Comparez gratuitement

Moto : une étude révèle le comportement des motards sur les routes françaises

15 avr. 2024 Jordan Hervieux 55 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Depuis ce lundi 15 avril, la France voit l'entrée en vigueur d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Perceptions et acceptation du contrôle technique

Malgré la grogne initiale exprimée par des manifestations, l'acceptation du contrôle technique obligatoire est étonnamment positive. En effet, 73 % des motards sondés voient d'un bon œil cette réglementation, avec un accueil encore plus favorable chez les nouveaux conducteurs (78 %) et ceux aux commandes de cylindrées moins puissantes (77 %).

Cette mesure est perçue non seulement comme un renforcement de la sécurité, mais aussi comme un possible démystificateur des préjugés, en montrant que la plupart des motards adoptent une conduite responsable. À cet égard, l'étude révèle que 70 % des motards respectent scrupuleusement les limitations de vitesse, même si une minorité continue de chercher des sensations fortes.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les motards se sentent vulnérables

L'analyse des données du baromètre annuel de BPCE Assurances permet également de comprendre la situation des motards sur les routes françaises. Près de deux tiers (65 %) des répondants admettent avoir été impliqués ou témoins d'accidents routiers, tandis que 81 % se perçoivent comme étant plus vulnérables que les conducteurs de voitures.

Cette perception de danger est exacerbée par les expériences fréquentes de mise en danger par d'autres usagers, avec 78 % des motards qui rapportent des interactions périlleuses avec des automobiles. Les infrastructures actuelles sont également critiquées, 74 % des participants jugeant que les aménagements routiers ne sont pas adaptés à leur sécurité.

Le besoin d'accompagnement et de prévention

L'étude met également en lumière un fort besoin d'accompagnement parmi les conducteurs de deux-roues. Plus de la moitié (54 %) des sondés estiment crucial que leur assureur leur propose des outils de prévention. Cette demande se traduit par un soutien massif à l'idée d'une application d'assistance à la conduite, approuvée par 84 % des motards. Cette application pourrait alerter directement les secours en cas d'accident, une innovation qui pourrait transformer radicalement la gestion des situations d'urgence pour les motards. Ces chiffres montrent un engagement croissant pour la sécurité, avec 80 % des sondés affirmant adopter une conduite de plus en plus prudente. De plus, 95 % des motards estiment qu'au moins une des initiatives proposées devrait être mise en œuvre pour prévenir les accidents, notamment l'entretien régulier des véhicules, soutenu par 78 % des interrogés.

Ces perspectives mettent en évidence la complexité des enjeux de sécurité pour les motards et montrent une évolution vers des attitudes plus prudentes et une acceptation accrue des mesures de régulation, malgré certaines résistances initiales.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

moto-compteur-vitesse Votre Guide 2024 pour le Contrôle Technique Moto

Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..

Lire la suite
moto-accident-blesse Indemnisation pour Dommages Corporels en Moto ou Scooter

Conduire une moto implique des risques corporels plus important que pour un automobiliste, puisque le motard n'a pour protection que son équipement moto. En cas de dommages corporels, comment le motard est-il indemnisé ?

Lire la suite
vespa-scooter-ciel Conduire un Scooter : Âge Minimum et Règlementation

Parmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.

Lire la suite
assurance moto en ligne Trouver votre assurance moto en ligne : Guide 2024

Vous possédez une moto ? Vous devrez obligatoirement l'assurer, au minimum au titre de la responsabilité civile. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance moto en ligne.

Lire la suite
simulation-assurance-moto Évaluation rapide avec le simulateur d'assurance moto

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM), il faut obligatoirement assurer sa moto. Mais quel est le juste prix ? Pour le savoir, vous pouvez passer par une simulation d'assurance moto. Un moyen simple, rapide et 100% gratuit pour faire des économies.

Lire la suite
Devis assurance moto Comparatif de devis pour assurance moto 2024

Vous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance moto quand vous devenez propriétaire d'une moto neuve ou d'occasion, ou lorsque vous changez d'assurance moto. En effet, la souscription d'assurance moto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !

Lire la suite