Comparez gratuitement

Fiat : un abonnement sans engagement pour une voiture

11 avr. 2022 La Rédaction d'Assurland 778 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Avec un marché automobile en pleine mutation, certains tentent de nouvelles recettes. Fiat a lancé une formule d'abonnement sans engagement pour pouvoir rouler en 500 électrique.

Un abonnement pour rouler en Fiat 500e (électrique)

C'est une offre qui semble calquée sur le modèle de Netflix. Avec cet abonnement qui commence à 299 euros par mois, auquel il faudra ajouter un dépôt de garantie de 1 000 euros qui durera jusqu'à la fin du contrat, Fiat met à disposition une 500e, version électrique de sa citadine. Le modèle qui arrive avec ce forfait de base dispose d'une autonomie de 190 kilomètres. Il sera également possible de louer un modèle de 320 km d'autonomie. Le kilométrage mensuel est fixé à 1 500 kilomètres par mois.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Paiement, assurance, entretien... Comment ça fonctionne ?

L'usager pourra rouler au volant de cette Fiat 500e durant la totalité de l'abonnement et il en sera le seul détenteur. L'entretien, l'assistance ainsi qu'une assurance tous risques sont inclus dans l'offre de base. Tout se fait en ligne et le règlement se déroule par carte bancaire. Et contrairement à une location longue durée (LLD), il n'y aura pas besoin de fournir de documents particuliers.

« C'est une offre très simple, elle est sur un site 100 % dédié, sur lequel peut choisir en quelques clics le forfait qu'il souhaite avoir, le distributeur où être livré, et ensuite il suffit de régler avec sa carte bancaire directement », détaille Philippe Vautier, directeur général de Fiat France sur BFM Business.

Un marché automobile en mutation

Cette nouvelle formule s'inscrit dans un marché automobile de plus en plus complexe et qui change pour multiples raisons. Premièrement, le prix des voitures neuves a considérablement augmenté durant ces dernières décennies, si bien qu'il est très difficile pour un jeune public de s'en procurer. Deuxièmement, avec des restrictions de plus en plus sévères sur les voitures polluantes et un pouvoir d'achat en berne, il est également difficile pour certains de se procurer un nouveau véhicule. Enfin, la pénurie de semi-conducteurs affecte la production automobile, ce qui rend parfois complexe l'achat d'un véhicule neuf.

Pour certains distributeurs, ce genre d'offres pourrait être une solution. D'autres entreprises sont donc déjà sur ce segment : ByMyCar, En Voiture Simone ou VTC Marcel. « C'est un vrai marché en devenir, face au renchérissement du coût de détention d'une voiture, avec le développement de l'approche « as a service » dans nos vies. La situation est très favorable à son développement, car elle est plus compétitive si on la compare à de la location moyenne durée », renseigne Christophe Pineau, directeur stratégie et mobilité de ByMyCar.

Dans un contexte de transition vers la voiture électrique, cette offre pourrait aussi permettre à des clients hésitants de tester en amont cette nouvelle solution de mobilité. D'autant plus que la voiture électrique représente un investissement supérieur à l'achat qu'un modèle thermique. « Cela permet à des gens qui se sont détournés de l'automobile, parce qu'ils ne voulaient pas être sur des durées longues de 2 ou 3 ans, l'intérêt principal c'est la flexibilité », conclut Philippe Vautier.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

renault-zoe-voiture-electrique Installation de borne électrique : guide assurance

Vous envisagez de passer à la voiture électrique mais ce qui vous freine encore c'est l'autonomie de ces nouvelles voitures et le manque de bornes de recharge ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez installer une borne chez vous et ce sur une prise domestique ou une wallbox. Mais quel est le prix d'une borne de recharge domestique ? Pour ce qui est d'une wallbox, comptez entre 500 et 1 500 €. Et à cela, il faut bien entendu ajouter le prix de l'installation. Assurland fait le point sur le coût que cela engendre.

Lire la suite
voiture puissante aston martin Assurance adaptée pour jeunes conducteurs de voitures puissantes

Les véhicules puissants peuvent être difficiles à assurer surtout pour les jeunes conducteurs. En raison de la puissance des véhicules, les compagnies peuvent être réticentes à proposer des contrats.

Lire la suite
voiture-electrique-roue Sécurité et assurance : L'importance de la prise P17

Les prises P17 sont très répandues : on en trouve notamment dans les campings, en ville sur certaines places ou encore dans les zones industrielles. Officiellement nommées CEI60309, ces connecteurs sont pratiques, résistants et surtout peu onéreux. Ils permettent par ailleurs de charger sa voiture électrique. Mais est-ce vraiment autorisé ?

Lire la suite
Assurance-voiture-hybride Bien assurer sa voiture hybride : conseils experts

Économies de carburant, environnement, silence, meilleure autonomie qu'un véhicule électrique... Les arguments de vente en faveur d'un véhicule hybride sont nombreux. Et comme tout véhicule, il faudra l'assurer.

Lire la suite
renault-kadjar-suv SUV : Optimiser les coûts d'assurance

Impossible de ne pas le remarquer sur nos routes : les SUV cartonnent ! La tendance est clairement d’avoir une voiture rehaussée à l'allure de 4x4 mais aussi très à l’aise en ville. Si vous êtes attiré par cette catégorie d’automobile et souhaitez franchir le pas, Assurland vous conseille pour vous dire si oui ou non vous allez finir sur la paille !

Lire la suite
Auto : quelle assurance pour la voiture de fonction ? Voiture de fonction : Guide pour une assurance adéquate

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l'entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre.

Lire la suite