Comparez gratuitement

Trottinettes en libre-service : 89 % des Parisiens ont voté contre

03 avr. 2023 Jordan Hervieux 142 vues

Assurance trottinette électrique Comparez gratuitement

Suite à une forte opposition exprimée par près de 90% des votants, Paris sera la seule capitale européenne à interdire complètement les trottinettes électriques en libre-service.

Un résultat sans appel

Le rejet des trottinettes électriques a été largement exprimé lors du vote organisé dans la capitale, où seuls les 1,3 million de Parisiens inscrits sur les listes électorales avant le 3 mars dernier étaient éligibles pour voter dans les 21 points de vote mis à disposition dans les mairies d'arrondissements. Le résultat est clair : sur les 103 084 votants, la majorité a voté contre le maintien des trottinettes en libre-service, avec un taux de rejet de 89 %.

Trois entreprises, à savoir Lime, Dott et Tier, sont propriétaires des trottinettes électriques en libre-service à Paris. Ces opérateurs se sont montrés très inquiets quant à l'issue du vote et ont effectué une mobilisation importante ces derniers jours, y compris en utilisant des méthodes controversées telles que l'offre de courses gratuites le dimanche ou en payant des influenceurs sur les réseaux sociaux. Cependant, ces actions n'ont visiblement pas été suffisantes pour influencer le vote.

trottinette
Économisez en quelques minutes sur votre assurance trottinette électrique

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un impact sur les déplacements et l'emploi

Ces trois opérateurs de trottinettes électriques ont dit prendre acte du résultat du vote et ont indiqué que leur service  "ne sera pas renouvelé à partir du 1er septembre”.

Nous prenons acte de cette consultation inédite, dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités du vote avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale", explique un communiqué commun publié dimanche soir.

Le résultat de ce vote aura un impact direct sur les déplacements de 400 000 personnes par mois", indiquent les trois opérateurs. “À partir de maintenant, notre priorité en tant qu’employeurs responsables est d’assurer l’avenir de nos salariés”. Les services de location emploient actuellement près de 800 employés au total dans la capitale

Toutefois la décision autour du retrait des trottinettes en libre-service dans les rues de Paris n’est pas encore acté. En effet, ce vote n’a qu’un caractère consultatif. C’est à la mairie qu’il reviendra de trancher ou non en faveur du maintien de ce service. "Ce vote citoyen, qui est une première, s’apparente au référendum, même si elle n’en a pas la forme légale", avait informé la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Quels problèmes la trottinette électrique pose-t-elle en ville ?

On peut néanmoins imaginer que la mairie suive l’avis des Parisiens en raison de sa volonté d’en finir avec les trottinettes en libre-service : "Que les Parisiens aient leur propre trottinette, pas de souci. Mais on a un vrai problème avec le free floating" avait indiqué au Parisien Anne Hidalgo au moment de l’appel au vote. 

Les détracteurs des trottinettes électriques en libre-service pointent du doigt le fait qu'elles soient souvent abandonnées n'importe où dans l'espace public, qu'elles circulent à grande vitesse sur les trottoirs en frôlant les piétons et qu'elles ont un bilan carbone peu satisfaisant.

Les trottinettes, qu'elles soient en libre-service ou non, peuvent être dangereuses lorsqu'elles sont mal utilisées. En effet, les autorités ont enregistré 408 accidents impliquant ces deux-roues à Paris en 2022, ayant causé la mort de trois personnes et blessé 459 autres.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

assurance moto en ligne Trouver votre assurance moto en ligne : Guide 2024

Vous possédez une moto ? Vous devrez obligatoirement l'assurer, au minimum au titre de la responsabilité civile. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance moto en ligne.

Lire la suite
papier-contrat-devis Obtenir le meilleur devis pour l'assurance scooter

Si vous êtes propriétaire d'un scooter, vous devrez obligatoirement l'assurer au minimum avec la responsabilité civile. Pour dénicher le bon contrat, vous pouvez passer par un comparateur d'assurances scooter. Vous pourrez sélectionner plusieurs devis gratuits en quelques minutes.

Lire la suite
Devis assurance moto Comparatif de devis pour assurance moto 2024

Vous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance moto quand vous devenez propriétaire d'une moto neuve ou d'occasion, ou lorsque vous changez d'assurance moto. En effet, la souscription d'assurance moto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !

Lire la suite
simulation-assurance-moto Évaluation rapide avec le simulateur d'assurance moto

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM), il faut obligatoirement assurer sa moto. Mais quel est le juste prix ? Pour le savoir, vous pouvez passer par une simulation d'assurance moto. Un moyen simple, rapide et 100% gratuit pour faire des économies.

Lire la suite
Assurance Moto Pas Cher : Comparateur et Devis Gratuit

Vous souhaitez assurer votre moto mais vous craignez que l'assurance de votre deux-roues soit trop chère ? Voici des solutions simples pour trouver un contrat abordable et adapté à votre profil.

Lire la suite
moto-accident-blesse Indemnisation pour Dommages Corporels en Moto ou Scooter

Conduire une moto implique des risques corporels plus important que pour un automobiliste, puisque le motard n'a pour protection que son équipement moto. En cas de dommages corporels, comment le motard est-il indemnisé ?

Lire la suite