Contrat de mutuelle : tout ce que vous devez savoir

Votre projet

Avec la multitude d'offres proposées sur le marché, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pourtant, il est important de bien comprendre son contrat de mutuelle avant de s'engager. Pour vous aider, voici tout ce que vous devez savoir sur les contrats de mutuelle santé.

Qu'est-ce qu'un contrat de mutuelle ?

Un contrat d'assurance santé est un document papier ou électronique qui matérialise l'accord passé entre un assureur et un assuré. En échange du paiement d'une cotisation, mensuelle ou annuelle, la mutuelle s'engage à couvrir l'assuré selon les conditions du contrat établi.

Que contient un contrat de mutuelle ?

Le contrat d'une mutuelle contient les principales parties suivantes :

  • les coordonnées des deux parties (l'assureur et l'assuré),
  • le détail des garanties (garanties de base et garanties en option) avec les taux de remboursement des soins médicaux,
  • les limites des garanties (franchises, plafonds, exclusions de garanties, etc.),
  • le tiers payant,
  • le délai de carence,
  • les conditions générales du contrat (obligations de l'assuré, gestion des soins médicaux, démarche pour effectuer une résiliation, etc.).

Comment modifier les informations sur le contrat de mutuelle ?

A tout moment vous pouvez modifier vos informations personnelles sur votre contrat de mutuelle en contactant votre assureur par e-mail, par téléphone ou en ligne sur votre espace client.

De la même manière, vous pouvez ajouter des bénéficiaires et ayant droits à votre contrat en remplissant un bulletin d'affiliation.

Où trouver son contrat de mutuelle ?

Vous trouverez votre contrat de mutuelle sur votre espace client, suivant la compagnie d'assurances que vous avez choisie. En vous connectant dessus, vous aurez accès au document rapidement.

Si vous avez fait la souscription de votre mutuelle en agence, un exemplaire papier de votre contrat a dû vous être remis.

Les différents types de contrats de mutuelle

Il y a deux types de contrat :

  • le contrat individuel : signé entre la mutuelle et l'assuré, celui-ci prend en charge la totalité de la prime d'assurance santé ;
  • le contrat collectif : signé entre une entreprise ou une association et un assureur. La mutuelle d'entreprise est ensuite proposé aux salariés, alors que l'employeur prend en charge au minimum 50 % de la cotisation.

Qu'est-ce qu'un contrat responsable ?

Un contrat est considéré comme responsable quand les prestations minimales sont encadrées par l'Assurance maladie. Il doit obligatoirement contenir le remboursement à 100 % des soins dentaires, optiques et auditifs.

Par ce dispositif, l'assuré doit également avoir un comportement dit "responsable" envers sa complémentaire santé : respecter le parcours de soin, accepter de se faire prescrire des médicaments génériques.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé
à partir de 4,87€ par mois

La souscription d'un contrat de mutuelle santé

Comment souscrire à un contrat de mutuelle ?

Pour souscrire un contrat de mutuelle, il y a plusieurs options possibles :

Cette dernière option est la plus simple et la plus économique : le service est gratuit et il permet d'obtenir directement plusieurs propositions d'assureurs, tout en restant chez vous devant votre ordinateur.

Après avoir rempli un formulaire en ligne, vous aurez accès à plusieurs devis mutuelle personnalisés. Vous pourrez ensuite demander de souscrire le contrat qui vous correspond le plus.

Quelle est la durée d'un contrat d'assurance santé ?

En France, la durée d'un contrat de mutuelle est de 12 mois. Cela signifie que, si vous êtes assuré pour une période de 12 mois, vous avez le droit de recevoir des soins médicaux couverts par votre assurance pendant cette période.

Cependant, pratiquement tous les contrats d'assurance fonctionnent avec le principe de la reconduction tacite : tous les ans, le contrat est renouvelé si l'assuré ne fait aucune démarche pour le résilier. Ainsi, la durée réelle du contrat de mutuelle peut donc s'étendre sur plusieurs années.

Comment changer et résilier une mutuelle ?

Si vous avez trouvé une mutuelle santé qui vous convient mieux, vous avez le droit de résilier votre ancien contrat à tout moment. Vous devez alors envoyer une lettre de résiliation à votre mutuelle en respectant un préavis de deux mois.

Trouver un contrat pas cher

La mutuelle santé pas chère n’est pas une utopie ! En effet, il est possible de trouver une mutuelle à un prix raisonnable, tout en bénéficiant d’une couverture complète. Il suffit de bien comparer les offres et de choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

FAQ contrat mutuelle

  • Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle santé ?

    Pour un salarié, il est obligatoire de souscrire à la mutuelle santé collective, celle proposée par son employeur. Pour les autres, il n'est pas obligatoire de contracter une mutuelle mais cela est vivement conseillé, les remboursements de la sécurité sociale ne suffisant pas.

  • La principale différence entre une mutuelle et une complémentaire santé est que la mutuelle est une assurance santé souscrite auprès d’une mutuelle, tandis que la complémentaire santé peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle.

  • Il existe différents types de mutuelles, avec des garanties et des services qui varient d’un organisme à l’autre. Avant de choisir une mutuelle, il est important de déterminer quels sont vos besoins en termes de couverture et de services.

  • L'attestation de mutuelle est un document qui permet de justifier de la couverture d'assurance santé d'un individu auprès de sa mutuelle ou de son assureur. C'est un document qui est souvent demandé par les employeurs, les organismes sociaux et les établissements de santé.


Actualité de l'assurance santé

calvitie-homme

Perte de cheveux : un médicament autorisé aux États-Unis

Un nouveau médicament contre l'alopécie, cette maladie qui entraîne une perte de cheveux, a été autorisé ce lundi 13 juin par l'agence américaine de médicaments (FDA). Il est commercialisé sous le nom d'Olumiant.

medecin-argent

L'Assurance maladie évalue le montant de la fraude à la CSS

Pour la première fois, l'Assurance maladie a publié une estimation de la fraude à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » permettant aux plus modestes de bénéficier d'une couverture santé plus complète. Elle est évaluée entre 25 millions et 176,5 millions d'euros, selon la manière dont elle est recensée.


Guides et infos sur les mutuelle santé