Quelle mutuelle pour les intermittents ?

Votre projet

Les artistes et techniciens du monde du spectacle et de la télévision alternent entre périodes d'activités et de chômage. Pour leur permettre de bénéficier des allocations chômage, un régime spécifique a été créé. Concernant leur couverture santé, ils bénéficient aussi d'une prise en charge particulière, mais en gardant la possibilité de souscrire la mutuelle santé de leur choix à titre individuel.

Qu'est-ce que le régime des intermittents du spectacle ?

Les intermittents du spectacle sont des artistes ou techniciens du spectacle (cinéma, télévision) qui, en raison leurs conditions d'emploi, alternent des périodes d'emploi avec parfois plusieurs employeurs, et de chômage. En effet, entre deux périodes d'activité au cours desquelles ils sont employés en CDD, les intermittents peuvent être au chômage plus ou moins longtemps. Pour cette raison, un régime spécifique a été créé pour garantir leurs droits au chômage, avec des règles différentes de celles qui s'appliquent aux autres salariés du secteur privé. De même, ils ne peuvent bénéficier comme les autres salariés de l'accord national interprofessionnel (ANI), qui rend obligatoire depuis 2016 l'adhésion à une mutuelle collective souscrite par l'entreprise.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé
à partir de 4,87€ par mois

Les intermittents du spectacle bénéficient-ils de l’assurance maladie obligatoire ?

Les intermittents peuvent bénéficier de plain droit, comme tous les Français, de la Sécurité sociale (Assurance maladie) pour couvrir leurs frais de santé. En revanche, en raison de leurs changements fréquents de structure, ils ne peuvent pas être couverts par une complémentaire santé collective, qui sont souscrites par les entreprises. Ils peuvent en revanche profiter, sous conditions, d'une mutuelle santé à prix réduit au niveau de leur branche.

Qu'est-ce que l'accord collectif interbranches pour les intermittents ?

Pour garantir la couverture santé des professionnels du spectacle, un accord interbranches a été signé en 2009 pour leur permettre d’obtenir plus facilement une mutuelle santé, à l'instar de n'importe quel salarié. Il est ainsi possible de passer d'un CDD à l'autre tout en bénéficiant d'une mutuelle santé sans interruption. 

Deux cas de figure se présentent : 

  • Vous êtes bien affilié au régime des intermittents (vous avez travaillé au moins 507 heures sur les 12 derniers mois) : dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la couverture santé Audiens, exclusivement dédiée aux artistes et techniciens du spectacle.
  • Vous n'êtes pas affiliés au régime des intermittents (vous avez travaillé moins de 507 heures sur les 12 deniers mois) : vous pouvez souscrire une mutuelle santé à titre individuel. Des organismes proposent des contrats adaptés aux artistes et techniciens, bien qu'il ne s'agisse pas de la complémentaire souscrite par l'interbranche. 

Quelles garanties doivent souscrire les intermittents ?

Les métiers regroupés par le régime des intermittents peuvent être exposés à des risques de type accidents du travail. Il faut donc veiller aux garanties présentées sur les devis et les comparer les mutuelles pour souscrire l'assurance qui vous couvre le mieux selon votre famille de métier.

  • Les professionnels de la musique (chanteur, cantatrice, musicien, arrangeur-orchestrateur, etc.) pourront par exemple être vigilants à la couverture des soins liés à la surveillance de leur ouïe et/ou de leurs cordes vocales tout au long de leur carrière. 
  • Les danseurs et danseuses pourront être davantage être attentifs aux formules qui proposent de couvrir les soins des articulations et, éventuellement, de leur rééducation (kinésithérapeute, ostéopathe, etc.).

Bien sûr, il faut aussi regarder de près les garanties qui vous concernent à titre plus individuel : remboursement des lunettes si vous souffrez de pathologies des yeux, des soins dentaires si vous avez des problèmes de dentition, de l'audiologie en cas de troubles du traitement auditif, etc. 

Quel est le fonctionnement de la mutuelle Audiens ?

