Assurance trottinette électrique Comparez gratuitement
Suite à une forte opposition exprimée par près de 90% des votants, Paris sera la seule capitale européenne à interdire complètement les trottinettes électriques en libre-service.
Le rejet des trottinettes électriques a été largement exprimé lors du vote organisé dans la capitale, où seuls les 1,3 million de Parisiens inscrits sur les listes électorales avant le 3 mars dernier étaient éligibles pour voter dans les 21 points de vote mis à disposition dans les mairies d'arrondissements. Le résultat est clair : sur les 103 084 votants, la majorité a voté contre le maintien des trottinettes en libre-service, avec un taux de rejet de 89 %.
Trois entreprises, à savoir Lime, Dott et Tier, sont propriétaires des trottinettes électriques en libre-service à Paris. Ces opérateurs se sont montrés très inquiets quant à l'issue du vote et ont effectué une mobilisation importante ces derniers jours, y compris en utilisant des méthodes controversées telles que l'offre de courses gratuites le dimanche ou en payant des influenceurs sur les réseaux sociaux. Cependant, ces actions n'ont visiblement pas été suffisantes pour influencer le vote.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ces trois opérateurs de trottinettes électriques ont dit prendre acte du résultat du vote et ont indiqué que leur service "ne sera pas renouvelé à partir du 1er septembre”.
“Nous prenons acte de cette consultation inédite, dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités du vote avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale", explique un communiqué commun publié dimanche soir.
“Le résultat de ce vote aura un impact direct sur les déplacements de 400 000 personnes par mois", indiquent les trois opérateurs. “À partir de maintenant, notre priorité en tant qu’employeurs responsables est d’assurer l’avenir de nos salariés”. Les services de location emploient actuellement près de 800 employés au total dans la capitale.
Toutefois la décision autour du retrait des trottinettes en libre-service dans les rues de Paris n’est pas encore acté. En effet, ce vote n’a qu’un caractère consultatif. C’est à la mairie qu’il reviendra de trancher ou non en faveur du maintien de ce service. "Ce vote citoyen, qui est une première, s’apparente au référendum, même si elle n’en a pas la forme légale", avait informé la maire de Paris Anne Hidalgo.
On peut néanmoins imaginer que la mairie suive l’avis des Parisiens en raison de sa volonté d’en finir avec les trottinettes en libre-service : "Que les Parisiens aient leur propre trottinette, pas de souci. Mais on a un vrai problème avec le free floating" avait indiqué au Parisien Anne Hidalgo au moment de l’appel au vote.
Les détracteurs des trottinettes électriques en libre-service pointent du doigt le fait qu'elles soient souvent abandonnées n'importe où dans l'espace public, qu'elles circulent à grande vitesse sur les trottoirs en frôlant les piétons et qu'elles ont un bilan carbone peu satisfaisant.
Les trottinettes, qu'elles soient en libre-service ou non, peuvent être dangereuses lorsqu'elles sont mal utilisées. En effet, les autorités ont enregistré 408 accidents impliquant ces deux-roues à Paris en 2022, ayant causé la mort de trois personnes et blessé 459 autres.