Assurance auto

Assurance Complémentaire Auto : Protection Optimale

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d’économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Le coût des voitures augmente constamment, tout comme les frais de réparation. Beaucoup de conducteurs sont attirés par les complémentaires auto, mettant en avant le rachat de franchise. Cependant, cette protection en complément de votre assurance auto principale a un coût.

Pourquoi prendre une assurance complémentaire ?

Une assurance complémentaire auto vous permet de bénéficier de garanties supplémentaires à celles proposées dans votre contrat d'assurance auto. Elle pourra par ailleurs vous proposer des garanties supplémentaires en cas de sinistres. 

Cette complémentaire auto a comme avantage principal le rachat de franchise. Il vous permettra de ne pas payer de franchise pour faire valoir vos garanties.

 

Les assurances complémentaires auto sont des contrats facultatifs ne pouvant être souscrits qu'en supplément de votre assurance auto principale. 

Quand souscrire une complémentaire auto ? 

La souscription d'une assurance complémentaire auto peut s'avérer avantageuse pour les automobilistes souhaitant une couverture très complète. Elle s'adresse également aux conducteurs souhaitant un renforcement précis sur une de leurs garanties déjà présente dans leur contrat. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les garanties d'une complémentaire auto

Comme pour une assurance auto, les complémentaires auto offrent un grand nombre de garanties pour vous et votre véhicule : 

Le prix d'une complémentaire auto

Le coût d'une assurance auto complémentaire est généralement assez faible. Son rapport qualité/prix sera souvent avantageux au vu des couvertures qu'elle propose. Pour que ce produit d'assurance reste intéressant, il faudra veiller à ce que son prix ne dépasse pas celui de la franchise que vous pourriez payer. Il faudra aussi que votre complémentaire auto reste moins chère que les garanties optionnelles que vous pourriez ajouter à votre contrat d'assurance auto. 

Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "Une complémentaire auto peut être utile. À condition d'avoir bien identifié son besoin ! Ces contrats, en moyenne, coûtent entre 7 et 15 euros par mois. Pas cher sur le papier, mais cela peut le devenir si vous n'en avez pas besoin."

Le tarif d'une complémentaire auto sera fixé en fonction de certains critères : 

  • votre véhicule
  • votre profil,
  • les garanties incluses
  • le niveau de remboursement choisi (plafonds d'indemnisation, rachat de franchise maximum),
  • le nombre de sinistres couverts par an.

La complémentaire auto couvre-t-elle les voitures de location ?

La complémentaire auto n'a pas pour but de vous offrir une couverture en cas de location de voiture. Toutefois, certains assureurs pourront vous en proposer une pour être pris en charge en cas de sinistres. 

La location d'une voiture inclut toujours la responsabilité civile automobile. Par conséquent, seuls les dommages infligés à un tiers seront couverts par la compagnie d'assurance de votre loueur. Posséder une complémentaire dans cette situation peut être judicieux pour ne pas avoir à payer une franchise auto élevée. 

FAQ Assurance auto complémentaire

  • Est-ce obligatoire d'avoir une assurance complémentaire auto ?

    Non, il n'est pas obligatoire d'avoir une complémentaire auto. Cependant, si vous cherchez une protection optimale en plus de la formule d'assurance auto que vous avez choisi, une complémentaire est utile. 

  • Les taux de remboursements d'une complémentaire auto dépendront de la prise en charge que vous avez choisi. Pour savoir à quelle hauteur vous serez indemnisé, il faudra vous référer à votre contrat de complémentaire auto.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle