Assurance trottinette électrique Comparez gratuitement
Le phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.
Omniprésentes dans nos sociétés connectées, dynamisées par l’essor des nouvelles mobilités et le stockage de l’énergie, les piles et batteries lithium-ion (Li-ion) sont l’objet d’une utilisation en constante augmentation. L’industrie des batteries rechargeables est en plein essor et représente un marché de 100 milliards d’euros. La mobilité électrique à elle seule concentrera 90 % du marché des batteries au lithium à horizon 2030.
Présente dans nos smartphones, nos appareils électroniques et nos trottinettes électriques, les batteries lithium-ion font aujourd’hui partie de notre quotidien. Pourtant, avec la démocratisation de son usage, le nombre d'explosions de batteries de trottinettes et vélos électriques notamment, a connu une augmentation progressive.
En novembre 2021, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), une femme de 47 ans a été victime de brûlures au second degré à la suite de l'incendie déclenché par une batterie de trottinette électrique en charge dans son appartement. La même année, en Côte-d'Or, un appartement a été entièrement détruit par l'explosion d'une batterie de trottinette. Toujours en 2021, à Nice, un père de famille a subi des brûlures aux jambes après que son engin a explosé dans son appartement. Plus récemment, en avril dernier, toujours à Nice, un adolescent de 14 ans a été hospitalisé après avoir inhalé des fumées toxiques émises par son deux-roues électrique. Ces incidents soulèvent de graves inquiétudes quant à la sécurité des batteries des engins électriques.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ils sont systématiquement survenus pendant leur phase de charge, et la cause de ces accidents semble être liée à l'utilisation de batteries et de chargeurs de mauvaise qualité. La qualité des composants est alors directement mise en cause. Un spécialiste de la réparation des deux-roues électriques, interrogé par Le Parisien, a mis en évidence le problème des batteries de marques low-cost, qui peuvent souffrir de dysfonctionnements électroniques et de défauts de fabrication. Lorsqu'un chargeur bon marché, trop puissant pour la batterie, est utilisé, cela augmente considérablement les chances de déclencher des incendies.
Parallèlement, les services douaniers ont confirmé une augmentation significative des saisies de batteries électriques. Rien qu'en 2022, ils ont intercepté 309 batteries ne respectant pas les normes requises, ainsi que 7 560 batteries contrefaites. Ces produits défectueux sont souvent achetés sur des plateformes de vente en ligne telles qu'Amazon, eBay ou Wish. Il faut compter 300 euros minimum pour une batterie aux normes. Pourtant, des sites en proposent à une dizaine d’euros.
Afin d’éviter au maximum les explosions des batteries lithium-ion de vos trottinettes électriques et vos vélos, des mesures simples peuvent être mises en place :
En plus d’utiliser un chargeur adapté, il est aussi recommandé de laisser la batterie refroidir avant la charge. Penser aussi à toujours recharger votre appareil sur une surface dure et bien à plat, et d’éviter au maximum de recharger une batterie usée ou endommagée.