La garantie Audiens a été créée par les représentants de la profession (salariés et employeurs), et est dédiée aux intermittents du spectacle. Elle est dotée d'un fonds collectif qui est alimenté par les cotisations obligatoires des entreprises du spectacle et des intermittents. Ce fonds permet de financer une partie de la mutuelle santé des intermittents du spectacle : à chaque cachet, le professionnel cotise et il obtient ainsi une réduction dès qu'il adhère à cette garantie.

Comment adhérer à la garantie Audiens ?

Pour bénéficier de la garantie santé Audiens, il faut justifier d'au moins 507 heures de travail effectuées sur l'année précédente. À partir de cette durée de travail, les employeurs prennent en charge une partie des cotisations. L'intermittent reste toutefois libre de souscrire n'importe quelle mutuelle santé à titre individuel.

Quelles sont les garanties de la mutuelle Audiens pour intermittents du spectacle ?

La mutuelle Audiens, initiée par l'accord collectif interbranche, propose trois niveaux de garanties : 

Garanties Couverture avec la formule 1 Couverture avec la formule 2 Couverture avec la formule 3
Frais médicaux courants* 100 % 125 %  à 200 % 150 % à 300 %
Soins dentaires 100 % 125 % 150 %
Optique  (monture et verres) 100 à 160 euros 155 à 255 euros 230 à 380 euros
Hospitalisation (frais de séjour) 100 % 200 % 300 %

*Comme n'importe quelle complémentaire santé, la couverture des frais médicaux courant comprend le remboursement des frais d'analyse et de pharmacie, la consultation d'un médecin, etc. 

Quel est le tarif moyen d’une mutuelle pour intermittent du spectacle ?

La garantie santé Audiens est proposée à partir de 11,80 euros par mois pour les artistes et techniciens appartenant du régime des intermittents. Le tarif "normal" de la mutuelle est fixé à 34,98 euros par mois.

Que vous soyez éligibles au régime des intermittents ou non, il est aussi possible de souscrire n'importe quelle mutuelle santé à titre individuel. Dans ce cas, la cotisation va dépendre du niveau de couverture choisi, et va varier en règle générale entre 10 et 50 euros par mois.

Un comparateur pour choisir la meilleure mutuelle intermittent du spectacle

Le plus simple, pour choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins en tant qu'intermittent, est de passer par un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis de différentes mutuelles. À vous de choisir les garanties de santé que vous souhaitez, en fonction de vos besoins médicaux et de votre budget.

FAQ Mutuelle intermittent

  • Quelle mutuelle choisir en tant qu'intermittent du spectacle ?

    Un artiste ou technicien peut choisir la garantie Audiens s'il appartient au régime des intermittents du spectacle. Mais il est aussi libre de souscrire la mutuelle santé de son choix, qu'il bénéficie du régime de l'intermittence ou non. 

  • Pour obtenir le statut d'intermittents du spectacle, il faut avoir travaillé a minima 507 heures sur les douze derniers mois écoulés.

  • Pour adhérer à la garantie santé Audiens pour intermittents, il suffit de contacter l'organisme et de justifier de 507 heures travaillées sur les douze derniers mois.

  • Votre identifiant ou numéro d'adhérent se trouve dans le courrier de souscription à l'offre d'Audiens, ou dans l'attestation de couverture reçue. 


Actualité de l'assurance santé

calvitie-homme

Perte de cheveux : un médicament autorisé aux États-Unis

Un nouveau médicament contre l'alopécie, cette maladie qui entraîne une perte de cheveux, a été autorisé ce lundi 13 juin par l'agence américaine de médicaments (FDA). Il est commercialisé sous le nom d'Olumiant.

medecin-argent

L'Assurance maladie évalue le montant de la fraude à la CSS

Pour la première fois, l'Assurance maladie a publié une estimation de la fraude à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » permettant aux plus modestes de bénéficier d'une couverture santé plus complète. Elle est évaluée entre 25 millions et 176,5 millions d'euros, selon la manière dont elle est recensée.


Guides et infos sur les mutuelle santé