Assurance auto

Louer une voiture en tant que jeune conducteur

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les jeunes conducteurs marqués d’un « A » rouge sont considérés comme des conducteurs à risque. Trop peu d’expérience et de réflexes au volant, les jeunes conducteurs ont-ils le droit de louer une voiture, et surtout à quelles conditions ?

Conducteurs à risque : un manque de confiance envers les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs qui se sont battus pour prouver ce qu’ils valent au volant lors de l’examen du permis de conduire et qui ont obtenu le sésame rose ont encore des choses à prouver. Aux autres usagers de la route bien sûr, mais également aux acteurs de l’automobile.

Les compagnies d’assurance par exemple appliquent la surprime jeune conducteur : le risque étant assez élevé, ces derniers se voient assortis d’une assurance automobile plus chère que celle des autres conducteurs.

C’est notamment le cas pour le secteur de la location voiture. En effet, ces professionnels n’hésitent pas à demander de nombreuses garanties contre le risque élevé que représente ce type de client.

Le conseil d'Assurland : jeunes conducteurs, pour baisser votre budget auto, pensez à comparer les offres d'assurance jeune conducteur. Un moyen simple et rapide pour trouver une assurance voiture moins chère.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Location de voiture : 2 solutions pour les jeunes conducteurs

  • Dans les grands réseaux de location

Rentacar, Sixt, Hertz, Avis, Europcar, Ada, sont les grands loueurs de véhicules.

La plupart du temps, les loueurs de voitures n’ouvrent leurs services qu’aux conducteurs âgés de plus de 21 ans et ayant au moins un an de permis.

Pour compenser le risque, les loueurs limitent l’accès aux modèles de voiture d’entrée de gamme et propose des forfaits de location plus cher que pour les conducteurs expérimentés. Il existe désormais des offres et promotions dédiées aux jeunes conducteurs.

  • En passant par la location entre particuliers

Ouicar.fr, Drivy.com, Buzzcar.com…sont els principales plateforme de mise en relation entre particuliers dans le secteur de la location de voiture. Si les précautions sont les mêmes que pour les loueurs professionnels, les prix sont bien plus abordables sur ce type de plateforme. En effet, les particuliers n’appliquent pas de surprimes sur leur location de voiture.

Comment sont assurées les voitures de location ?

Une voiture de location doit être assurée comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM), qu'il circule ou non. Mais comment est assuré un véhicule que vous louez ? Pas d'inquiétude, un tel véhicule est toujours au minimum assuré au tiers, c'est-à-dire que le loueur va souscrire une garantie responsabilité civile. Et cette assurance est incluse dans le tarif de location. Elle prendra en charge les dégâts corporels et matériels engendrés à un tiers en cas d'accident. Elle est également la formule la moins chère parmi toutes les formules proposées pour l'auto.

Parfois, les contrats de location incluent une assurance dommages. Il faudra toutefois faire attention au montant de la franchise, c'est-à-dire à la somme que vous devrez régler vous-même en cas de sinistre. D'ailleurs, la facture peut être très élevée, veillez donc à bien consulter les conditions d'utilisation du contrat afin d'éviter les mauvaises surprises.

Sachez également que lorsque vous louez un véhicule, vous pouvez parfois opter pour des garanties supplémentaires. Il y a d'abord l'option « CDW » (Collision Damage Waiver), qui diminue le montant de la franchise, et « super CDW » pour la supprimer totalement. Il existe aussi l'option « TP » (Theft Protection) pour limiter votre responsabilité en cas de vol ou de vandalisme du véhicule. Enfin, il y a l'option « PAI » (Personnal Accident Insurance), qui sert à protéger les personnes transportées au sein du véhicule.

Les dernières actualités de l'assurance auto

voitures parking Prix des parkings en France en 2024

En France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.

Lire la suite
occasion boite auto Pourquoi les boîtes automatiques coûtent cher en 2024

Le marché des voitures d'occasion à boîte automatique connaît une véritable explosion des prix. Cette tendance, initialement discrète, s'est accentuée sous l'impulsion de plusieurs facteurs, notamment la popularité grandissante de ce type de transmission parmi les jeunes conducteurs.

Lire la suite
échec permis Permis de conduire : une assurance contre l'échec

L'obtention du permis de conduire représente un défi stressant pour de nombreux candidats, souvent synonyme de coûts élevés. Pour répondre à cette problématique, l'auto-école en ligne Lepermislibre innove en proposant une assurance « anti-échec ». Cette offre vise à réduire les angoisses des apprentis conducteurs en leur offrant des chances supplémentaires de réussir leur examen, mais est-elle réellement avantageuse pour tous ?

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle