Partenaires

MAE

Publié par le , Mis à jour le 16/10/2019 à 11:23
17 vues

La MAE est une société d'assurance mutuelle.

Qui est la MAE ?

La première MAE (Mutuelle assurance de l'éducation) est créée en 1932 pour la protection des « enfants accidentés dans l’intégralité de leur vie scolaire ». Cette première initiative permet à 6 400 enfants d’être protégés. Trois ans plus tard, en 1935, les diverses MAE départementales créent une Union nationale afin de venir en « aide aux adhérents […] contre les risques d’accidents supérieurs à 2 000 francs ». En 1936, la MAE assure alors 300 000 élèves avec une cotisation de 50 centimes.

Suite à la Seconde Guerre mondiale et les difficultés inhérentes, presque l’ensemble des départements français ont une MAE. Cette dernière se différencie des autres par une cotisation unique. Un principe qui allait alors à l’inverse de ce qui était répandu, à savoir une cotisation en fonction de la catégorie de l’enfant, du risque et du lieu.

En 1956, la MAE crée une société d’assurance mutuelle afin de couvrir les dommages causés à autrui par les enfants. Huit ans plus tard, en 1964, elle décide de couvrir l’intégralité de la vie de l’enfant avec sa garantie 24/24. Puisque le bien-être des enfants est primordial aux yeux de la MAE, elle décide dès 1970 de lancer des actions de prévention.

Soutenu par la FCPE, première Fédération de parents d’élèves de l’Ecole Publique, la MAE décide en 1991 de nouer un partenariat avec cette dernière. Un partenariat toujours d’actualité. La MAE s’est également engagée auprès des Restos du Cœur et du Secours populaire français.

En 1999, la MAE s’ouvre aux autres membres de la famille et propose aux parents des garanties en cas d’accident de la vie. Un développement qu’elle poursuit en 2004 avec le lancement d’une assurance multirisque habitation.

Créée en 2002, l’association MAE SOLIDARITE est récompensée en 2008 en obtenant l’agrément du ministère de l’Education nationale. Une véritable reconnaissance pour le numéro 1 de l’assurance scolaire.

La gouvernance de la MAE

La MAE se singularise des autres sociétés d’assurance mutuelle avec une gouvernance composée exclusivement d’enseignants. Ainsi, à sa présidence se sont succédé 8 enseignants. L’intégralité des membres de notre bureau national sont, eux aussi, des enseignants. A sa tête depuis 2017, Philippe Bénet a notamment été professeur des écoles au sein du ministère de l'Éducation nationale.

Les produits d'assurance proposés par la MAE

Assurance Scolaire & Extrascolaire

Afin de couvrir les enfants en cas d’accident - subi ou causé – survenu sur le trajet de l’école ou au cours d’une activité scolaire, la MAE propose une assurance scolaire et extrascolaire qui se décline en 4 offres :

  • Extrascolaire 24/24 Plus
  • Extrascolaire 24/24 Simple
  • Scolaire Plus
  • Scolaire Simple

Assurance Famille

L’assurance famille vous protège en cas d’accident mais propose aussi des remboursements complémentaires de frais de soins, une aide-ménagère ou bien encore une assistance rapatriement. Là encore, 4 offres sont proposées :

  • Famille avec 1 enfant
  • Famille avec 3 enfants
  • Famille avec 4 enfants et plus

Assurance Mobile

Avec MAE Mobile Plus, la MAE assure votre téléphone en cas de casse, vole, etc. Tous les smartphones appartenant à un membre de votre famille peuvent être assurés via ce contrat.

Assurance Habitation et Logement étudiant

L’assurance multirisque habitation proposée par la MAE offre toutes les garanties essentielles pour la protection de votre logement. Mieux encore, elle prévoit la prise en charge du relogement temporaire en cas de sinistre et vous accompagne durant vos loisirs et vacances.

Les chiffres clés de la MAE

  • 3 millions de familles adhérentes
  • 550 salariés
  • 8 millions de bénéficiaires
  • 2 500 bénévoles spécialistes de la protection de l’enfant et de la famille