Assurance moto Comparez gratuitement
L'Île-de-France est-elle le triangle des Bermudes des deux-roues ? Car c'est en région parisienne que le plus grand nombre de véhicules disparaissent pour vol chaque année. En effet, 34 727 véhicules ont été volés dans cette région pour la seule année 2021, d'après les données de Coyote Secure. Pour vous prémunir contre le vol, n'hésitez pas à comparer les assurances moto !
34 727 : c'est le nombre de véhicules volés en Île-de-France en 2021, selon les chiffres de Coyote Secure, qui ont été confirmés par le ministère de l'Intérieur. Comme pour l'année 2020, près de la moitié des vols de véhicules déclarés en France sont localisés dans trois régions : l'Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (taux de sinistralité de 4,1 pour 1 000 véhicules volés en France) et les Hauts-de-France (taux de sinistralité de 3,4 pour 1 000 véhicules volés en France).
Petite particularité de l'Île-de-France, les deux-roues sont les principales victimes des voleurs. En effet, en 2021, 61,9 % des véhicules volés étaient des motos ou des scooters, soit environ 21 500 véhicules. « Ailleurs en France, c'est seulement un tiers », allègue Jérôme Arnac, le directeur marketing de Coyote Secure.
Quant aux voitures de particuliers, des citadines aux SUV en passant par les berlines, coupés et autres monospaces, ils représentent 29,5 % des véhicules volés, soit un peu plus de 10 000 vols sur un an. Les véhicules professionnels (tracteurs, tondeuses, camionnettes...) sont aussi dans le viseur des malfrats : ils représentent 8,6 % des vols en Île-de-France, soit environ 3 000 déclarations.
La plupart des vols sont commis à Paris (75). 29 % des vols ont été commis dans la capitale, soit un peu plus de 10 000 vols, soit encore 27 par jour en moyenne. Le Val-de-Marne (94) arrive en deuxième position et cumule 14 % des vols, les Hauts-de-Seine (92) 13 %, la Seine-Saint-Denis (93) 12 %. Ainsi, ces quatre départements cumulent 68 % des vols, ce qui représente 68 % des méfaits, soit 23 500 véhicules volés.
Toutefois, les scores diffèrent lorsqu'on parle des lieux de récupération des vols. La Seine-Saint-Denis remporte la palme : 25,5 % des véhicules volés dans la région s'y retrouvent. Vient ensuite le Val-de-Marne avec 18,3 % dès réception, l'Essonne (91) avec 12,2 %, puis le Val d'Oise (95) avec 10,3 %. Si certains véhicules sont retrouvés dans les 48 heures, « passé ce délai, les chances de récupérer un véhicule volé sont divisées par 10 », explique Benoît Lambert, le directeur général de Coyote.
Enfin, il faut savoir que la majorité des vols ont lieu en hiver. En effet, 57,9 % des véhicules sont volés entre le début du mois de septembre et la fin du mois de février. Novembre est le mois préféré des voleurs, avec 12 % des véhicules volés durant l'année.
Pour vous prémunir contre le vol de votre engin, vous pouvez opter pour la garantie vol dans votre contrat d'assurance moto. Car si l'assurance moto est obligatoire, toutes les formules n'indemnisent pas contre le vol. En effet, la garantie vol est généralement compris dans les formules intermédiaires (ou "tiers +") et tous risques.
Pour trouver le contrat qui vous convient, n'hésitez pas à comparer les assurances moto. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis qui vous permettront de choisir la meilleure formule !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !