Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Adeptes des voyages à moto, vous vous apprêtez à prendre la route en deux-roues pour les vacances de la Toussaint ? Assurland vous explique comment charger votre moto efficacement pour voyager en toute sécurité.
Par définition, un deux-roues possède deux roues et est donc bien moins stable naturellement qu'une voiture qui roule sur ses 4 roues ! Si pour les motards faire tenir une moto en équilibre n'est pas un problème, la question se pose au moment du chargement bagage sur la moto.
En effet, les motards qui optent pour la moto comme moyen de transport durant leurs vacances doivent bien prêter attention à la répartition du poids des bagages, afin de ne pas trop déséquilibrer la moto durant le trajet et risquer l'accident de moto.
Une moto avec bagages peut voir son comportement modifié sur la route.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Faites d'abord le tri entre les types de chargements : séparez les charges lourdes des bagages plus légers ; les pièces volumineuses des plus petites.
Afin de conserver le meilleur équilibre de la moto sur la route, placez les bagages les plus lourds près du centre de gravité de la moto (dans les sacoches sur le réservoir et dans le bas des valises, équilibrées à gauche et à droite), et les plus gros bagages juste derrière le(s) occupant(s) de la moto, ce qui limite la prise au vent.
Les bagages les plus légers seront rangés dans le top-case ou le porte-bagages.
Une fois la moto chargée avec les bagages, faites le plein de carburant de la moto et testez prudemment les réactions de la moto lors de la conduite :
La circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suiteDepuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 25/06/2024