Assurance auto

Sacre du PSG : votre voiture brûlée sera-t-elle indemnisée ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Des centaines de véhicules ont été incendiés ou vandalisés à Paris après la victoire du PSG en Ligue des champions. Pour de nombreux automobilistes, la question de l'indemnisation se pose avec urgence. Selon le niveau d'assurance, les possibilités de remboursement varient fortement, et certains risquent de devoir assumer seuls les frais. Tour d'horizon des solutions possibles, des recours et des limites à connaître.

L'indemnisation dépend largement de votre niveau de garantie

Dans la nuit du 30 au 31 mai, au moins 264 voitures ont été incendiées à Paris, sans compter les nombreuses autres dégradées. Si vous avez seulement souscrit une assurance au tiers, les chances d'être indemnisé sont minces. "Si vous n'êtes assuré qu'au tiers, c'est malheureusement pour votre pomme", résume Christophe Dandois, cofondateur de Leocare. Cette formule couvre uniquement les dommages causés aux tiers, ce qui représente près d'un conducteur sur deux en France.

En revanche, une assurance tous risques ou un contrat tiers plus permet une prise en charge grâce aux garanties incendie et dommages tous accidents. Toutefois, même avec ces protections, vous devrez souvent payer une franchise de plusieurs centaines d'euros. Et cette somme ne suffira pas toujours à remplacer un véhicule détruit. Le montant remboursé dépendra en grande partie de la valeur estimée de la voiture au moment du sinistre.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une aide possible pour les assurés au tiers sous conditions strictes

Pour les conducteurs qui ne bénéficient que de la responsabilité civile, un seul recours reste envisageable : la Commission d'indemnisation des victimes d'infraction (Civi). Elle peut intervenir si l'automobiliste respecte certaines conditions de revenus — 28 599 euros pour une personne seule, 35 465 euros avec deux personnes à charge — et si le véhicule est en règle (assuré, avec carte grise et contrôle technique à jour). L'indemnisation est alors plafonnée à 4 823 euros.

Une autre solution théorique existe : attaquer l'État sur la base de l'article L211-10 du Code de la sécurité intérieure. Celui-ci rend l'État responsable des dégradations commises lors de rassemblements. Mais cette voie reste très peu utilisée.

Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "Il faudrait prouver que l'État n'a pas fait le nécessaire pour éviter les dégradations. Or les policiers étaient là en nombre même s'ils ont été débordés".
  • Source : Le Parisien, le 2 juin 2025

Ce type de procédure est complexe, coûteuse, et rarement fructueuse. Les rares cas d'indemnisation par l'État remontent aux émeutes des Gilets jaunes.

Pas de faute pour un stationnement hors périmètre interdit

Garer son véhicule près des Champs-Élysées lors d'un événement à risque peut-il être considéré comme une négligence ? La réponse est non, tant que le stationnement respecte les règles. "S'il n'y a pas d'interdiction précise, cette négligence n'est pas répréhensible", affirme Arnaud Hugon, expert en assurance auto. Lors de la finale PSG-Inter, les autorités avaient interdit le stationnement uniquement dans certaines zones bien définies. En dehors de ces périmètres, aucun reproche ne peut être fait à l'assuré.

Cela n'empêche pas les assureurs de rester vigilants face aux tentatives de fraude. Certains cas de sinistres suspects donnent lieu à des expertises très poussées. "Les assureurs font tester systématiquement l'huile du moteur de la voiture endommagée", précise Arnaud Hugon. L'objectif : détecter si le véhicule était déjà endommagé avant l'incendie.

Enfin, les commerçants sont souvent mieux protégés. Grâce à leur contrat multirisque professionnel, ils peuvent être indemnisés pour le vandalisme. C'est le cas de Christophe Bernard, commerçant à Massy, qui déclare au Parisien : "Mon assurance va prendre en charge le remplacement de la vitrine, les 4 jours de gardiennage et, si j'en fais la demande, la marchandise volée." Malgré cela, une inquiétude subsiste : la hausse possible des primes d'assurance si ces événements se multiplient. Un risque que tempère Louis du Mesnil, directeur chez WTW : "Les assureurs cherchent toujours à rééquilibrer les comptes mais cela se fait de manière très progressive."

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 03/06/2025

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

assurance-auto-tous-risques Assurance tous risques voiture : tout savoir

L'assurance tous risques est la formule d'assurance auto qui offre la couverture la plus étendue. En effet, elle couvre tous les risques qui peuvent survenir avec une voiture, aussi bien au conducteur, aux passagers ou aux autres usagers de la route.

Lire la suite
assurance-tiers-plus Tiers plus : une assurance auto intermédiaire

L'assurance au tiers plus et une formule intermédiaire entre le tiers et le tous risques. Elle inclut la garantie Responsabilité Civile obligatoire ainsi que d'autres garanties comme le bris de glace, l'incendie, le vol...

Lire la suite
assurance-auto-au-tiers Pourquoi choisir une assurance tiers pour auto

En assurance auto, l'assurance au tiers est la formule minimale obligatoire à souscrire. Elle inclut essentiellement la garantie Responsabilité Civile. Pour une voiture, c'est l'assurance la moins onéreuse, mais celle qui vous couvrira le moins. Faut-il opter pour ce compromis ou vaut-il mieux souscrire plus de garanties ? On vous répond ici.

Lire la suite
fraude Éviter la fraude en assurance automobile

Une fraude à l'assurance est « un acte intentionnel, réalisé par une personne morale ou physique. La fraude à l'assurance peut vous coûter très cher. Cet acte intentionnel peut provoquer la nullité de votre contrat si jamais votre assureur venait à s'apercevoir de la tromperie.

Lire la suite
contrat-responsabilite-civile-assurance-auto Assurance responsabilité civile voiture : guide

La responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire à souscrire pour couvrir une voiture. Elle est incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle permet d'indemniser les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers (la ou les victimes) en cas d'accident.

Lire la suite
expert-assurance Délai d'indemnisation après expertise auto

Suite à un sinistre auto, un expert est souvent dépêché par l'assureur afin d'évaluer l'étendue des dégâts et de chiffres les dommages. Son expertise sera prise en compte pour établir votre indemnisation. Il est possible de faire appel à votre propre expert en cas de contre-expertise.

Lire la suite