Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les artistes et techniciens du monde du spectacle et de la télévision alternent entre périodes d'activités et de chômage. Pour leur permettre de bénéficier des allocations chômage, un régime spécifique a été créé. Concernant leur couverture santé, ils bénéficient aussi d'une prise en charge particulière, mais peuvent souscrire la mutuelle santé de leur choix à titre individuel.
Les intermittents du spectacle sont des artistes ou techniciens du spectacle qui alternent des périodes d'emploi avec parfois plusieurs employeurs, et de chômage. En effet, entre deux périodes d'activité, les intermittents du spectacle peuvent être au chômage plus ou moins longtemps.
Pour cette raison, un régime spécifique a été créé pour garantir leurs droits au chômage, avec des règles différentes de celles des autres salariés du secteur privé. De même, ils ne peuvent pas bénéficier comme les autres salariés de l'accord national interprofessionnel (ANI). Cet accord rend obligatoire depuis 2016 l'adhésion à une mutuelle collective souscrite par l'entreprise.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les intermittents du spectacle peuvent bénéficier de plein droit, comme tous les Français, de la Sécurité sociale pour couvrir leurs frais de santé. En revanche, ils ne peuvent pas être couverts par une complémentaire santé collective, qui sont souscrites par les entreprises. Ils peuvent toutefois profiter, sous conditions, d'une mutuelle santé à prix réduit au niveau de leur branche.
Pour garantir la couverture santé des professionnels des métiers du spectacle, un accord interbranches a été signé en 2009 pour leur permettre d'obtenir plus facilement une mutuelle santé, comme n'importe quel salarié. Il est alors possible de passer d'un contrat à durée déterminé à un autre, tout en bénéficiant d'une mutuelle santé sans interruption.
Deux cas de figure se présentent :
La garantie Audiens a été créée par les représentants de la profession et est dédiée aux intermittents du spectacle. Elle est dotée d'un fonds collectif qui est alimenté par les cotisations obligatoires des entreprises du spectacle et des intermittents.
Ce fonds permet de financer une partie de la mutuelle santé des intermittents du spectacle. En effet, à chaque cachet, le professionnel cotise et il obtient ainsi une réduction dès qu'il adhère à cette garantie.
La mutuelle Audiens, initiée par l'accord collectif interbranche, propose trois niveaux de garanties :
Garanties | Couverture avec la formule 1 | Couverture avec la formule 2 | Couverture avec la formule 3 |
Frais médicaux courants* | 100 % | 125 % à 200 % | 150 % à 300 % |
Soins dentaires | 100 % | 125 % | 150 % |
Prothèses dentaires | 125 % | 300 % | 400 % |
Optique (monture et verres) | 100 à 160 euros | 155 à 255 euros | 230 à 380 euros |
Hospitalisation (frais de séjour) | 100 % | 200 % | 300 % |
*Comme n'importe quelle complémentaire santé, la couverture des frais médicaux courant comprend le remboursement des frais d'analyse et de pharmacie, la consultation d'un médecin, etc.
Outre la prise en charge pour les actes courants, la mutuelle santé Audiens comprend également :
La garantie santé Audiens est proposée à partir de 11,80 euros par mois pour les artistes et techniciens appartenant du régime des intermittents. Le tarif "normal" de la mutuelle est fixé à 34,98 euros par mois.
Que vous soyez éligibles au régime des intermittents ou non, il est aussi possible de souscrire n'importe quelle mutuelle santé à titre individuel. Dans ce cas, la cotisation va dépendre du niveau de couverture choisi, et va varier en règle générale entre 10 et 50 euros par mois.
Le plus simple, pour choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins en tant qu'intermittent, est de passer par un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis de différentes mutuelles. À vous de choisir les garanties de santé que vous souhaitez, en fonction de vos besoins médicaux et de votre budget.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Un artiste ou technicien peut choisir la mutuelle Audiens s'il appartient au régime des intermittents du spectacle. Mais il est aussi libre de souscrire la mutuelle santé de son choix, qu'il bénéficie du régime de l'intermittence ou non.
Pour obtenir le statut d'intermittents du spectacle, il faut avoir travaillé a minima 507 heures sur les douze derniers mois écoulés.
Pour adhérer à la garantie santé Audiens pour intermittents, il suffit de contacter l'organisme et de justifier de 507 heures travaillées sur les douze derniers mois.
Votre identifiant ou numéro d'adhérent se trouve dans le courrier de souscription à l'offre d'Audiens, ou dans l'attestation de couverture reçue.
En tant qu'intermittent du spectacle, vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale et vous êtes affilié à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.
Grâce à l'accord collectif national interbranches, vous bénéficiez d'une mutuelle à tout moment, même lors d'une cessation d'activité entre deux contrats de travail.
Dernière mise à jour : le 25/11/2024
Les 20 et 21 septembre 2024, la Halle des Blancs Manteaux à Paris accueillera le Forum Santé de la Femme, un événement inédit destiné à sensibiliser et informer sur les enjeux actuels de la santé féminine. Gratuit et ouvert à toutes, ce forum entend favoriser une prise de conscience collective autour des comportements préventifs, des dispositifs de santé disponibles, et des démarches administratives nécessaires pour un meilleur accès aux soins. Alors que des inégalités criantes persistent dans la prise en charge des pathologies féminines, le forum se présente comme une occasion de dresser un état des lieux de ces retards historiques et des efforts déployés pour les combler.
Lire la suiteLors de la présentation de son programme législatif le 20 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a réaffirmé son ambition de créer une "mutuelle publique à 1 euro par jour". Cette initiative vise à élargir la Complémentaire santé solidaire, un dispositif existant qui permet à certains ménages à faibles revenus de bénéficier d'une mutuelle gratuite ou à faible coût.
Lire la suiteUne nouvelle étude met en lumière une évolution significative grâce à l'intégration du numérique du système de santé en France entre 2022 et 2023, avec notamment des résultats concluants pour Mon Espace Santé, deux ans après son lancement.
Lire la suite