Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas anodins pour la santé. Bien au contraire. Si l'Assurance maladie propose une prise en charge, qu'en est-il de la mutuelle santé ? La réponse dans la suite de cet article.
Les médications liées au traitement de l'anorexie mentale, de la boulimie et de l'hyperphagie jouissent d'un dédommagement par le régime obligatoire. Les examens chez le praticien sont remboursés à hauteur de 70 %.
Le médecin peut diriger le patient vers un spécialiste de la nutrition, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La prise en charge d'une visite chez un nutritionniste équivaut également à 70 %. Il faut toutefois être vigilant par rapport aux éventuels dépassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. C'est pour ce type de dépenses non couvertes qu'il est intéressant de posséder une bonne mutuelle.
En pratique, le nutritionniste est partiellement pris en charge par le régime obligatoire mais ce n'est pas du tout le cas du diététicien. Quelques contrats permettent de couvrir tout ou partie des examens auprès de ce praticien.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Quand le contrôle régulier nutritionnel et une thérapie médicamenteuse sont insuffisants afin de redresser l'équilibre alimentaire du malade, une hospitalisation peut se révéler indispensable.
L'Assurance maladie garantit un acquittement des dépenses à un taux de 80 % pour des traitements opérés dans un hôpital public ou un établissement hospitalier privé conventionné. La mutuelle viendra compléter ce remboursement.
Dernière mise à jour : le 20/06/2024
Les pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suiteLa santé mentale devient un sujet de préoccupation majeur en France, notamment chez les jeunes. Les récentes études révèlent une augmentation importante des consultations psychologiques, particulièrement chez les 18-34 ans. La solitude, la peur du déclassement et les effets persistants de la crise sanitaire alimentent cette détresse.
Lire la suite