Voiture en panne : que faire et comment être dépanné ?

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Un capot qui fume, une batterie à plat, un moteur qui lâche... Les cas de panne sont multiples et peuvent avoir une origine très différente sur une voiture. Le terme de panne peut donc recouvrir un grand nombre de situations qui n'impliquent pas la même prise en charge par l'assurance auto. Pour y voir plus clair, voici un tour de la question.

Qu'appelle-t-on une voiture en panne ?

La panne de voiture est une expression générique qui peut regrouper un grand nombre de situations et d'avaries : 

  • problème au démarrage (batterie à plat, problème d'allumage, etc.)
  • problème électronique (direction, suspension, transmission, etc.)
  • problème de batterie (sur les voitures électriques) ;
  • panne mécanique (problème moteur, carburateur, etc.)
  • problème électrique (phares, vitrage automatique, verrouillage à distance ou panne de batterie sur un véhicule électrique) ;
  • panne liée à un incendie ou une catastrophe naturelle : une voiture HS (qui ne peut plus rouler) peut être considérée comme en panne.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Voiture en panne : que faire ?

Le premier réflexe à avoir quand une voiture tombe en panne, est de se mette en sécurité pour ne pas provoquer un accident. Vient ensuite l'appel à l'assureur.

Que faire si ma voiture tombe en panne sur l'autoroute ?

Vous pouvez suivre les consignes suivantes : 

  • Allumez vos feux de détresse.
  • Si l'état du véhicule le permet, rejoignez une aire de repos ou, à défaut, une bande d'arrêt d'urgence (en laissant assez de place à droite pour que les passagers puissent sortir).
  • Enfilez votre gilet réfléchissant (gilet de haute visibilité) avant de sortir de votre voiture.
  • Placez le triangle de signalisation (de couleur orange) à une distance de 30 mètres au moins avant le véhicule.
  • Éloignez-vous le plus loin possible de la circulation.
  • Vous pouvez ensuite contacter les secours 

Qui appeler en cas de panne sur la route ?

En cas de problème de votre voiture sur votre parcours, plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

Sur une voie autre qu'autoroute, vous pouvez contacter : 

  • Les forces de l'ordre ou de secours (police/pompiers) si la panne est liée à un accident de la route ;
  • une fois en sécurité, vous pouvez contacter directement votre assureur afin qu'il vous mettre en relation avec l'assistance (il vous faudra votre numéro de contrat et/ou d'immatriculation) ;
  • si vous êtes assuré au tiers sans garantie d'assistance, vous pouvez téléphoner directement à réparateur/garage à proximité.

Sur l'autoroute : 

  • Vous pouvez contacter les secours sur une borne d'appels d'urgence orange. Elles sont situées tous les 2 kilomètres st sur les airs de repos.
  • Avec l'application SOS Autoroute, vous pouvez être mis en relation avec les secours sans vous déplacer jusqu'à la borne ;
  • Composer le 112, le numéro d'urgence européen (ou le 114 si vous êtes sourd ou malentendant).

Les garanties panne de l'assurance auto

Plusieurs garanties de l'assurance voiture peuvent s'appliquer en cas d'avarie. Tout dépend surtout de la nature de celle-ci.

La garantie constructeur

La garantie constructeur est la première qui vous protège de la panne, suite à l'achat d'un véhicule neuf. Il s’agit d’une garantie légale gratuite qui oblige le constructeur de la voiture à prendre en charge les réparations en cas d'avaries liées aux pièces mécaniques, électriques ou électroniques. Attention toutefois, cette garantie est limitée dans le temps : un à deux ans en général. 

La garantie panne mécanique en assurance auto

La garantie panne mécanique est une couverture qui vient se substituer à la garantie constructeur. Une fois que cette dernière n'est plus d'actualité, l'assuré peut profiter de garantie panne mécanique s'il l'a souscrite dans son assurance auto. Cette prise en charge est généralement proposée en option dans les contrats tous risques, et permet d'être indemnisé des frais de réparations du véhicule. Le détail des garanties et des exclusions varie d'un assureur à l'autre, mais cette garantie peut couvrir un éventail très large de mésaventure (mécanique, électronique, panne moteur, échappement, etc.).

La garantie dommages (collisions ou tous accidents)

Il ne faut pas confondre la garantie panne mécanique et la garantie dommages. Cette dernière est incluse dans la grande majorité des contrats tous risques, et peut aussi être ajoutée à un contrat intermédiaire ou tiers plus. La garantie dommage ne s'applique qu'en cas de collision ou d'accident : à la suite de ce type de sinistres, le véhicule peut-être endommagé et tomber en panne. L'assuré est alors indemnisé par l'assureur, mais il ne sera en revanche pas couvert si le véhicule tombe en panne en dehors d'un accident de la route.

