maladie professionnel provisoire,je voulais être remboursé temporairement de mon prêt immobilier,mon assurance m'a radié disant que j'aurais fait des fausses déclarations antérieurs à ma maladie, et maintenant je suis radié ,comment je pourrais faire pour être assurer ailleurs Mercî de bien vouloir m'aider Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/02/2016 - 13:14

Bonjour,

En matière d’assurance prêt immobilier, l’assureur ne s’intéresse pas au fait que l’assuré ait été résilié précédemment par un assureur.

Donc, en théorie, rien ne vous empêche de vous assurer ailleurs. En revanche, il n’y aura pas d’effet rétroactif.

Bonne journée.

sylvie 08/01/2016 à 22:06

Bonjour ma fille s"est fait vole une montre Cartier que je lui avait offert pour ses 18 ans pendant qu elle etait en vacances. elle l"avait mis dans son sac et elle a disparue. est-ce que l assurance maison couvre le vol/perte memsi cela etait a l exterieur de la maison merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/01/2016 - 10:00

Bonjour,

Tout dépend de la teneur de votre contrat d'assurance habitation. En effet, certaines formules trouvent à jouer pour le vol hors du domicile.

Nous vous invitons donc à consulter votre contrat ou à vous rapprocher de votre assureur.

Bonne journée.

gouffe 17/12/2015 à 08:55

j ai vendu mon fonds de commerce etant proprietaire des murs j ai souscrit une assurance proprietaire non exploitant mon assureur me dit que je suis obligee d assurer la partie habitation alors que mes locataires m ont fourni leur attestation

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/12/2015 - 08:52

Bonjour,

Ce n’est pas obligatoire, cependant on peut imaginer que du mobilier et/ou du matériel sont loués avec les murs aussi, il peut être judicieux de les assurer.

laurent 29/11/2015 à 14:50

les pompiers sont rentrés pour sauver une amie en fracturant un double vitrage comment me faire rembourser ?merci de répondre

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/12/2015 - 10:20

Bonjour,

L’assurance habitation interviendra si le dommage est lié à un sinistre couvert par votre assurance habitation.

 

celik 23/10/2015 à 01:38

Bonjour a tous. Je voudrai me renseigner car le domicile de mes parents c'est fait cambrioler. Matérielle hifi, objet de valeur. Les voleur ont opéré par la porte fenetre de la cuisine il y a effraction le volet a été casser ainsi que la porte a été forcer avec des tourne vis. Mes parents sont en Turquie donc ne peuvent pas venir dans les 48h qui suive cette effraction. Je suis majeur, porte le même nom que mes parents. Puis je m'occuper des démarches a leur place svp renseigner moi Merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 29/10/2015 - 09:24

Bonjour,

 

vos parents peuvent vous faire une procuration en ligne, et vous pouvez dans un premier temps faire une déclaration de vol à la police.

Pour la plupart des compagnies un simple appel suffit pour faire la déclaration, vos parents pourront ensuite compléter la déclaration

Grandemange 05/10/2015 à 22:09

bonsoir, ayant fais un ajout pour faire une salle d eau dans ma maison, suite à la sécheresse les murs ont bougés l assurance habitation fonctionnera t elle? Cette chambre est une chambre d hôtes qui assurée

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/10/2015 - 17:38

Bonjour,

Il faut tout d’abord que l’assureur ait été informé de cet « ajout »… La sécheresse fait partie des catastrophes naturelles couvertes par l’assurance mais pour jouer il faut attendre qu’un arrêté ministériel paru dans la JO constate l’état de catastrophe naturelle.

Une franchise sera par contre s’applique et restera à la charge de l’assuré

 

sege 13/07/2015 à 11:55

Bonjour Je possède une vielle ferme avec des dépendances et cette hiver un gros cumule de neige sur le toit d'une des dépendances qui me sert de garage a fait s'effondre en partie le bâtiment.mon assurance refuse de prendre en charge la remise en état de celui ci prétextant qu'il ne respecte pas les normes de construction Est ce que les assurances doivent ce déplacé avant d'assuré un bâtiment pour s'assure de l'état et comment dois je faire pour qu'il revoit leur jugement? Merci de me répondre md

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/07/2015 - 14:54

Bonjour,

Vous pouvez solliciter le service Client de votre compagnie d'assurances, et si cette voie s'avère infructueuse, vous pouvez contacter le médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurances concerné.

