• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Aviva

AVIVA dévoile son enquête sur les produits financiers éthiques

Publié par le , Mis à jour le 27/12/2017 à 14:12

Les moins de 25 ans connaissent les produits financiers éthiques

En écho au « One Planet Summit » qui s’est déroulé le 12 décembre 2017 à l’Elysée, le groupe AVIVA a dévoilé les résultats de son enquête consacrée aux produits financiers respectueux des critères environnementaux, sociaux et éthiques. Il apparaît notamment que les Français méconnaissent largement ces placements financiers éthiques.

 

Les Français attachés aux placements éthiques

Face à l’acuité croissante des problématiques environnementales, des placements financiers tiennent désormais compte d’aspects environnementaux, sociaux et éthiques pour l’orientation de leurs investissements.

Toutefois, seuls 9 % des Français savent précisément en quoi consistent ces placements. Et, dans le même temps, ils sont 62 % d’entre eux à estimer qu’il est important que leur épargne soit investie dans des placements éthiques.

L’enquête d’AVIVA révèle aussi que les jeunes sont particulièrement sensibles à ce sujet. Ainsi, 40 % des moins de 25 ans disent connaître ces placements et ce même s’ils sont de « petits épargnants ».

 

AVIVA France soutient le label ISR

A y regarder de plus près, seulement 50 % des épargnants français pensent que les placements financiers éthiques sont aussi rentables que les autres. Pourtant, ces placements se distinguent à la fois par leurs performances financières et par les avantages fiscaux auxquels ils peuvent donner droit. Autrement dit, assureurs et établissements bancaires doivent faire preuve de davantage de pédagogie pour informer les épargnants sur la rentabilité de ces placements.

En outre, 85 % des Français considèrent qu’ils n’ont pas assez d’information pour s’y retrouver parmi les différents produits d’épargne proposés. Dans ce contexte marqué par une certaine confusion, ils sont 71 % à souhaiter une généralisation des labels indépendants, ce qui permettrait de savoir si un produit financier respecte effectivement des critères environnementaux, sociaux et éthiques. On signalera ici que l’assureur AVIVA a décidé d’apporter son soutien au label Investissement Socialement Responsable (ISR) mis en place par le Ministère de l’Economie et des Finances.

 

aviva-infographie-placements-financiers-ethiques

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES