La famille Jassurmalin

Qu'est-ce que l'assurance dépendance ?

Publié par le , Mis à jour le 22/03/2018 à 14:22
11097 vues 3 réactions Note

L'assurance dépendance, comment ça marche ?

Les grands-parents Jassurmalin se voient vieillir. S’ils ont la chance d’être encore en pleine forme, ils se sont renseignés sur l’assurance dépendance… Juste au cas où !

 

A quoi sert l’assurance dépendance ? Quelles garanties propose-t-elle ? Zoom sur l’assurance dépendance, le contrat qui permet d’obtenir une rente en cas de dépendance.

 

Quelle est la définition de la dépendance ?

 

La dépendance - on parle aussi de "perte définitive d'autonomie", se définit comme étant la difficulté voire l'impossibilité d'accomplir soi-même et sans l'intervention d'une tierce personne certaines actes ou activités de la vie quotidienne comme par exemple le fait de se déplacer, de manger ou de se vêtir.

 

L'état de dépendance peut avoir des origines diverses. On peut citer pêle-mêle le vieillissement, la maladie ou encore un accident. Le dégré de dépendance peut être plus ou moins élevé et, selon les cas, la dépendance sera partielle, totale ou lourde.

 

A quoi sert l’assurance dépendance ?

 

Une chose est sûre, Jeanne et Henri Jassurmalin ne veulent surtout pas être un poids pour leurs enfants en cas de perte d’autonomie.

 

Ils ont décidé de s’intéresser à une assurance qui financera les soins et les services en cas de perte d’autonomie. Ce financement se traduit par le versement d’un capital ou d’une rente qui sert à prendre en charge le coût des services ainsi que les soins en lien avec la dépendance. 

 

Ces services peuvent se traduire par l’intervention d’une aide à domicile pour le ménage, la  téléassistance, etc. D’un point de vue pratique, la rente ou le capital peut également servir à financer l’achat d’un matériel médical adapté, ou des travaux d’aménagements au domicile de la personne dépendante. 

 

enfant-grands-parents

 

Quelles garanties pour l’assurance dépendance ?

 

Jeanne et Henri se rendent compte qu’il existe plusieurs garanties relatives à l’assurance dépendance.

Les personnes qui veulent se couvrir contre la perte d’autonomie peuvent choisir leurs garanties afin de prévenir le cas d’une dépendance totale ou seulement partielle.

 

  • La dépendance totale correspond à l’impossibilité de faire seul 3 des 4 actes de la vie quotidienne (AVQ) qui sont s’alimenter, se laver, se déplacer, s’habiller. Dans ce cas, la rente est versée entièrement par rapport au montant prévu dans le contrat.
  • La dépendance partielle : le contrat détermine lui-même les critères définissant la perte d’autonomie. Dans ce cas, la rente n’est versée que selon un pourcentage qui est calculé en fonction du degré de dépendance par rapport à la dépendance totale. 
  • Certaines assurances proposent des services complémentaires.

 

Quid des délais de carence ?

 

La plupart du temps, les contrats dépendance comptent un délai de carence souvent compris entre 1 et 3 ans. Il s’agit d’un laps de temps durant lequel les garanties ne fonctionnent pas. (source : FFSA)

 

« Il va peut-être falloir penser à souscrire une assurance dépendance » suggère Jeanne à son époux.

 

« Je n’en suis pas encore là, je pourrais presque faire un marathon » plaisante Henri 

 

« C’est histoire de prévoir, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment ! » ajoute Jeanne.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS

j'aimerai bien un devis

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous ne proposons pas d'assurance dépendance à la comparaison.

Toutefois, Aviva, l'un de nos partenaires, possède un tel produit d'assurance. N'hésitez pas à le solliciter pour obtenir un devis.

Bonne journée.

j'ai reçu un courrier que j'avais droit à 120e par mois de contrat dependant depuis le01/01/2016 on a jamais parler de carrence mon mari est decede le21/04 2016 on me refuse de payer on me dit maintenantqu'ilya 3mois de carrence qui n'a jamais été mentionné dans le contrat on me dit que c'est une erreur de courrier

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES