Assurance auto

Comment assurer plusieurs voitures à la fois ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La souscription d'une assurance voiture concerne en général un seul véhicule. Comme certains conducteurs peuvent posséder plusieurs voitures, chacune d'elles doit également être assurée. Heureusement, les assureurs proposent des formules adaptées pour ce genre de situation. Explications.

Les solutions d'assurance pour une tierce personne

En de telles circonstances, les assureurs proposent plusieurs solutions :

  • La première solution consiste à souscrire tous les contrats d'assurance auto auprès d'une même compagnie d'assurance. Cette méthode permet à l'assuré de bénéficier de réductions de tarif permettant ainsi au souscripteur de faire des économies sur son contrat d'assurance puisqu'il pourra regrouper en un seul contrat la protection de toutes ses voitures ;
  • La  deuxième solution consiste à assurer ses automobiles comme « véhicule de collection ». Mais, les conditions sont précises et l'usage des voitures de collection est limité ;
  • La troisième option est le contrat « flotte » pour les particuliers : les entreprises connaissent déjà l'assurance de flotte automobile et certains assureurs proposent aujourd'hui cette assurance aux particuliers qui permet d'assurer jusqu'à 3 voitures en un seul contrat.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Avantages et inconvénients d'une assurance « flotte » pour les particuliers

Une assurance de flotte automobile est facile à gérer et permet de diminuer de manière intéressante le coût des cotisations.

Toutefois, les assurés ne pourront plus bénéficier du bonus acquis au cours des années précédentes. En effet, ces contrats ne permettent pas à l'assuré de profiter de son antériorité et d'un coefficient réduction-majoration éventuellement meilleur.

Pour trouver une bonne assurance voiture, le plus simple est encore de procéder à la comparaison attentive de plusieurs devis d'assurance auto, les uns pour un contrat « flotte » et les autres pour  des contrats individuels classiques.

Comment assurer une flotte pour les particuliers ?

Vous souhaitez assurer une flotte pour les particuliers ? N'hésitez pas à utiliser les services d'un comparateur d'assurances. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis d'assurance auto.

Si vous avez plusieurs véhicules à assurer, il faudra remplir plusieurs formulaires auto. Pour obtenir des devis d'assurance, vous devrez indiquer quelques informations :

  • Le mois d'échéance de votre contrat actuel
  • La valeur du bonus malus actuel
  • La date d'obtention du permis de conduire 
  • L'année de mise en circulation du véhicule 
  • Les sinistres datant de moins de 3 ans 
  • Les résultats des contrôles d'alcoolémie positifs

Vous aurez le choix entre plusieurs types de formule. Actuellement, il existe quatre formules : l'assurance au tiers, l'assurance au tiers + bris de bris de glace, la formule intermédiaire et l'assurance tous risques :

  • L'assurance au tiers aussi nommée « responsabilité civile » qui offre une indemnisation en cas de dégâts matériels et corporels infligés à un tiers quand vous êtes responsable d'un sinistre.
  • L'assurance auto tiers + bris de glace va offrir cette couverture obligatoire qu'est la responsabilité civile avec une protection dans le cas d'une vitre endommagée.
  • La formule intermédiaire va vous permettre d'obtenir des indemnisations supplémentaires (vol, incendie, bris de glace ...).
  • L'assurance tous risques vous offre une indemnisation dans la plupart des sinistres. Attention, ce contrat est aussi le plus cher.
 

Une fois les devis réceptionnés, prenez votre temps pour étudier les différents documents.

Pour rappel, le devis a une durée de vie de 3 mois.

Pour signer chez l'assureur de votre choix, votre devrez fournir plusieurs documents dont le certificat d'immatriculation, votre permis de conduire et votre relevé d'information.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 28/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle