Logo AMF Assurances

AMF Assurances est une société anonyme d'assurance et filiale du groupe Matmut.

AMF Assurances est une société d'assurance mutuelle.

Qui est AMF Assurances ?

En 1936, l’AMF est créée pour remplir l’objectif suivant : garantir la responsabilité pécuniaire des comptables publics via l’Association Française de Cautionnement Mutuel (AFCM).

En 1981, l’AMF lance son contrat d’assurance automobile.

En 1989, l’AMF procède au lancement de son offre d’assurance multirisque habitation.

La même année, les premiers accords de partenariat avec des Mutuelles Santé de la Fonction Publique sont signés.

En 1994, l’AMF fête son 100 000e sociétaire.

Cinq ans plus tard, l’AMF lance une formule Responsabilité Civile ainsi qu’une Assurance de biens destinée aux élèves des Ecoles de Fonctionnaires.

En 2000, l’AMF signe un accord de partenariat avec la Matmut.

Le 19 octobre 2006, on assiste à la naissance d’AMF Assurances, filiale commune avec la Matmut. Son activité commence effectivement en avril 2007.

Deux ans plus tard, assureur de référence du risque professionnel (tel est le cas par exemple avec le métier de comptables), AMF Assurances devient membre de la société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) Viana.

Aujourd'hui, elle garantit plus de 300 000 fonctionnaires de l'Etat de la fonction publique hospitalière ou territoriale.

La gouvernance d’AMF Assurances

Mutuelle de fonctionnaires dirigée par des fonctionnaires, AMF Assurances fait appel pour sa gouvernance à des délégués et à des administrateurs, tous fonctionnaires actifs et retraités. Les différents métiers, les associations professionnelles, l’AFCM et les Mutuelles Santé disposent d’une représentation au sein du Conseil d’administration.

Le type de gouvernance choisi par AMF Assurances aide à remplir un double objectif :

  • rendre des comptes de manière transparente,
  • anticiper les évolutions métiers ainsi que les besoins.

Elu par les délégués sous la présidence d’un bureau composé de comptables publics ainsi que de hauts fonctionnaires, le Conseil d’administration se compose de 21 membres dont un représentant des salariés.

Rééligibles et sélectionnés parmi les sociétaires à jour de leur cotisation, les administrateurs sont élus pour trois ans. De plus, le Conseil d’administration peut s’appuyer sur les travaux de comités spécialisés et de sous-comités :

  • Le Comité d’Audit et de Prospective,
  • Le Comité de Sélection et des Rémunérations,
  • Le Comité des Risques,
  • Le Sous-Comité d’investissement,
  • Le Sous-Comité de Souscription et nouveaux produits.

AMF Assurances possède également une Assemblée générale où les délégués élus par les sociétaires viennent défendre leurs intérêts. Ces délégués représentent le sociétariat, à savoir les comptables publics, les hauts fonctionnaires, les sociétaires garantis pour la défense pénale professionnelle et l’assistance.

L’Assemblée générale se compose de 110 délégués titulaires. A noter l’existence de délégués supplémentaires dont le nombre doit être au moins égal à la moitié du nombre des délégués titulaires élus pour 6 ans au scrutin de liste majoritaire à un tour.

Les rôles des délégués sont les suivants :

  • Représenter l’universalité des sociétaires,
  • Assurer la défense des intérêts des sociétaires,
  • Répondre du mieux possible aux attentes des sociétaires,
  • Prendre en session ordinaire ou extraordinaire les décisions majeures.

Le siège social de la compagnie d'assurance se situe à Rouen. Da société mère est la Matmut.

Quels sont les produits d’assurance proposés par AMF Assurances ?

Assureur de référence du risque professionnel, AMF Assurances couvre différents métiers :

  • Les comptables et les agents comptables : l’assurance pécuniaire intégrale du comptable trouve à jouer si la responsabilité personnelle et pécuniaire du professionnel est engagée,
  • Les régisseurs : l’assurance pécuniaire intégrale du régisseur trouve à jouer si sa responsabilité personnelle et pécuniaire est engagée pour les opérations d’encaissement ou de paiement accomplies pour le compte du comptable,
  • Les associations : l’AMF Assurances couvre les adhérents d’une association professionnelle ayant commis ou étant victimes de faits susceptibles d’engager leur responsabilité pénale, civile ou administrative dès lors que leur administration de rattachement refuse ou tarde à les assister juridiquement ou financièrement.

AMF Assurances propose les produits suivants : auto, moto, camping-car,habitation, bateau, accidents corporels, assurance scolaire, protection juridique, responsabilités professionnelles des Agents Publics.

Elle propose aussi une assistance aux personnes, l'assistance auto et habitation.

Les chiffres clés d’AMF Assurances

Le rôle joué par AMF Assurances peut être illustré à travers les quelques données chiffrées et informations suivantes :

  • Plus de 80 ans d’expérience,
  • Plus de 270 000 agents de la Fonction Publique couverts,
  • Une offre d’assurances IARD 100 % certifiée fonctionnaires,
  • Adhérente de la Fédération Française de l’Assurance (FFA),
  • Adhérente de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM).

Comment contacter AMF Assurances ?

Vous pouvez contacter AMF Assurances par téléphone au " 0 972 672 770" entre 9H15 et 17H sans interruption.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lui adresser un courrier en écrivant au :

  •  111 rue du Château des Rentiers CS 21324 - 75214 Paris Cedex 13

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact disponible sur le site internet de AMF Assurances. Un document qui vous permettra de : demander des informations complémentaires, de gérer des contrats, de gérer des sinistres etc...

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !