Assurance santé

Quelle mutuelle pour les intermittents ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les artistes et techniciens du monde du spectacle et de la télévision alternent entre périodes d'activités et de chômage. Pour leur permettre de bénéficier des allocations chômage, un régime spécifique a été créé. Concernant leur couverture santé, ils bénéficient aussi d'une prise en charge particulière, mais peuvent souscrire la mutuelle santé de leur choix à titre individuel.

Qu'est-ce que le régime des intermittents ?

Les intermittents du spectacle sont des artistes ou techniciens du spectacle qui alternent des périodes d'emploi avec parfois plusieurs employeurs, et de chômage. En effet, entre deux périodes d'activité, les intermittents du spectacle peuvent être au chômage plus ou moins longtemps. 

Pour cette raison, un régime spécifique a été créé pour garantir leurs droits au chômage, avec des règles différentes de celles des autres salariés du secteur privé. De même, ils ne peuvent pas bénéficier comme les autres salariés de l'accord national interprofessionnel (ANI). Cet accord rend obligatoire depuis 2016 l'adhésion à une mutuelle collective souscrite par l'entreprise.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les intermittents du spectacle et la Sécu

Les intermittents du spectacle peuvent bénéficier de plein droit, comme tous les Français, de la Sécurité sociale pour couvrir leurs frais de santé. En revanche, ils ne peuvent pas être couverts par une complémentaire santé collective, qui sont souscrites par les entreprises. Ils peuvent toutefois profiter, sous conditions, d'une mutuelle santé à prix réduit au niveau de leur branche.

Qu'est-ce que l'accord collectif interbranches ?

Pour garantir la couverture santé des professionnels des métiers du spectacle, un accord interbranches a été signé en 2009 pour leur permettre d’obtenir plus facilement une mutuelle santé, comme n'importe quel salarié. Il est alors possible de passer d'un contrat à durée déterminé à un autre, tout en bénéficiant d'une mutuelle santé sans interruption.

Deux cas de figure se présentent :

  • vous êtes bien affilié au régime des intermittents (vous avez travaillé au moins 507 heures sur les 12 derniers mois) : dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la couverture santé Audiens, exclusivement dédiée aux artistes et techniciens du spectacle.
  • vous n'êtes pas affilié au régime des intermittents (vous avez travaillé moins de 507 heures sur les 12 deniers mois) : vous pouvez souscrire une mutuelle santé à titre individuel. Des organismes proposent des contrats adaptés aux artistes et techniciens, bien qu'il ne s'agisse pas de la complémentaire souscrite par l'interbranche.

Le fonctionnement de la mutuelle Audiens

La garantie Audiens a été créée par les représentants de la profession et est dédiée aux intermittents du spectacle. Elle est dotée d'un fonds collectif qui est alimenté par les cotisations obligatoires des entreprises du spectacle et des intermittents.

Ce fonds permet de financer une partie de la mutuelle santé des intermittents du spectacle. En effet, à chaque cachet, le professionnel cotise et il obtient ainsi une réduction dès qu'il adhère à cette garantie.

Quelles sont les garanties de la mutuelle Audiens pour intermittents du spectacle ?

La mutuelle Audiens, initiée par l'accord collectif interbranche, propose trois niveaux de garanties : 

Garanties Couverture avec la formule 1 Couverture avec la formule 2 Couverture avec la formule 3
Frais médicaux courants* 100 % 125 %  à 200 % 150 % à 300 %
Soins dentaires 100 % 125 % 150 %
Prothèses dentaires 125 % 300 % 400 %
Optique (monture et verres) 100 à 160 euros 155 à 255 euros 230 à 380 euros
Hospitalisation (frais de séjour) 100 % 200 % 300 %

*Comme n'importe quelle complémentaire santé, la couverture des frais médicaux courant comprend le remboursement des frais d'analyse et de pharmacie, la consultation d'un médecin, etc. 

Outre la prise en charge pour les actes courants, la mutuelle santé Audiens comprend également : 

  • les consultations d’un médecin ou spécialiste à distance 24h/24 et 7j/7 ;
  • la possibilité d’avoir un deuxième avis médical en cas de problème de santé grave ;
  • la couverture des frais liés aux consultations de psychomotriciens ou micro-kinésithérapeutes,
  • un service d’assistance étendu,
  • une prise en charge en cas d’hospitalisation imprévue, assistance d’un proche aidant, etc.

Quel est le prix d’une mutuelle pour intermittent ?

La garantie santé Audiens est proposée à partir de 11,80 euros par mois pour les artistes et techniciens appartenant du régime des intermittents. Le tarif "normal" de la mutuelle est fixé à 34,98 euros par mois.

 

Que vous soyez éligibles au régime des intermittents ou non, il est aussi possible de souscrire n'importe quelle mutuelle santé à titre individuel. Dans ce cas, la cotisation va dépendre du niveau de couverture choisi, et va varier en règle générale entre 10 et 50 euros par mois.

Un comparateur mutuelle pour les intermittents

Le plus simple, pour choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins en tant qu'intermittent, est de passer par un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis de différentes mutuelles. À vous de choisir les garanties de santé que vous souhaitez, en fonction de vos besoins médicaux et de votre budget.

ribbon
Le meilleur prix

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

glitters
Service gratuit

Un service 100% gratuit et sans engagement

lock
Données protégées

Protection de vos données et de votre vie privée

FAQ Mutuelle intermittent

  • Quelle mutuelle choisir en tant qu'intermittent du spectacle ?

    Un artiste ou technicien peut choisir la mutuelle Audiens s'il appartient au régime des intermittents du spectacle. Mais il est aussi libre de souscrire la mutuelle santé de son choix, qu'il bénéficie du régime de l'intermittence ou non.

  • Pour obtenir le statut d'intermittents du spectacle, il faut avoir travaillé a minima 507 heures sur les douze derniers mois écoulés.

  • Pour adhérer à la garantie santé Audiens pour intermittents, il suffit de contacter l'organisme et de justifier de 507 heures travaillées sur les douze derniers mois.

  • Votre identifiant ou numéro d'adhérent se trouve dans le courrier de souscription à l'offre d'Audiens, ou dans l'attestation de couverture reçue. 

  • En tant qu'intermittent du spectacle, vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale et vous êtes affilié à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

  • Grâce à l'accord collectif national interbranches, vous bénéficiez d'une mutuelle à tout moment, même lors d'une cessation d'activité entre deux contrats de travail. 

Les dernières actualités de la mutuelle santé

santé numérique Services de santé numériques : quelles sont les évolutions ?

Une nouvelle étude met en lumière une évolution significative grâce à l'intégration du numérique du système de santé en France entre 2022 et 2023, avec notamment des résultats concluants pour Mon Espace Santé, deux ans après son lancement.

Lire la suite
accident travail Accident du travail : le gouvernement suspend sa réforme

Dans une déclaration faite mercredi, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé le retrait d'une mesure décriée du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette proposition, qui visait à réformer l'indemnisation des accidents du travail avait été initialement introduite par les syndicats et le patronat.

Lire la suite
accident-senior Accidents de la vie : quelles disparités entre les seniors face à ces risques ?

Selon une étude de Bulletin of Economic Research, les seniors ne seraient pas tous égaux face aux accidents de la vie. Ces différences entre eux face au risque s'expliquent par des facteurs tels que l'age, la situation financière et la localisation du logement.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 02/11/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle