Assurance santé

Quel remboursement pour une consultation de chiropraxie ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous avez des problèmes de dos, vous souffrez d’une sciatique chronique ? Pour soulager vos maux, il est possible de consulter un chiropracteur. Un praticien qui n’est remboursé que par la complémentaire santé.

C’est quoi un chiropracteur ? 

C’est une médecine douce dont on parle de plus en plus souvent. Vous faites peut-être partie des 80% de Français qui peuvent souffrir de sciatiques, maux de dos ou autre scoliose. Pour tenter de soulager ces maux, il est possible de consulter un chiropracteur. 

Le chiropracteur est un spécialiste de la colonne vertébrale. Lors de la consultation, il réalise des manipulations sur une zone restreinte pour soulager le patient. 

La profession reconnue depuis 2002, à travers la loi dite loi Kouchner propose une « médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. La chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres » peut-on lire sur le site de l’Association française de chiropraxie. 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle différence avec un ostéopathe ? 

Un ostéopathe et un chiropracteur permettent de soulager différents troubles sur différentes zones du corps. La première profession est reconnue depuis 2002 en France et s’intéresse particulièrement à la colonne vertébrale et aux articulations. 

De son côté, l’ostéopathe a une approche plus globale du corps. Seuls les problèmes fonctionnels sont pris en charge. 

Remboursement d’un chiropracteur par la Sécu

Aujourd’hui, la consultation d’un chiropracteur n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En revanche, dans certains cas, l’ostéopathie peut être prise en charge sur la base du tarif de convention chez un médecin conventionné de secteur 1.

Remboursement consultation de chiropraxie 

La médecine douce est de plus en plus remboursée par les complémentaires santé. C’est notamment le cas pour la chiropraxie. Attention, généralement, les remboursements de séances de chiropracteur est possible que si l’assuré est détenteur des formules intermédiaire ou haut de gamme. Certaines mutuelles proposent d’ailleurs des options spécifiques pour la chiropraxie.  

Pour obtenir un remboursement, demandez au praticien une facture. Une attestation que vous devrez envoyer à votre complémentaire santé. En fonction des organismes, le remboursement interviendra entre 2 jours et 15 jours. 

Choisir votre mutuelle pour la chiropractie 

Si vous souhaitez une bonne prise en charge de vos séances de chiropraxie par l’assurance et donc un bon remboursement, prenez le temps de comparer les différentes propositions des compagnies. 

Vous pouvez vous aider d’un comparateur d’assurances en ligne qui vous proposera des devis gratuits. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur la médecine douce, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assurance sélectionnée. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur le prix de votre nouveau contrat d’assurance.

Combien coûte une séance de chiropracteur ? 

En fonction du professionnel et de la location du cabinet, le prix d’une séance chez un chiropracteur peut aller jusqu’à 85 euros. Un tarif élevé qui peut vous inciter à souscrire une garantie spécifique  pour obtenir un bon remboursement de votre assurance santé. 

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

vaccin couverture Quelle est la couverture vaccinale en France ?

Avec la semaine européenne de la vaccination comme toile de fond, Santé publique France (SPF) a publié des données révélatrices sur l'état actuel de la vaccination dans le pays. L'année 2023 en France a été marquée par un engagement soutenu en faveur de la vaccination, bien que des défis importants demeurent, notamment en ce qui concerne la couverture contre certaines maladies et parmi des groupes démographiques spécifiques.

Lire la suite
cannabis thérapeutique Des médicaments à base de cannabis pour 2025

En 2021 une grande expérimentation sur le cannabis avait été entreprise en France pour les patients souffrants de maladies entrainant des douleurs musculaires. Après une phase de test jugée concluante, les autorités sanitaires ont annoncé qu'elles envisageaient une mise sur le marché d'ici 2025.

Lire la suite
accompagnement fin de vie Emmanuel Macron annonce une loi sur l'aide à mourir

La réforme du cadre législatif encadrant “l'aide à mourir” en France, impulsée par le Président Emmanuel Macron, cristallise les attentions et suscite de vifs débats. Au cœur de cette réforme, un projet de loi propose d'instaurer une aide active à mourir sous conditions strictes.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 16/10/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle