Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous avez des problèmes de dos, vous souffrez d’une sciatique chronique ? Pour soulager vos maux, il est possible de consulter un chiropracteur. Un praticien qui n’est remboursé que par la complémentaire santé.
C’est une médecine douce dont on parle de plus en plus souvent. Vous faites peut-être partie des 80% de Français qui peuvent souffrir de sciatiques, maux de dos ou autre scoliose. Pour tenter de soulager ces maux, il est possible de consulter un chiropracteur.
Le chiropracteur est un spécialiste de la colonne vertébrale. Lors de la consultation, il réalise des manipulations sur une zone restreinte pour soulager le patient.
La profession reconnue depuis 2002, à travers la loi dite loi Kouchner propose une « médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. La chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres » peut-on lire sur le site de l’Association française de chiropraxie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Un ostéopathe et un chiropracteur permettent de soulager différents troubles sur différentes zones du corps. La première profession est reconnue depuis 2002 en France et s’intéresse particulièrement à la colonne vertébrale et aux articulations.
De son côté, l’ostéopathe a une approche plus globale du corps. Seuls les problèmes fonctionnels sont pris en charge.
Aujourd’hui, la consultation d’un chiropracteur n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En revanche, dans certains cas, l’ostéopathie peut être prise en charge sur la base du tarif de convention chez un médecin conventionné de secteur 1.
La médecine douce est de plus en plus remboursée par les complémentaires santé. C’est notamment le cas pour la chiropraxie. Attention, généralement, les remboursements de séances de chiropracteur est possible que si l’assuré est détenteur des formules intermédiaire ou haut de gamme. Certaines mutuelles proposent d’ailleurs des options spécifiques pour la chiropraxie.
Pour obtenir un remboursement, demandez au praticien une facture. Une attestation que vous devrez envoyer à votre complémentaire santé. En fonction des organismes, le remboursement interviendra entre 2 jours et 15 jours.
Si vous souhaitez une bonne prise en charge de vos séances de chiropraxie par l’assurance et donc un bon remboursement, prenez le temps de comparer les différentes propositions des compagnies.
Vous pouvez vous aider d’un comparateur d’assurances en ligne qui vous proposera des devis gratuits. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur la médecine douce, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assurance sélectionnée. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur le prix de votre nouveau contrat d’assurance.
En fonction du professionnel et de la location du cabinet, le prix d’une séance chez un chiropracteur peut aller jusqu’à 85 euros. Un tarif élevé qui peut vous inciter à souscrire une garantie spécifique pour obtenir un bon remboursement de votre assurance santé.
Depuis son lancement en 2019, la réforme du 100% Santé a significativement amélioré l'accès aux soins en France. Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les prothèses auditives et dentaires ont vu leur utilisation augmenter de manière notable, bien que l'optique reste moins populaire.
Lire la suiteLors de la présentation de son programme législatif le 20 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a réaffirmé son ambition de créer une "mutuelle publique à 1 euro par jour". Cette initiative vise à élargir la Complémentaire santé solidaire, un dispositif existant qui permet à certains ménages à faibles revenus de bénéficier d'une mutuelle gratuite ou à faible coût.
Lire la suiteLes nouvelles hausses des tarifs de consultations médicales, effectives dès décembre 2024, impacteront significativement les primes des assurances santé.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 16/10/2023