Assurance santé

Les nutritionnistes sont-ils couverts par la mutuelle ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas anodins pour la santé. Bien au contraire. Si l'Assurance maladie propose une prise en charge, qu'en est-il de la mutuelle santé ? La réponse dans la suite de cet article.

Remboursement ou non

Les médications liées au traitement de l'anorexie mentale, de la boulimie et de l'hyperphagie jouissent d'un dédommagement par le régime obligatoire. Les examens chez le praticien sont remboursés à hauteur de 70 %. 

Le médecin peut diriger le patient vers un spécialiste de la nutrition, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La prise en charge d'une visite chez un nutritionniste équivaut également à 70 %. Il faut toutefois être vigilant par rapport aux éventuels dépassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. C'est pour ce type de dépenses non couvertes qu'il est intéressant de posséder une bonne mutuelle.

En pratique, le nutritionniste est partiellement pris en charge par le régime obligatoire mais ce n'est pas du tout le cas du diététicien. Quelques contrats permettent de couvrir tout ou partie des examens auprès de ce praticien. 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Cas d'hospitalisation

Quand le contrôle régulier nutritionnel et une thérapie médicamenteuse sont insuffisants afin de redresser l'équilibre alimentaire du malade, une hospitalisation peut se révéler indispensable. 

L'Assurance maladie garantit un acquittement des dépenses à un taux de 80 % pour des traitements opérés dans un hôpital public ou un établissement hospitalier privé conventionné. La mutuelle viendra compléter ce remboursement. 

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

100 % santé bilan 100 % Santé : un bilan positif sur l'audiologie et le dentaire

Depuis son lancement en 2019, la réforme du 100% Santé a significativement amélioré l'accès aux soins en France. Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les prothèses auditives et dentaires ont vu leur utilisation augmenter de manière notable, bien que l'optique reste moins populaire.

Lire la suite
sport santé Les Français sont-ils suffisamment actifs ?

Une étude de Santé publique France, publiée ce mardi, met en lumière un constat alarmant : les Français ne font toujours pas assez d'activité physique. Moins des trois quarts des hommes (72,9 %) et à peine plus de la moitié des femmes (59,3 %) respectent les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite
consultation medecin Consultations : Quels seront les nouveaux tarifs ?

La signature d'un nouvel accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux a officialisé une nouvelle convention médicale pour les cinq prochaines années. Ce texte introduit des hausses tarifaires et diverses mesures visant à améliorer l'accès aux soins et l'efficacité du système de santé.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 20/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle