Actualité MMA

Somnolence au volant : 64% des conducteurs déjà concernés

Publié par le , Mis à jour le 07/07/2017 à 10:02

Attention à la somnolence au volant avant de prendre la route

Les grands départs en vacances c’est pour maintenant ! À l’heure de prendre la route, sachez que la somnolence au volant est toujours une cause d’accidents mortels. Une étude nous informe à ce propos que 83% des conducteurs diminuent leur temps de sommeil avant de prendre la route.

Départ en vacances : trop de conducteurs réduisent leur temps de sommeil

64%, c’est le pourcentage de Français qui partent en vacances en voitures. C’est ce dont nous informe l’assureur MMA dans son étude réalisée par l’ifop auprès de 1 001 répondants titulaires du permis B.

Parmi ce pourcentage, ils seront 51% à prendre la route pour une distance supérieure à 500 km ce qui classe ces trajets dans les longues distances. Longs trajets qui nécessitent d'ailleurs de faire un check-up de sa voiture pour éviter la panne !

Le problème relevé dans l’étude est que 83% de ces conducteurs modifient leur temps de sommeil juste avant de partir. Cela veut dire qu’ils partent pour beaucoup (79%) plus tôt afin de tenter d’éviter le plus gros de la circulation ! 22% se couchent également plus tard avant de partir en vacances et 60% ont déjà pris la route la nuit pour cette même raison.

Somnolence : tous concernés !

73% des sondés ont déjà conduit plus de 2h sans avoir fait une pause. Ces comportements sont justifiés par l’envie d’arriver à une heure déterminée par avance mais aussi par la hâte d’arriver et de démarrer ses vacances.

Autant de caractères qui favorisent la somnolence au volant « toujours première cause d’accident mortel sur autoroute » selon le communiqué. D’ailleurs, les conducteurs sont 64% à avoir déjà vécu un cas de somnolence au volant.

Sachez dans ce sens que les événements déclencheurs sont les bâillements répétés, le picotement des yeux ou encore la difficulté à se concentrer. Pour combattre ces comportements, une seule solution est vraiment efficace : faire une pause !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES