Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Aleksandra Prykowska, 33 ans, mannequin visage pour l'Oréal a été gravement attaquée par Logan, son labrador qu'elle venait d'adopter. La jeune femme qui tente de se remettre de cette épreuve estime que le passé de son animal lui a sciemment été caché. Le refuge dément les accusations.
C'est une adoption qui tourne mal. Une mannequin visage pour l'Oréal a été défigurée par son chien. Un labrador qu'elle avait recueilli à la fin 2019. Aleksandra Prykowska, 33 ans, a été transportée en urgence dans un hôpital de Varsovie en Pologne.
Sur les réseaux sociaux, la jeune femme raconte : « J'ai eu un accident et j'ai dû prendre la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux pas écrire les détails maintenant, car il est très important pour moi de me protéger (...) Je suis vivante et soignée. Je ne peux tout simplement pas travailler dans cet état actuel. Il y a des situations dans la vie qui nous changent à jamais." Grièvement blessée, la comédienne et mannequin a failli perdre un œil.
Un peu plus tard, la mannequin a repris la parole pour expliquer sa crainte d'une nouvelle attaque : « Je crains qu'une autre personne ne soit blessée parce que Logan m'a détruit le visage, m'a mordu plusieurs fois, non seulement moi et la fille de mon voisin, mais aussi, avant de rejoindre un refuge, la femme du propriétaire précédent ».
Aujourd'hui, Aleksandra souhaite que lumière soit faite sur cette histoire. Elle soupçonne le refuge de lui avoir sciemment caché le passif de son animal qui, selon elle, souffrait d'un cancer : « J'aimerais trouver un comportementaliste pour Logan qui s'occupera de lui. Vous ne pouvez pas cacher des faits aussi importants sur le passé de Logan (...) C'est un chien super mais il a besoin de soins professionnels spéciaux ».
Interrogé par le Dailymail, un bénévole du refuge réfute les accusations de la jeune mannequin et va même jusqu'à expliquer : « Elle était en contact constant avec nous car il était très malade, mais elle ne nous a signalé aucun problème avant l'attaque » avant de rajouter que cette attaque est « le résultat de la mauvaise garde d'un chien au passé difficile et, en plus, après une maladie grave ».
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le cas de d'Aleksandra Prykowska est bien entendu rarissime. En France, lors de l'adoption d'un chien ou d'un chat, l'ensemble des membres de la famille doivent se rendre dans le refuge pour rencontrer le nouveau venu.
D'ailleurs, si vous avez déjà un chien, lui aussi sera convié à rencontrer le futur membre de la famille. Si cette rencontre se déroule sous les meilleurs auspices, vous pourrez procéder à l'adoption. Le refuge vous demandera quelques justificatifs :
Vous devrez aussi régler la somme de 250 euros qui équivaut à la participation des frais vétérinaire. Si l'animal n'a pas encore été stérilisé, vous devrez laisser un chèque de caution de 300 euros.
Sachez enfin que le personnel des refuges fait en sorte que l'adoption se passer au mieux. Il conseille les futurs adoptants dans le choix d'un compagnon qui pourra s'épanouir dans son nouvel environnement.
Dernière mise à jour : le 09/05/2025
Prendre soin de la santé de son animal de compagnie peut s'avérer très coûteux, que ce soit pour les frais vétérinaires ou les soins de la vie de tous les jours (anti-puces, vermifuges, nourriture thérapeutique...). Santévet est une assurance pour chiens et chats qui propose plusieurs des formules pour réduire ces coûts.
Lire la suiteLa santé de votre animal domestique est primordiale. Seulement, elle peut prendre une part conséquente dans votre budget : frais vétérinaires, vaccination, nourriture thérapeutique... Selfassurance propose plusieurs offres santé pour animaux pour réduire vos dépenses et couvrir les frais de santé de votre chien ou votre chat.
Lire la suiteDe plus en plus de Français souscrivent une assurance santé pour leurs chats, cependant beaucoup d'entre eux le font tardivement, une fois que leur animal est âgé. Assurer un chat vieillissant peut être un vrai défi pour les propriétaires, car de nombreuses compagnies refusent de couvrir les chats âgés en raison des coûts de soins plus élevés. Heureusement, certaines d'entre elles proposent des contrats spécifiques sans limite d'âge.
Lire la suiteVotre chien peut occasionner des dommages matériels et/ou causer des blessures à autrui. Pour vous protéger, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile. Quels sont les dommages couverts par cette assurance ? Est-elle obligatoire ? Quels types de chiens en sont exclus ?
Lire la suiteEn matière de santé animale, la prévention a aussi son mot à dire et elle ne doit pas être négligée. D'ailleurs, il suffit de quelques soins et attentions pour éviter que votre animal de compagnie ne souffre de certains petits "bobos" et autres maladies.
Lire la suiteLa truffe d'un chien est-elle un indicateur de son état de santé ? Voici une question que beaucoup de maîtres peuvent se poser mais qui reste néanmoins insoluble. Pourtant, si la truffe de votre animal de compagnie est plus froide, plus chaude ou encore plus sèche que d'habitude, il faut que vous y prêtiez attention. Il peut en effet s'agir d'un symptôme précédant certains troubles.
Lire la suite