Assurance habitation

L'assurance habitation en cas de divorce

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

En cas de divorce, les premières causes de dispute entre les couples concernent le partage des biens. Toutefois, en accordant trop d'importance à leurs patrimoines, les couples ont tendance à oublier de discuter du sujet épineux de l'assurance habitation, alors même que cela représente également un point essentiel en cas de divorce. Le vrai problème réside dans le fait de savoir qui de l'une ou l'autre des parties se chargera de payer les primes de l'assurance habitation. Quelques points sont alors à prendre en compte afin de résoudre ce problème.

Anticipation du problème

Comme l'idée de divorcer n'est pas quelque chose qui arrive dans la tête d'une personne du jour au lendemain, il est donc bien possible d'anticiper le problème relatif à l'assurance logement dès que le couple décide d'entamer une procédure de divorce.

Pour désigner la personne qui devra se charger du paiement de la prime d'assurance, le couple n'est pas obligé d'attendre que le divorce soit prononcé. En effet, le couple peut le faire en amont et d'un commun accord.

Avant de procéder à cela, il faut bien se mettre d'accord sur les biens concernés : est-ce que cela concerne la résidence principale, la résidence secondaire, ou seulement les biens immobiliers mis en location ? Une fois que la décision est prise par le couple, il est possible de procéder à la modification du contrat en veillant à la rédaction d'un avenant au contrat. Si l'une des deux parties souhaite changer totalement de contrat d'assurance habitation, elle peut le faire en résiliant le premier contrat et en faisant valoir le motif de résiliation à cause d'un changement de situation matrimoniale.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Qui doit payer la cotisation ?

Afin de répondre à cette question, il faut faire une étude de cas.

Si la maison est un bien commun au couple et qu'elle est mise en location, les deux parties doivent normalement se partager le coût de la prime d'assurance.

Si la maison appartient par exemple à la femme mais c'est l'homme qui occupe les lieux, ce dernier devra souscrire une assurance habitation classique pendant que la femme optera pour une assurance habitation non occupant.

Il ne s'agit là que d'exemples, mais en réalité, les décisions à prendre dépendront surtout de la situation réelle de couple.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 11/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle