Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les jeunes conducteurs marqués d’un « A » rouge sont considérés comme des conducteurs à risque. Trop peu d’expérience et de réflexes au volant, les jeunes conducteurs ont-ils le droit de louer une voiture, et surtout à quelles conditions ?
Les jeunes conducteurs qui se sont battus pour prouver ce qu’ils valent au volant lors de l’examen du permis de conduire et qui ont obtenu le sésame rose ont encore des choses à prouver. Aux autres usagers de la route bien sûr, mais également aux acteurs de l’automobile.
Les compagnies d’assurance par exemple appliquent la surprime jeune conducteur : le risque étant assez élevé, ces derniers se voient assortis d’une assurance automobile plus chère que celle des autres conducteurs.
C’est notamment le cas pour le secteur de la location voiture. En effet, ces professionnels n’hésitent pas à demander de nombreuses garanties contre le risque élevé que représente ce type de client.
Le conseil d'Assurland : jeunes conducteurs, pour baisser votre budget auto, pensez à comparer les offres d'assurance jeune conducteur. Un moyen simple et rapide pour trouver une assurance voiture moins chère.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Rentacar, Sixt, Hertz, Avis, Europcar, Ada, sont les grands loueurs de véhicules.
La plupart du temps, les loueurs de voitures n’ouvrent leurs services qu’aux conducteurs âgés de plus de 21 ans et ayant au moins un an de permis.
Pour compenser le risque, les loueurs limitent l’accès aux modèles de voiture d’entrée de gamme et propose des forfaits de location plus cher que pour les conducteurs expérimentés. Il existe désormais des offres et promotions dédiées aux jeunes conducteurs.
Ouicar.fr, Drivy.com, Buzzcar.com…sont els principales plateforme de mise en relation entre particuliers dans le secteur de la location de voiture. Si les précautions sont les mêmes que pour les loueurs professionnels, les prix sont bien plus abordables sur ce type de plateforme. En effet, les particuliers n’appliquent pas de surprimes sur leur location de voiture.
Une voiture de location doit être assurée comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM), qu'il circule ou non. Mais comment est assuré un véhicule que vous louez ? Pas d'inquiétude, un tel véhicule est toujours au minimum assuré au tiers, c'est-à-dire que le loueur va souscrire une garantie responsabilité civile. Et cette assurance est incluse dans le tarif de location. Elle prendra en charge les dégâts corporels et matériels engendrés à un tiers en cas d'accident. Elle est également la formule la moins chère parmi toutes les formules proposées pour l'auto.
Parfois, les contrats de location incluent une assurance dommages. Il faudra toutefois faire attention au montant de la franchise, c'est-à-dire à la somme que vous devrez régler vous-même en cas de sinistre. D'ailleurs, la facture peut être très élevée, veillez donc à bien consulter les conditions d'utilisation du contrat afin d'éviter les mauvaises surprises.
Sachez également que lorsque vous louez un véhicule, vous pouvez parfois opter pour des garanties supplémentaires. Il y a d'abord l'option « CDW » (Collision Damage Waiver), qui diminue le montant de la franchise, et « super CDW » pour la supprimer totalement. Il existe aussi l'option « TP » (Theft Protection) pour limiter votre responsabilité en cas de vol ou de vandalisme du véhicule. Enfin, il y a l'option « PAI » (Personnal Accident Insurance), qui sert à protéger les personnes transportées au sein du véhicule.
Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.
Lire la suiteÀ partir de ce mardi 1er octobre, un premier tronçon de 1,3 km du boulevard périphérique parisien passera de 70 km/h à 50 km/h. Cette décision, motivée par des raisons de sécurité routière et de réduction de la pollution, suscite une vive controverse. Les partisans saluent une avancée environnementale, tandis que les opposants dénoncent une mesure qui risque d'aggraver les embouteillages.
Lire la suiteFace à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 28/02/2024