Comparez gratuitement

Votre habitation va-t-elle disparaître avec la fonte des glaces ?

03 févr. 2019 La Rédaction d'Assurland 3990 vues

Si l'Antarctique fondait entièrement, la glace devenue eau provoquerait l'augmentation du niveau des mers et océans de 60 mètres. C’est énorme. A tel point que certaines habitations de France et du monde entier seraient amenées à disparaitre. Votre logement est-il concerné ?

Carte interactive : le scénario catastrophe de la montée des eaux devient réalité

Votre logement va-t-il être submergé par la montée des eaux suite au réchauffement climatique ? Vous pouvez désormais le savoir grâce à cette carte interactive, mise à disposition sur le Web. Votre zone d’habitation va-t-elle disparaitre sous les eaux d’ici quelques années ?

Souvenez-vous du film Waterworld (1995) avec Kevin Costner, qui racontait l’histoire de la planète Terre recouverte par les eaux suite à une catastrophe écologique. Le réalisateur Kevin Reynolds avait été plutôt visionnaire, puisqu’aujourd’hui, ce n’est plus de la science-fiction mais bien la réalité. Les prévisions les plus récentes évoquaient une montée des eaux de 77 centimètres à l’horizon 2100 sans aucune action de réduction des gaz à effet de serre ; 32 centimètres en cas de diminution modérée.

Le développeur Alex Tingle s’est aidé des données de la Nasa pour créer une carte interactive de la montée des eaux. Lors de l’utilisation de cette carte, les zones susceptibles de passer sous le niveau de la mer se coloreront en bleu. Cette carte n’annonce pas fatalement que votre zone d’habitation sera submergée par les eaux mais reste un simulateur permettant de mieux comprendre les impacts de la fonte des glaces.

carte montee eaux

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Zone Europe : quelles zones submergées ?

  • La France

La France sera submergée par les eaux surtout par la côte ouest, et par la Côte d’Azur.

A partir de 13 mètres, la région ouest de la Nouvelle Aquitaine ainsi que la région de Nantes auront commencé à être recouverte par les eaux. L’eau continuera de pénétrer sur le territoire Français se rapprochant dangereusement de la Capitale. Dès 30 mètres de montées des eaux, Paris commencera à être inondée ; et sera quasiment recouverte par les eaux à 60 mètres.

A ce niveau, l’eau aura pénétré les côtes recouvrant entièrement Rennes, Nantes, La Rochelle, et Bordeaux ainsi que leurs régions.

Dans le sud de la France, avec un niveau de 60 mètres, les eaux recouvriront la Camargue, remontant dans les terres bien au-delà d’Avignon ? Les régions de Nîmes, Montpellier et Perpignan disparaitront également.

  • La Belgique

La montée des eaux n’épargnera pas non plus le Plat-pays, qui à 60 mètres de montée des eaux se verra recouvert quasiment de moitié par la côte de la mer du Nord.

  • Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni étant une île, le territoire est particulièrement exposé à la montée des eaux. Avec un niveau de la mer de plus de 60 mètres, l’Irlande sera légèrement submergée par les Océans tout comme la partie Sud-est de l’Angleterre. Londres, comme Paris aura été recouverte par les eaux.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

maison-feu Maximiser son indemnisation après un incendie

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.

Lire la suite
DAAF-detecteur fumée obligatoire-assurance Obligations pour les détecteurs de fumée en 2024

Depuis 2015, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers français. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation si vous n'en avez pas ?

Lire la suite
voleur-cambriolage-porte Comment l'assurance protège contre le vol en 2024

L'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.

Lire la suite
Monoxyde de carbone : gare aux risques d'intoxication Prévention de l'intoxication au monoxyde de carbone

Lorsque vient l'hiver, les appareils à combustion sont mis à contribution, qu'il s'agisse d'un chauffe-eau, d'une chaudière, d'un chauffage mobile d'appoint ou d'une cuisinière. Malheureusement, ce sont chaque année des milliers de Français qui sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO) avec parfois des conséquences dramatiques. Découvrez les mesures préventives à prendre et les symptômes à surveiller pour éviter le pire.

Lire la suite
Taxe attentat : fonctionnement et montants 2023 Comprendre la taxe attentat et son effet sur l'assurance en 2024

Depuis 1986, tous les contrats d'assurance comportant une garantie de dommages sont soumis à la taxe attentat. Cette taxe a été mise en place pour indemniser les personnes ayant subi des dommages lors d'attentats terroristes. Quel est le coût de la taxe attentat ?

Lire la suite
maison-chantier-travaux Bris de vitre induction : Couverture par l'assurance en 2024

Un bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Lire la suite