Aviva : le déficit des retraites en France à 241 milliards

Guide de l'assurance > Actualité des assureurs > Actualité Aviva > Aviva : le déficit des retraites en France à 241 milliards

Actualité Assureurs

Aviva

Voir toute son actualité

Aviva : le déficit des retraites en France à 241 milliards

|
Consultations : 518
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Aviva publie une étude sur le déficit des retraites en Europe. Si ce déficit en France reste stable, il se distingue tout de même par l’un des chiffres les plus importants d’Europe. Par ces données, l’assureur cherche aussi à nous informer sur les enjeux du financement des retraites.

Retraite : le déficit français est le 3ème d’Europe

Le déficit total des retraites en Europe s’élève à 2 010 milliards d’euros en 2016 ce qui représente à peu près 11% du PIB. Quid de celui de la France ? Dans cette première somme, la France participe à hauteur de 241 milliards contre 365 pour le Royaume-Uni et 461 pour l’Allemagne. L’hexagone pointe donc à la troisième place des plus gros déficits retraites d’Europe. En six ans la situation n’a guère évolué pour la France puisqu’en 2010 ce déficit tablait déjà à 244 milliards.

Aviva souligne également qu’à la vue de ce rapport, le problème du déficit des retraites ne concerne pas uniquement la France mais aussi une bonne partie de l'Europe. Toujours selon l’assureur, la tendance n’irait pas en s’améliorant dans les années à venir, raison de plus pour sensibiliser les populations.

Le besoin d’épargner pour anticiper la retraite

Une des explications du déficit des retraites est l’allongement de la durée de vie. Il joue ainsi un rôle direct dans le niveau de vie des retraités européens et français. Aviva souhaite informer et sensibiliser les européens à avoir cette problématique à l’esprit.

Aviva chiffre le déficit des retraites français et européen

Ceux qui « partiront à la retraite entre 2017 et 2057 n’épargnent pas assez pourtant les offres sont nombreuses. Ainsi, la plupart d’entre eux verront leur niveau de vie significativement baisser, une fois à la retraite. ». En effet, le déficit de retraite s’élèverait à 7 300 euros par Français et par an.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS
Top 5 des questions les plus posées
  1. Assurance auto : est-elle obligatoire?
  2. Assurance auto : couverture en cas de prêt du véhicule
  3. Assurance habitation : les garanties pour les propriétaires
  4. Assurance moto : les démarches en cas de vol d'accessoires moto ou d'objets transportés
  5. Mutuelle santé : pourquoi souscrire