Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Besoin de remorquer une moto à l'arrière d'un véhicule ? Dans quelles conditions pouvez-vous atteler une remorque ? Comment fonctionnent les assurances ?
Quel que soit le véhicule, il est possible d'y atteler une remorque. Tout dépend du poid du véhicule qui tracte et de la remorque, à vide. Ces informations sont indiquées sur la carte grise. On y trouve par exemple la mention F.3 correspondant au Poids total roulant autorisé (PTRA). Il s'agit du poids maximum qu'un véhicule peut tracter. Autre mention, F.2 correspondant au poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 50 % du poids à vide du véhicule qui tracte.
En cas d'absence de valeur, le véhicule ne peut tracter aucune remorque.
Une remorque de plus de 750 kg et la somme des PTAC de la voiture et de la remorque supérieure à 4 250 kg nécessitent le permis BE. Ces titulaires de ce permis doivent régulièrement effectuer une visite médicale, dont l'intervalle dépend de l'âge.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ces remorques (+ de 750 kg) doivent obligatoirement disposer d'un frein de parking et un frein de route.
Côté immatriculation, les remorques de moins de 500 kg doivent arborer une plaque d'immatriculation identique à celle du véhicule tracteur. Les remorques plus lourdes doivent avoir leur propre plaque minéralogique ainsi qu'une carte grise dédiée.
Les remorques doivent par ailleurs avoir 2 feux de position, 2 triangles de signalisation, la plaque d'immatriculation éclairée, 2 plaques d'identifications et 2 feux-stops.
Moto tractée : quelle assurance pour la moto ?
Là encore c'est une histoire de poids :
En cas d'accident, c'est l'assurance auto qui couvre le sinistre, au tire de la garantie dommages tous accidents. En revanche, si la moto est volée alors qu'elle est sur la remorque, c'est la garantie vol de l'assurance moto qui garantit la couverture, à condition qu'elle soit munie d'un antivol.
Source : lerepairedesmotards.com
Un décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suiteDepuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.
Lire la suiteDans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 03/07/2024