Assurance moto

Dans quelles conditions peut-on remorquer une moto ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Besoin de remorquer une moto à l'arrière d'un véhicule ? Dans quelles conditions pouvez-vous atteler une remorque ? Comment fonctionnent les assurances ?

Quand peut-on atteler une remorque ?

Quel que soit le véhicule, il est possible d'y atteler une remorque. Tout dépend du poid du véhicule qui tracte et de la remorque, à vide. Ces informations sont indiquées sur la carte grise. On y trouve par exemple la mention F.3 correspondant au Poids total roulant autorisé (PTRA). Il s'agit du poids maximum qu'un véhicule peut tracter. Autre mention, F.2 correspondant au poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 50 % du poids à vide du véhicule qui tracte.

En cas d'absence de valeur, le véhicule ne peut tracter aucune remorque.

Une remorque de plus de 750 kg et la somme des PTAC de la voiture et de la remorque supérieure à 4 250 kg nécessitent le permis BE. Ces titulaires de ce permis doivent régulièrement effectuer une visite médicale, dont l'intervalle dépend de l'âge.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les éléments indispensables sur une bonne remorque

Ces remorques (+ de 750 kg) doivent obligatoirement disposer d'un frein de parking et un frein de route.

Côté immatriculation, les remorques de moins de 500 kg doivent arborer une plaque d'immatriculation identique à celle du véhicule tracteur. Les remorques plus lourdes doivent avoir leur propre plaque minéralogique ainsi qu'une carte grise dédiée.

Les remorques doivent par ailleurs avoir 2 feux de position, 2 triangles de signalisation, la plaque d'immatriculation éclairée, 2 plaques d'identifications et 2 feux-stops.

Moto tractée : quelle assurance pour la moto ?

Là encore c'est une histoire de poids :

  • Avec un PTAC inférieur à 750 kg : l'assurance automobile couvre la remorque
  • Un PTAC supérieur nécessite une assurance spécifique
  • Les remorques dont le PTAC se situe entre 500 et 750 kg nécessitent une déclaration auprès de l'assureur

En cas d'accident, c'est l'assurance auto qui couvre le sinistre, au tire de la garantie dommages tous accidents. En revanche, si la moto est volée alors qu'elle est sur la remorque, c'est la garantie vol de l'assurance moto qui garantit la couverture, à condition qu'elle soit munie d'un antivol.

Source : lerepairedesmotards.com

Les dernières actualités de l'assurance moto

étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
trottinettes-explosion Vélos et trottinettes électriques : des explosions en hausse

Le phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 03/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle