Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En juin 2025, 1,2 million d'adhérents d'Harmonie Mutuelle recevront un virement de 44 euros. La première mutuelle santé de France active pour la première fois son dispositif inédit de redistribution, le "dividende éco-santé". Cette initiative repose sur un principe simple : une partie des excédents financiers est directement reversée aux assurés, particuliers comme entreprises, dans une démarche de solidarité mutualiste et de responsabilisation des comportements de santé.
Les assurés particuliers éligibles recevront dès le mois de juin un virement bancaire de 44 euros. Sont concernés ceux qui, au 1er février 2025, comptent au moins deux ans d'ancienneté et détiennent un contrat en complémentaire santé assuré et géré directement par Harmonie Mutuelle, membre du groupe Vyv.
Ce premier versement représente 40 millions d'euros. Il sera suivi d'un second, destiné aux entreprises clientes dans le cadre de contrats collectifs. Cette seconde tranche, dont les modalités restent à définir, portera le total redistribué à 84 millions d'euros, issus des résultats 2024. Ces bons résultats se traduisent par un bénéfice net de 99 millions d'euros, malgré le reversement prévu.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Créé en 2020, le mécanisme du "dividende éco-santé" est activé pour la première fois. Il prévoit une redistribution des excédents lorsque le taux de redistribution en santé dépasse 80 %. Autrement dit, au-delà de 80 euros sur 100 reversés en prestations, l'excédent peut bénéficier directement aux adhérents.
"Nous sommes le seul opérateur d'assurance santé à avoir un tel mécanisme de protection de ses assurés", affirme Catherine Touvrey, directrice générale d'Harmonie Mutuelle. Elle ajoute : "Nous n'avons pas d'actionnaires, l'argent vient des adhérents et revient aux adhérents."
Cette démarche pédagogique vise à rappeler le lien entre comportement individuel en matière de santé et santé financière de la mutuelle. Plus les adhérents adoptent des gestes préventifs et responsables, plus la gestion mutualiste peut profiter à tous.
Cette redistribution survient dans un contexte tendu pour les complémentaires santé. Le gouvernement envisage de prélever 1,1 milliard d'euros d'excédents sur le secteur, via une taxe exceptionnelle similaire à celle instaurée pendant le Covid. Une piste étudiée en raison des transferts de charge annulés sur les médicaments et les consultations.
Cette décision inquiète les mutuelles, d'autant plus que les cotisations santé ont déjà augmenté de 6 % en 2025, selon la Mutualité française. Catherine Touvrey prévient : "S'il y a une taxe exceptionnelle, l'éventuel excédent de 2025 ira sur la taxe et pas sur le dividende éco-santé."
La dirigeante insiste aussi sur le caractère autorégulateur du mécanisme : "Nous n'avons pas intérêt à générer trop de résultat, car l'excédent reviendrait aux adhérents. Il nous faut donc ajuster le montant des cotisations au mieux possible."
Harmonie Mutuelle, créée en 2013, couvre cinq millions de personnes. En tant que société à but non lucratif, elle fonctionne selon des principes de solidarité et de transparence. Le "dividende éco-santé" incarne cette approche en récompensant la fidélité et l'engagement des assurés tout en les encourageant à devenir acteurs de leur propre santé.
La mutuelle veut aussi renforcer son message : la mutualité repose sur un équilibre collectif, où chaque comportement individuel peut peser sur les finances communes. En incitant à une meilleure prévention, elle espère limiter les dépenses de santé et améliorer l'accès aux soins pour tous.
Dernière mise à jour : le 15/05/2025