Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Quand on est locataire d’un appartement ou d’une maison, le propriétaire ou le bailleur est en droit d’exiger une assurance habitation locataire. C’est d’ailleurs une obligation pour les locataires et une condition pour obtenir les clefs au début du bail. Pourtant, chaque année alors que la MRH doit être renouvelée, certains locataires ne s’assurent plus. Que risquent-ils ?
Un locataire a obligation de s’assurer contre les risques locatifs de type incendie, dégâts des eaux ou encore explosions, qui peuvent survenir dans le logement loué. L'assurance habitation obligatoire peut-être souscrite auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Cette couverture doit correspondre à minima à la responsabilité civile, mais le locataire peut tout à fait opter pour une couverture aux garanties plus larges.
Pour prouver qu’il a souscrit une assurance logement, le locataire doit remettre au bailleur une attestation d’assurance, fournie par l’assureur.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L'attestation d'assurance doit être remise au propriétaire au moment de la remise des clefs lors de l’état de lieux d’entrée dans le logement. Puis à chaque renouvellement du bail, et chaque année au moment de la tacite reconduction ou de la souscription d’une nouvelle assurance habitation, le locataire doit à nouveau transmettre l'attestation d'assurance au propriétaire ou à l'agence locative. Il faut savoir que le propriétaire est en droit de demander la preuve de sa souscription chaque année.
Si le locataire ne fournit pas d'attestation d'assurance habitation alors que c'est obligatoire pour habiter un logement loué, on appelle cela un défaut d'assurance locative. Dans ce cas-là, il y a plusieurs recours possibles pour le bailleur :
Pour vous accompagner dans ce genre de situations, nous allons voir ensemble ces différentes étapes en détails.
Avant d'agir, il convient d'échanger avec le locataire. Le but est de lui rappeler son obligation d'assurance. Il a peut-être pris du retard sur sa souscription, l'envoi de son attestation annuelle ou sur un éventuel changement d'assurance habitation. Ainsi, le problème peut se régler ici très vite.
Si par contre il ne répond pas aux sollicitations du propriétaire, celui-ci peut choisir entre plusieurs options.
Dans le cas où le locataire ne prend toujours pas d'assurance habitation, la loi Alur autorise le propriétaire à souscrire une assurance pour le compte du locataire. De plus, le propriétaire a le droit de majorer le montant de la cotisation de la MRH. Cette prime d’assurance logement ainsi que la majoration sont prélevés mensuellement, au même moment que le montant du loyer.
Mais pourquoi une majoration ? Elle correspond à une sorte d’indemnisation pour le propriétaire qui s’est trouvé dans l’obligation d’effectuer des démarches à la place du locataire. Ce montant doit bien sûr être indiqué sur l’avis d’échéance et sur la quittance de loyer à destination du locataire.
De plus, le bailleur doit remettre une copie de l’attestation d’assurance au locataire.
Mais attention, avant de souscrire l’assurance habitation à la place de son locataire, le propriétaire doit :
Si le propriétaire ne souhaite pas souscrire une assurance habitation à la place de son locataire, il peut décider de résilier le bail. Cependant, il doit vérifier le contrat de bail : celui ci contient-il une clause prévoyant la résiliation de plein droit (clause résolutoire) du contrat de location pour non-souscription d'une assurance des risques locatifs ?
Si c'est le cas, il doit se tourner vers un huissier de justice. Les démarches sont les suivantes :
Si le bail ne contient pas de clause résolutoire, les démarches diffèrent un peu. Le propriétaire doit directement assigner le locataire par acte d'huissier, devant le tribunal, pour demander la résiliation du bail et son expulsion.
Avant d'assigner le locataire en justice, le bailleur peut lui adresser une mise en demeure de respecter ses engagements s'il le souhaite, mais ce n'est pas une obligation.
Un locataire peut être expulsé du logement par son propriétaire en cas de défaut d'assurance locative. En effet, un locataire non assuré ne respecte pas l'obligation de souscrire une assurance habitation pour son logement. Alors, le propriétaire peut choisir d'expulser son locataire.
À noter que si le locataire est en train de signer un contrat d'assurance pendant la démarche d'expulsion mise en place par le bailleur, la procédure est automatiquement annulée.
De plus, chaque année du 1er novembre au 15 mars a lieu la trêve hivernale : l’expulsion est donc impossible pendant cette période.
Pour se protéger d’un défaut d’assurance de la part de son locataire, le propriétaire peut souscrire une assurance propriétaire non-occupant (PNO), en vérifiant bien que la garantie défaut d’assurance locataire est comprise dans le contrat.
En effet, une assurance PNO permet à un propriétaire de logement loué de bénéficier d’une couverture en responsabilité civile en cas de préjudice lié à un défaut d’entretien ou à un vice de construction pouvant porter atteinte au locataire. Cette assurance habitation peut être également couplée avec une assurance logement vacant lorsque le propriétaire a du mal à trouver le prochain locataire. Grâce à cette couverture, le propriétaire peut faire face aux différentes charges locatives.
En plus des dégâts traditionnels associés à une habitation (incendie, vandalisme, explosion, …), une assurance PNO peut concerner également les risques liés aux aménagements et dégradations causés par les locataires.
La couverture assurance habitation du locataire doit comprendre à minima les garanties :
D’autres garanties non obligatoires sont généralement incluses par défaut dans les contrats d’assurance MRH comme
Le locataire peut aussi ajouter plusieurs autres options afin d'avoir une prise en charge la plus complète possible et des frais moindres en cas de sinistre.
Un locataire doit souscrire une assurance responsabilité civile ou une assurance habitation pour le logement qu'il habite.
En tant que locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile à l'adresse du logement ou une assurance habitation.
L'assurance habitation protège le locataire en cas de sinistres et de dommages causés à l'appartement, mais aussi, éventuellement, aux voisins.
Le locataire est responsable des dommages qu'il cause à l'immeuble pendant la location. Il doit donc réparer les dégâts occasionnés et doit s'assurer pour prendre en charge ces risques : c'est la garantie risques locatifs.
L'attestation d'assurance habitation est un justificatif d'assurance durant la période de validité d'un contrat d'assurance habitation. Elle est délivrée par un assureur à la suite d'une souscription de contrat et doit être transmise au propriétaire.
Le locataire d'un logement dans le cadre du bail mobilité doit aussi souscrire une assurance habitation (MRH) auprès de l'assureur de son choix. Cette assurance va garantir la responsabilité civile locative vis-à-vis des tiers (les voisins, par exemple) et les dommages causés au logement loué.
Pour faire marcher votre responsabilité civile ou votre assurance MRH, vous devez déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours par lettre recommandée, téléphone ou en ligne, suivant votre assureur. Cela lancera la procédure d'indemnisation.
Selon le syndicat étudiant la Fédération des associations générales étudiantes, le coût du logement pour un étudiant a augmenté “de 8 à 10 %” en 2023 par rapport à l'an dernier.
Lire la suiteLe gouvernement a annoncé des mesures restrictives concernant les meublés touristiques afin de contrer la pénurie de logements pour les résidents locaux.
Lire la suiteDes députés français envisagent de saisir l'opportunité des Jeux olympiques de Paris 2024 pour réajuster les règles de location des meublés de tourisme en France.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 27/03/2024