L'assistance en cas de panne de voiture

L'assistance est une garantie en panne qui comporte plusieurs services : solution de télédépannage avec un professionnel, intervention d'un gagiste sur place, ou en bas de chez vous, etc. Ici, on ne parle plus d'indemnisation financière en cas de panne, mais de l'aide qui vous est apportée humainement par votre assurance auto.

Comment fonctionne le dépannage en assurance auto ?

Le dépannage est le principal service fourni par la garantie assistance. En cas de panne sur la route, l'assuré n'a qu'à appeler son assureur ou le numéro d'assistance pour être mis en relation avec un garage ou un dépanneur agréé. Ce dernier interviendra pour tenter de réparer la panne. 

Attention toutefois, plus la garantie d'assistance offre de services, plus elle se retrouve dans les contrats d'assurance automobile onéreux (type tous risques). Cette garantie est ainsi souvent vendue à un prix plus attractif, mais avec des restrictions et/ou plafonds, comme la franchise kilométrique, qui désigne la distance en-dessous de laquelle le professionnel n'interviendra pas. Pour être dépannée en bas de chez vous, il faudra souscrire l'assistance 0 kilomètre.

Le rapatriement d'un véhicule en panne par l'assurance

Le deuxième grand service proposé par les garanties d'assistance est le rapatriement du véhicule accidenté. Cette possibilité est également vendue dans les contrats généralement haut-de-gamme. Il s'agit généralement d'un prolongement de la garantie dépannage : si le professionnel ne parvient pas à réparer le véhicule sur place, le véhicule sera remorqué vers le garage le plus proche. Selon les assureurs, des prises en charge sont prévues pour les passagers le temps de la réparation : nuits d'hôtel, rapatriement en taxi jusqu'au domicile, prêt d'un véhicule de remplacement, etc. 

Comment éviter les pannes ?

Pour éviter au maximum les pannes, il faut respecter un certain nombre de gestes de prévention :

  • Réaliser son contrôle technique dans les délais impartis ; 
  • Être attentif aux voyants du tableau de bord et aux alertes de son véhicule, ainsi qu'à son carnet d'entretien ; 
  • Avoir toujours dans sa voiture les instruments de "premiers secours" : cric, manivelle (pour les crevaisons), des pinces crocodiles (batterie à plat), ampoules de rechange, etc.

FAQ Voiture en panne

  • Comment signaler une voiture en panne ?

    Pour signaler la présence d'un véhicule en panne sur la route, il faut placer le triangle de signalisation à trente mètres de la voiture HS dans le sens de la circulation. Des applications GPS ou d'aide à la conduite (type Waze) permettent aussi de signaler un véhicule immobilisé. 

  • Tout dépend de la panne et de l'endroit où elle survient. Sur une autoroute, il faut placer le véhicule en sécurité et rejoindre une borne d'arrêt d'urgence. En cas de panne mineure (crevaison, batterie à plat) l'assuré peut tenter lui-même la réparation sans contacter son assureur.

  • Il existe une grande variété de pannes différentes sur une voiture : panne mécanique, moteur, électronique, batterie, etc.

  • Oui, il est possible de vendre sa voiture en panne, mais uniquement si elle n'a subi que des dommages légers et qu'elle est toujours en état de circuler, Par ailleurs, il faut toujours que le contrôle technique ait moins de six mois. 

  • Les pannes moteur les plus fréquentes sont les problèmes d'allumage, de puissance, mécaniques ou de combustion.

  • Sur le tableau de bord, les voyants sont là pour alerter l'automobiliste en cas de problème. Il faut également être à l'écoute de son véhicule (vibrations, bruits anormaux en provenance du moteur, etc.).


Actualité de l'assurance auto

billets-euros-essence

Comment obtenir mon chèque carburant ?

La première ministre Elisabeth Borne a levé le voile ce matin au micro de RTL sur le nouveau chèque carburant, qui remplacera en 2023 la remise carburant, passée à 10 centimes par litre en ce mois de décembre. Quel est son montant ? Qui peut en bénéficier ? Réponses en cinq questions.

auto-assurance-argent

Le prix moyen de l'assurance auto augmente de 3 %, à 640 euros par an

Relativement stables depuis 2020, les tarifs d'assurance auto sont en hausse de 3 % sur l'année écoulée. Le prix moyen d'un contrat est désormais de 630 euros par an, soit 20 euros de plus qu'en 2021. Mais de fortes variations existent selon les âges, les régions, et la marque du véhicule assuré.


Guides et infos sur l'assurance auto