Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les trois assureurs mutualistes Maif, Matmut et Macif ont annoncé leur future union afin de donner naissance à un poids lourd de l'assurance française. Cette union, qui prendra la forme juridique d'une "société de groupe d'assurance mutuelle" (SGAM), à l'ambition de devenir le numéro un de l'assurance automobile en France.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En unissant leurs forces sans fusionner, Maif, Matmut et Macif recherchent avant tout à bénéficier d'un effet de taille sur le marché de l'assurance auto saturé et de moyens pour innover dans un contexte où la crise a fortement diminué les capacités financières des groupes d'assurance. L'annonce de cette alliance est une très bonne nouvelle pour les assurés.
Dernière mise à jour : le 07/03/2024
L'assurance responsabilité civile est essentielle pour couvrir les dommages que vous pourriez causer involontairement à autrui. Que ce soit dans la vie privée, professionnelle ou scolaire, elle vous protège des conséquences financières des incidents du quotidien.
Lire la suiteVous avez contracté un contrat d'assurance automobile, d'habitation ou une complémentaire santé et vous souhaitez résilier ? Quelles étapes devez-vous suivre pour résilier le contrat ? À quel moment devez-vous informer votre assureur ? Quand la résiliation prendra-t-elle effet ?
Lire la suiteEn assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.
Lire la suiteUne fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.
Lire la suiteLa définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.
Lire la suiteQu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?
Lire la suite