Assurance auto Comparez gratuitement
Depuis quelques jours, il est possible d’utiliser un « simulateur carte grise » gratuit qui permet de calculer le coût de votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise). Ce nouvel outil de calcul prend en compte vos différentes démarches, du changement d’adresse à l’immatriculation d’une nouvelle voiture en passant par la modification d’usage du véhicule motorisé.
Ce document représente l'autorisation d'un véhicule automobile immatriculé à rouler et permet de l'identifier. En pratique, un propriétaire d'un véhicule à moteur de plus de 500 kg a l'obligation de faire une demande de certificat d'immatriculation,
Le coût de la carte grise est déterminé pour sa plus grande part au nombre de cheveux fiscaux du véhicule, c'est-à-dire, pour simplifier, à la puissance de son moteur. D'autres paramètres entrent en compte :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Depuis le 5 avril dernier, un « simulateur de carte grise » est mis à la disposition des automobilistes français. Il permet de calculer le coût de votre certificat d’immatriculation, anciennement dénommé « carte grise ». Et, le certificat d’immatriculation s'accompagne du paiement d'une taxe dont le coût est variable.
La taxe est proportionnelle au nombre de chevaux fiscaux du véhicule et s'échelonne comme suit (source : carte-grise.org) :
Immatriculation des véhicules de tourisme, neufs ou d'occasion :
Immatriculation des véhicules utilitaires, neufs ou d'occasion (PTAC <= à 3,5 Tonnes)
Immatriculation des véhicules utilitaires d’un PTAC supérieur à 3,5 T
Immatriculation des motocyclettes
Dans certains cas, la taxe est fixe :
Depuis le 15 avril 2009, la carte grise est délivrée par La Poste, qui facture l'acheminement 2,76 euros. Cependant, cette facturation ne s'applique pas dans le cas d'une nouvelle carte grise rééditée suite à une erreur de saisie par un agent.
Cette simulation carte grise peut être utilisé pour diverses démarches comme le changement d’adresse du titulaire, le changement de situation matrimoniale en cas de mariage, de divorce ou de veuvage mais aussi le changement d’état civil ou de dénomination sociale dans le cas d’une association ou d’une entreprise.
Cet outil prend aussi en compte les démarches relatives aux différentes demandes du titulaire qui peuvent concerner le duplicata en cas de perte, vol ou détérioration de l’ancien certificat d’immatriculation, la correction d’une erreur de saisie sur le document ou un nouveau numéro d’immatriculation en cas d’usurpation de l’ancien identifiant.
Enfin, le simulateur peut servir pour immatriculer une auto neuve ou d’occasion, ajouter un autre propriétaire, passer en véhicule de collection ou modifier l’usage d’un véhicule.
En plus de ce simulateur, il existe également des sites comme Eplaque.fr qui permettent aux automobilistes de commander leur carte grise ainsi que leur plaque d'immatriculation directement en ligne. Ce service habilité par l’État pourra vous faire économiser un temps précieux.