Bonne journée.

Olivier K 13/06/2015 à 13:56

Notre assureur a récemment résilié notre contrat d'assurance habitation sans que nous ayions reçu la lettre recommandée qu'il dit nous avoir envoyée et qui lui est revenue parce que nous n'étions pas allée la chercher. Cette lettre, nous ne l'avons jamais reçue. L'assurance a été résiliée et nous ignorions que nous étions sans assurance habitation depuis plus d'un mois. Que faire dans ces cas s'il vous plaît? Comment ça se fait que nous n'ayions pas été relancé avant car suite à une manipulation récente sur le compte bancaire, ma femme avait désactivé tous les paiements automatiques et la conseillère a tout activé quand elle en a été avisée. Pour on ne sait trop quelle raison, seule les échéances d'assurance habitation n'ont pas été payées et on n'a pas été prévenu; ça nous est tombé sur la tête et heureusement qu'entre temp on n'a eu aucun souci. Que doit on faire?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 15/06/2015 - 13:23

Bonjour,

Pour essayer de comprendre le problème, contactez le service de réclamation de votre assureur. Si cela ne donne rien, contactez directement votre médiateur.

En dernier recours, faîtes appel à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Bonne journée.

mercier anita 15/03/2015 à 16:06

bonjour j'aimerais savoir mes parents donne une maison a mon frére mais il lui donne sans papiers fait il prend une assurance lui mais il n'est pas assuré pour le toit est autre merci de me répondre

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/03/2015 - 09:26

Merci de bien vouloir préciser votre demande, nous ne comprenanons pas ce que vous souhaitez savoir.

 

Merci de votre compréhension, 

lussier 06/01/2015 à 20:10

mon assureur me dit que je suis obligé d'avoir ( incendie,explosion,fumée suite à un tremblement de terre) ça me coûte 9.00 plus taxe, et que c,est exigé par le gouvernement QC, est-ce vrai?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/01/2015 - 15:17

Bonjour,

Oui, en fonction du type d’assurance, une taxe fiscale existe ou/et une participation/contribution obligatoire, cette dernière est reversée à fonds ou organisme de solidarité (dont le fonds de garantie contre les actes de terrorisme et attentats..)

Marie 28/11/2014 à 22:00

bonjour, Nous louons un appartement non meublé depuis un mois et le locataire ne nous a toujours pas donné de copie de son assurance habitation. Le syndic de copropriété vient de nous signaler un dégat des eaux dans l'appartement du dessous (le lave linge de notre locataire a débordé une fois). Après plusieurs appels téléphoniques au locataire réclamant l'attestation d'assurance, un courier recommandé avec AR vient de lui être envoyé. Que pouvons nous faire s'il le locataire est rééllement en défaut d'assurance? En l'absence d'assurance, sans que l'expulsion soit explicitement indiquée dans le bail (mais elle est notée obligatoire), peux t'on demander l'expulsion en dehors de la période hivernale? et à qui demande t-on cette expulsion? Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/12/2014 - 19:17

Bonjour,

Lorsqu'un locataire d'un logement non meublé n'a pas souscrit d'assurance, vous pouvez résilier son bail. Toutefois, en tant que propriétaire, vous devez faire procéder à un commandement par huissier.

De plus, vous ne pouvez pas expulser le locataire sans recours en justice et durant la période hivernale.

Merci et bon courage.

khelil 16/11/2014 à 18:29

depuis juillet 2014, je demande à mes colocataires qui vivent avec moi ds mon appartement de payer avec moi l'assurance habitation (responsabilité civile) soit le 1/12 de la somme que je paie annuellement. dois je les expulser de mon appartement dans le cas de défaut de paiement d'assurance.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/11/2014 - 17:06

Bonjour, 

Vous n'avez pas de droit sur vos colocataires, vous ne pouvez les expulser.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES