Comprendre le Délai de Carence en Assurance Auto

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Lorsque des automobilistes souscrivent un nouveau contrat d'assurance auto, tous ne savent pas qu’ils ne seront pas directement couverts après la signature. Les compagnies d'assurance auto appliquent le plus souvent un délai de carence leur permettant d’éviter les versements d’indemnités immédiats, trop souvent associés à une fraude à l’assurance.

Qu'est-ce que le délai de carence ? 

Le délai de carence en assurance représente le laps de temps entre la signature du contrat d'assurance auto et l'entrée en vigueur des garanties. Durant cette période, vous ne serez pas pris en charge en cas de sinistre par la compagnie d'assurance. Le délai de carence devra figurer dans le contrat. 

L'application d'un délai de carence est une sécurité pour l'assureur. En effet, elle permet d'éviter les abus de la part des nouveaux assurés ou les cas de fraudes. 

Le délai de carence est-il obligatoire et systématique ?

La législation ne réglemente pas le délai de carence et ce dernier n'est pas obligatoire. Cela laisse donc les assureurs libres de pouvoir de définir les conditions et les durées dans leurs contrats. En effet, un assureur peut décider que la couverture contre les sinistres ne prendra effet qu'après deux mois à compter de la signature du contrat. Il est donc essentiel de s'assurer de connaître cette période lorsque vous choisissez votre assurance auto.

Le délai de carence peut varier en fonction des garanties incluses dans votre contrat. Par exemple, la garantie bris de glace pourrait devenir active après un mois, tandis que la garantie incendie pourrait nécessiter deux mois.

 

Pour déterminer le délai de carence de votre assurance auto, la seule solution est de consulter les conditions générales du contrat que vous avez signé. 

Comment se définit le délai de carence ?

En règle générale, les assureurs utilisent deux approches pour déterminer les périodes de carence applicables aux différentes couvertures incluses dans le contrat. Voici les deux options disponibles :

  • le délai de carence commun : le délai de carence sera le même pour l'ensemble des garanties.
  • le délai de carence personnalisé : chaque garantie bénéficie de délais de carence différents.

Enfin, le profil de l'assuré est souvent pris en compte pour déterminer le délai de carence dans le contrat d'assurance auto. Pour un conducteur malussé ou résilié, les périodes de carence pourront être plus longues que pour un automobiliste avec un bonus important. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les assurances auto sans délai de carence

Comme le délai de carence n'est pas obligatoire, certaines compagnies d'assurance proposent des contrats sans. Pour ces assureurs, cela représente un argument pour faire souscrire de nouveaux assurés. 

Si vous désirez éviter le délai d'attente imposé par votre assureur auto, vous pouvez négocier pour obtenir une indemnisation plus rapide en cas de sinistre. Cependant, la négociation de ce délai peut entraîner une augmentation du coût de votre prime d'assurance auto. En effet, une diminution du délai peut augmenter le montant de vos cotisations, tandis qu'un délai plus long peut entraîner une réduction de votre prime.

 

Le meilleur moyen de souscrire à des garanties d’assurance auto sans délais de carence est de comparer les offres disponibles sur le marché. Notre outil de comparaison vous permettra de connaître facilement le prix global de chaque contrat, tout en sachant quels sont les délais de carence pour chaque garantie.

Le cas de la responsabilité civile 

La responsabilité civile est l'assurance minimale obligatoire que les automobilistes doivent avoir pour circuler légalement. En pratique, il n'existe aucun délai d'attente pour la responsabilité civile dans les contrats d'assurance auto. En effet, cette garantie a pour but de compenser les dommages matériels ou corporels subis par les victimes d'un sinistre dont l'assuré est responsable.

Le cas de la voiture d'occasion 

Certains conducteurs peuvent bénéficier d'une absence de délai de carence lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Si le véhicule est vendu avec son contrat d'assurance auto, même en cas de changement de propriétaire, le contrat d'assurance reste le même. Généralement, il aura dépassé le délai de carence normalement appliqué à un nouveau contrat d'assurance auto. 

FAQ Délai de carence

  • Quelle est la durée du délai de carence ?

    Dans le cas d'un contrat d'assurance auto, un assureur peut apliquer au nouveau contrat d'un assuré un délai de carence de deux mois.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

prix assurance auto Assurance auto : le prix reste le premier critère

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

Lire la suite
vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle