Comment fonctionne l'assurance moto garage mort ?

Votre moto ou votre scooter est immobilisé, en panne ou peu utilisé ? Faut-il une assurance pour votre deux-roues s'il reste au garage ? Qu'en est-il de l'obligation d'assurance d'un engin qui ne roule pas ? Qu'est-ce que signifie "garage mort" ? Toutes les réponses à vos questions sur ce sujet ici.

Qu'est-ce qu'une assurance moto "garage mort" ?

Que votre moto soit en panne ou inutilisée, il faut quand même penser à l'assurer. En effet, de la même manière qu'une voiture immobilisée, une moto qui reste au garage doit être couverte.

Une assurance moto "garage mort", aussi appelée assurance "hors circulation", est une assurance qui couvre les dommages causés à votre moto lorsqu’elle est garée dans un endroit clos, comme un garage ou un abri moto. Cette assurance doit seulement être souscrite lorsque le véhicule ne circule pas.

En revanche, si vous avez une moto de collection ou si vous ne roulez pas beaucoup avec votre moto, pensez plutôt à une assurance moto classique à couverture minimale.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance moto

Pourquoi assurer un 2 roues qui ne roule pas ?

Vous pouvez décider de laisser votre moto au garage pour plusieurs raisons :

  • votre moto de tous les jours y est garée lorsque vous ne l'utilisez pas ;
  • vous laissez votre deux-roues en "hivernage", c'est-à-dire que vous ne l'utilisez pas pendant une période précise de l'année ;
  • votre moto est "non roulante", vous ne la conduisez pas sur la voie publique

Même à l’arrêt complet dans un garage ou sur un parking, une moto peut causer des dégâts, comme un incendie, une explosion, ou engendrer des dommages matériels et corporels. L’assurance moto est là pour répondre à ce type de situations.

Quel est le prix d’une assurance moto au garage ?

Le prix d’un contrat d'assurance moto non roulante est en général moins élevé que celui d’une assurance moto classique, car elle offre une protection minimale pour votre véhicule. En effet, elle vous permet de bénéficier d’une couverture utile en cas de sinistre, y compris si celui-ci est causé par un acte de vandalisme ou un incendie.

En moyenne, le prix d'une assurance moto au tiers basique (sans garanties optionnelles prises en supplément) sera compris entre 300 euros et 400 euros par an.

Comment fonctionne une assurance garage ?

Une assurance moto garage fonctionne de la même façon qu'une assurance classique.

L'assurance "garage mort", proposée par certains assureurs, permet de protéger votre deux-roues immobilisé en permanence.

Pour protéger votre moto dans un garage ou même un parking, il n'est pas utile de souscrire une assurance plus étendue, comme une formule intermédiaire ou tous risques, ou encore une accumulation de garanties.

Assurance moto garage : obligatoire ?

La loi impose d’assurer votre deux-roues, qu’il roule ou non. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, "tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique" doit obligatoirement être couvert par un contrat d'assurance.

Ainsi, même si votre moto ou votre scooter passent toute, ou une partie de l’année dans votre garage, ils doivent être assurés, que vous ayez une carte grise ou non. En effet, cet engin qui peut causer des dommages matériels et corporels même immobilisé (incendie, explosion…), il est donc obligatoire de l’assurer pour couvrir le risque.

Le défaut d'assurance pour une moto non roulante

Si vous circulez avec une moto sans être couvert, vous êtes en défaut d’assurance. En cas de contrôle, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros et une ou plusieurs peines complémentaires suivantes :

  • la suspension ou l'annulation du permis moto (3 ans maximum) ;
  • l'interdiction de repasser le permis moto ;
  • l'immobilisation et/ou confiscation du véhicule.

Trouver un devis d'assurance garage en ligne 

Il est aujourd'hui très facile et rapide de trouver un devis d'assurance garage en ligne. Il suffit de se rendre sur un comparateur d'assurances moto et de renseigner quelques informations sur votre projet.

Grâce à ce service gratuit, vous recevrez ensuite plusieurs offres de la part des assureurs et pourrez comparer les garanties et les tarifs. C'est la meilleure solution pour trouver la formule d'assurances qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget sans avoir à contacter plusieurs compagnies d'assurance.

FAQ Assurance garage moto

  • Peut-on assurer une moto sans avoir le permis ?

    Oui, les scooters de petites cylindrées inférieures ou égales à 50 cm³ ou encore les motocross peuvent être pilotés sans le permis moto, sous certaines conditions. L'assurance, elle, reste néanmoins obligatoire.

  • Un contrat d'assurance moto (ou auto) ne peut être suspendu qu'en cas de non-paiement de la cotisation, de vente, de vol ou de destruction du véhicule.

  • D'après les données d'Assurland, le coût moyen d'une assurance moto à l'année est de 583 euros.

  • En moyenne, le prix d’une assurance scooter 125 cm³ oscille entre une vingtaine d’euros et une cinquantaine d’euros par mois.

  • Le certificat d'assurance moto matérialisé par une vignette doit être positionné "devant" la fourche, soit sur celle-ci, soit sur le garde-boue avant du deux-roues.

  • Selon le site Opinion Assurances, l'assureur moto au meilleur rapport qualité-prix est April Moto