Assurance auto

Comment bien protéger ses accessoires auto ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

On a touché à vos accessoires ? Certains ont même été volés, comme vos jantes en alliage et votre console vidéo dernier cri. Et tout ça s'est passé en plein jour ! Sur la place du Marché où votre véhicule était stationné.

Quelle assurance voiture pour le vol d'accessoire auto ?

Pour vous, votre voiture, c'est comme votre maison. C'est même mieux. vous y passer beaucoup de temps, toujours sur les routes, en déplacement, en voyage... Alors vous la chouchouter « Titine », l'habiller, la décorer et la distinguer avec toutes sortes d'objets designs et fonctionnels : chaîne hi fi, lecteur DVD, GPS, et j'en passe...

Seulement voilà, mauvaise pioche ! vous n'êtes pas assuré contre ce vol. Pourquoi ? Parce que les accessoires auto ne sont pas systématiquement considérés comme faisant partie intégrante du véhicule. En clair, qu'ils aient été volés ou bien qu'ils aient été endommagés lors d'un sinistre, ils peuvent être exclus de la liste des dommages subis. 

voiture-autoradio

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelles garanties pour couvrir les accessoires auto ?

Alors comment le savoir ? Et bien tout dépend de votre contrat d'assurance voiture et ce qu'on entend par « accessoires ». De fait, les assureurs n'abordent pas tous la question de la même façon.

Pour faire simple, dites-vous déjà que seuls les éléments d'origine sont considérés comme partie intégrante de votre véhicule. Par conséquent, en cas de dommages, ceux-ci seront systématiquement couverts. Ainsi, si vous avez jeté votre dévolu sur une voiture neuve avec toutes sortes d'options à la clé (lecteur CD, revêtement en cuir, etc...), inutile de souscrire une garantie spécifique, les éléments sont d'origine : vous êtes couvert.

A l'inverse, si vous ajoutez vous-même des accessoires, c'est une autre histoire. Dès lors, le mieux, c'est de vous entretenir avec votre assureur pour savoir s'ils sont couverts en cas de vol ou de sinistre, ou s'il vous faut souscrire des garanties supplémentaires.

Moralité, vous l'aurez compris, avant de vous enticher d'un accessoire de grande valeur, interrogez-vous sur son degré de couverture.

Sachez aussi que si ces accessoires sont couverts, l'indemnisation portera sur la valeur de la pièce en elle-même, mais vous n'aurez pas droit à la main d'oeuvre nécessaire pour les remplacer. De plus, la valeur de la pièce sera estimée au plus juste, on tiendra compte de sa vétusté.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 03/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle