Comparez gratuitement

Application Nigiloc : comment retrouver un scooter volé ?

27 sept. 2014 La rédaction 3581 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Start-up française basée à Dax, dans les Landes, Nigiloc a conçu une application pour smartphone grâce à laquelle il est possible de retrouver la trace d’un vélo ou d’un scooter volé. Grâce au dispositif miniaturisé installé dans le deux-roues, un message est envoyé au propriétaire dès que son véhicule se déplace, transmettant par la même occasion sa position exacte.

Un dispositif de communication et une appli pour smartphone

Nigiloc permet aux propriétaires de deux-roues de pouvoir retrouver leur véhicule volé avec un système qui alerte ces derniers à l’aide d’un ensemble high-tech : un appareil de communication et une application pour smartphone.

Gilbert Wilhelm, concepteur de l’appareil et directeur général de Nigiloc, affirme que ce dernier peut prévenir le propriétaire que son véhicule a disparu et ensuite le géolocaliser pour qu’il connaisse au plus vite sa position exacte.

Tous les ans, en France, 400 000 vélos et 70 000 scooters sont volés, ce qui pousse Gilbert Wilhelm à croire fortement au potentiel de son appareil. Plus loin, il signale que, parmi les 100 000 vélos retrouvés par la police chaque année, moins de 3 000 reviennent à leurs propriétaires, faute d’avoir plu les identifier.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le fonctionnement du Nigibike et du Nigiscoot

Les appareils conçus par Nigiloc portent le nom de « Nigibike » pour les vélos et de « Nigiscoot » pour les scooters.

Ces appareils miniatures ne sont pas visibles à l’œil nu et sont placés dans la partie tubulaire des vélos et scooters.

Ces appareils fonctionnent de la manière suivante : lorsque le véhicule est en déplacement, un système Bluetooth est activé par un accéléromètre. Si le smartphone ne se trouve pas à côté de la personne, le propriétaire du deux-roues reçoit un SMS ou un mail pour lui indiquer que son véhicule est en mouvement. Il reçoit aussi toutes les deux minutes un point de géolocalisation de son engin sur son smartphone. Si le véhicule ne bouge plus, il reçoit deux messages cinq minutes après cet arrêt, puis deux autres dix minutes après l’immobilisation.

Face au risque de vol qui pèse sur les deux-roues, mieux vaut posséder une bonne assurance moto qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge conforme à vos attentes si le pire devait se produire.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

moto-accident-blesse Assurance moto : comment les dommages corporels sont indemnisés ?

Conduire une moto implique des risques corporels plus important que pour un automobiliste, puisque le motard n'a pour protection que son équipement moto. En cas de dommages corporels, comment le motard est-il indemnisé ?

Lire la suite
En cas de vol, que peut l’assurance moto au tiers ? Vol de moto : quelle solution quand je suis assuré au tiers ?

Nombreux sont les Français qui optent pour la moto pour se déplacer. Moins couteuse qu'une voiture, plus habile pour se déplacer en zone urbaine, plus petite... c'est aussi et pour les mêmes raisons un véhicule plus sollicité par les voleurs ! Mais que faire quand on est seulement assuré pour la responsabilité civile ?

Lire la suite
papier-contrat-devis Devis assurance scooter : comment trouver l'assurance la moins chère ?

Si vous êtes propriétaire d'un scooter, vous devrez obligatoirement l'assurer au minimum avec la responsabilité civile. Pour dénicher le bon contrat, vous pouvez passer par un comparateur d'assurances scooter. Vous pourrez sélectionner plusieurs devis gratuits en quelques minutes.

Lire la suite
assurance moto en ligne Comment souscrire une assurance moto en ligne ?

Vous possédez une moto ? Vous devrez obligatoirement l'assurer : assurance au tiers, assurance tous risques. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance moto en ligne. Mais que faut-il savoir avant de souscrire ? Comment ça marche ?

Lire la suite
simulation-assurance-moto Comment et pourquoi réaliser une simulation d'assurance moto ?

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM), il faut obligatoirement assurer sa moto. Mais quel est le juste prix ? Pour le savoir, vous pouvez passer par une simulation d'assurance moto. Un moyen simple, rapide et 100% gratuit pour faire des économies.

Lire la suite
Assurance Moto Pas Cher : Comparateur et Devis Gratuit

Vous souhaitez assurer votre moto mais vous craignez que l'assurance de votre deux-roues soit trop chère ? Il existe des solutions simples pour trouver un contrat abordable et adapté à votre profil. Assurland vous délivre quelques conseils pour souscrire une assurance moto à petit prix sans faire l'impasse sur votre protection !   L'assurance est obligatoire pour tous les véhicules motorisés, y compris les motos, même à l'arrêt. Une moto non utilisée doit également être assurée, car elle peut causer un sinistre. Le propriétaire d'une moto doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile ou "assurance au tiers". Cette assurance couvre les dommages que le conducteur pourrait causer à des tiers (blessures corporelles ou dégâts matériels) en cas d'accident.

Lire la suite