Comparez gratuitement

Mutuelle communale : une option économique comportant certains inconvénients

19 janv. 2024 Jordan Hervieux 644 vues

De plus en plus de communes ont décidé de proposer une mutuelle communale à leurs résidents. Cette initiative vise à rassembler les habitants locaux pour leur permettre de profiter ensemble d'une assurance santé complémentaire à des tarifs avantageux. Mais si ces mutuelles santé permettent de faire des économies, elles comportent aussi certains inconvénients.

Plusieurs villes commencent sa mise en place

En France, 5 % de la population ne bénéficierait pas d'une complémentaire santé. Pour endiguer ce phénomène, de nombreuses villes françaises prennent l’initiative de proposer à leurs résidents des mutuelles communales depuis plusieurs mois. À Mérignac en Gironde par exemple, la municipalité a décidé de proposer cette offre à ses 70 000 habitants pour réduire le nombre de personnes ne bénéficiant pas d’une mutuelle. "La mutuelle propose aux habitants de la ville un contrat à tarifs négociés, qui a été discuté entre les équipes de la mairie et les équipes des mutuelles", a expliqué Ghislaine Bouvier, adjointe au maire (PS) à la santé de la ville à France Info.

Toujours selon le média français, un homme aurait réalisé des économies conséquentes, pour des garanties similaires dans les Alpes-Maritimes, à Saint-Laurent-du-Var. "Il y a 70 euros d'écart, donc ce n'est pas négligeable", a-t-il indiqué. 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des économies significatives avec une mutuelle communale

Une mutuelle communale est une initiative de solidarité facultative, conçue pour réduire les coûts en partageant les risques et les avantages. Avec ce dispositif, la mairie joue un rôle de facilitateur, faisant le lien entre les habitants et la mutuelle, sans pour autant être un assureur. De manière générale, une association est mandatée par la mairie pour gérer la mutuelle, offrant ainsi un accompagnement, des conseils et une aide dans le choix du contrat.

Cette mutualisation vise à fournir des options abordables, tout en conservant l'adhésion sur une base individuelle. "Le contractant sera mis en relation directe avec votre mutuelle, sans aucune intervention ou ingérence de la mairie dans ses dossiers médicaux confidentiels", veut rassurer la mairie de Nanteuil-lès-Meaux.

Le dispositif est ouvert à divers profils, incluant les retraités, étudiants, demandeurs d'emploi, autoentrepreneurs et professionnels libéraux, avec une attention particulière pour ceux qui ne disposent pas d'une couverture mutuelle obligatoire via leur emploi. La seule condition obligatoire est le fait de résider ou de travailler dans la commune concernée.

Des économies comportant quelques inconvénients

Le principal atout de cette initiative est la capacité des communes à négocier des tarifs groupés, conduisant le plus souvent à des conditions plus avantageuses que celles des contrats individuels. La ville de Chaumont souligne que les mutuelles communales peuvent offrir des économies substantielles, allant de 20 à 60 % comparativement à un contrat standard.

Toutefois, ces économies ne sont pas sans inconvénients. Les contrats de mutuelles communales, étant collectifs, peuvent ne pas correspondre parfaitement aux besoins spécifiques de chaque individu, avec parfois un niveau de couverture qui peut s'avérer limité.

De plus, ces contrats reposent sur le principe de mutualisation des risques. Étant donné qu'ils ciblent en particulier les chômeurs, les retraités et les étudiants, il se peut qu'une proportion significative des bénéficiaires ait des besoins de santé plus importants, ce qui peut représenter un défi pour l'équilibre financier du groupe et des frais de santé plus élevés pour les assurés ayant des dépenses de santé faibles.

 

Pour bénéficier d'une mutuelle santé adaptée à vos besoins et votre budget et faire des économies, le meilleur moyen est de passer par notre comparateur. En quelques minutes, vous obtenez une multitude d'offres de compagnies d'assurance. Il vous suffira alors de sélectionner le contrat de mutuelle santé qui vous convient.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Mutuelle-chomeur Mutuelle pour chômeur : quelles solutions pour les sans emploi ?

Un demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi a besoin de couvrir ses frais de santé. Mais quelles solutions s'offrent à lui ? Peut-il bénéficier d'une couverture santé gratuite ? Quelles sont les aides ?

Lire la suite
Mutuelle-jeune Mutuelle santé jeune : quelle complémentaire santé choisir en 2024 ?

Comme tout le monde, les jeunes sont concernés par les dépenses de santé. Comment choisir la meilleure couverture, correspondant à leur profil et leurs besoins ? Quel est le prix d'une mutuelle santé pour jeune ?

Lire la suite
main-bonhomme-bleu Comment un demandeur d'emploi peut-il être remboursé pour ses frais de santé ?

Si vous êtes au chômage à cause d'une perte d'emploi, d'une rupture conventionnelle ou autre, vous avez droit à une couverture pour vos frais de santé. En effet, la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie de vos dépenses pour vos soins et médicaments. De plus, la Complémentaire santé solidaire (CSS) peut vous aider si vous y êtes éligible. Comment profiter de ces dispositifs lorsqu'on est chômeur ?

Lire la suite
mutelle-etutiante Choisissez votre Mutuelle Étudiant pour l'Année 2024

Depuis la rentrée 2019, les étudiants sont intégrés au régime général de la Sécurité sociale, mais ils peuvent souscrire en plus une mutuelle étudiante facultative, destinée à compléter les remboursements de l'Assurance maladie.

Lire la suite
senior Ehpad : quelle mutuelle santé pour un senior ?

Avec l'âge, un senior sera peut être amené à vivre en Ehpad. Une prise en charge qui entraîne de nombreuses dépenses qui peuvent être remboursées par une mutuelle.

Lire la suite
Mutuelle-senior Votre Mutuelle Sénior avec Avantages Exclusifs 2024

Les seniors ont parfois des besoins de santé bien spécifiques. C'est pour cela qu'il existe des mutuelles spécialement conçues pour eux. Comment choisir sa mutuelle santé lorsqu'on est un senior ? Quelles garanties privilégier ?

Lire la suite