La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM,...).
L’assurance Maladie se base sur 4 grandes valeurs, guidant l’ensemble des activités du service : universalité, solidarité, responsabilité, innovation.
Ses 3 principes fondamentaux sont :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En août 2004, une réforme de l'Assurance maladie a été lancée pour :
L’Assurance Maladie a une mission centrale : protéger durablement la santé de chacun de 60 millions d’assurés français, dans la vie personnelle (particuliers) et professionnelle (salariés). Et ce quelle que soit leurs ressources, leur situation ou leur état de santé.
Concrètement, la réforme s'articule autour de trois axes principaux :
La sécurité sociale est une composante de l’Assurance Maladie.
La sécurité sociale inclut 2 régimes principaux et des régimes spéciaux :
La sécurité sociale inclut 5 branches :
- Sert à réduire les inégalités de niveau de vie des familles
- Missions principales : accompagnement des familles au quotidien, accueil des jeunes enfants, accès au logement, lutte contre la précarité
- Sert à verser les pensions de retraites aux anciens salariés
- Sert à collecter les cotisations et contributions sociale dans le but de les redistribuer aux autres branches
- Sert à garantie l’accès aux soins tout en gérant la prise en charge des dépenses de santé
- Sert à gérer les accidents du travail, les maladies professionnelles en indemnisant les victimes
La Sécurité sociale ne rembourse qu'une partie des frais de santé, le reste n'étant pas pris en charge. Même si les dépassements d'honoraires, les honoraires libres, les soins dentaires et optiques augmentent la facture, le reste de la somme demeure à la charge des assurés.
Les complémentaires santé doivent prendre en charge tout ou partie des frais non remboursés par la caisse d'assurances maladie. Si vous souscrivez une assurance santé qui rembourse 100 % du tarif conventionné des consultations médicales, elle payera alors le reste, à l'exception des franchises médicales.
Le projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.
Lire la suiteLe projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.
Lire la suiteD'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?
Lire la suiteDernière mise à jour : le 14/03/2023