Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Votre auto est stationnée dans un parking ou un garage ? Même si elle ne roule pas, il faudra tout de même l'assurer. Mais quel contrat d'assurance choisir ? Et quelles garanties souscrire ? En fonction du type de parking et du lieu de stationnement, il faudra adapter son contrat.
Oui, en France, le propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) a l'obligation de l'assurer au minimum au titre de la responsabilité civile, et ce même si c'est un véhicule non roulant. Autrement dit, il faudra trouver une assurance même si votre voiture ne roule pas.
En cas de dommages corporels et matériels infligés à un tiers en cas de sinistre, votre assureur indemnisera la victime au titre de la garantie responsabilité civile.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La majorité du temps, un véhicule reste stationné : dans la rue, dans un garage ou sur une place de parking. Ainsi, en fonction du risque représenté, l'assureur va adapter le montant de vos cotisations. C'est donc un élément clé pour le calcul du prix de votre assurance auto, qu'elle soit au tiers, intermédiaire ou tous risques.
Les parkings publics sont ouverts à la circulation publique. Légalement, c'est le Code de la route qui s'applique en cas d'accident. De facto, il n'est pas toujours possible de partager les responsabilités. Pour être couvert en cas d'accident dans un parking, il faut avoir une assurance tous risques.
Pour les parkings publics payants, la responsabilité dépend de plusieurs facteurs. Si les dommages sont causés par la structure du parking, la responsabilité civile de l'exploitant prendra le pas.
La plupart du temps, le service offert par un parking privé n'inclut pas de gardiennage. En cas d'accident, la responsabilité des conducteurs est mise en jeu. La notion de responsabilité de l'exploitant ne peut être mise en cause qu'en cas de vol.
Le choix de votre assurance auto dépend du niveau de couverture souhaité. Une assurance au tiers ne vous offrira aucun remboursement en cas d'accident. Pour être bien indemnisé, il faut donc souscrire une assurance intermédiaire ou « tiers + », qui inclut généralement les garanties incendie, vol et bris de glace, voire une assurance tous risques. Cette formule est la plus onéreuse, mais également celle qui vous couvrira le mieux. Elle possède souvent la majorité des garanties de l'assurance auto telles que l'assistance, le vandalisme...
Si votre véhicule roule très peu, vous pouvez également opter pour une assurance au kilomètre. En fonction de la distance parcourue sur une période d'un an, le prix que vous allez payer varie.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteLes arnaques liées aux investissements dans les bornes de recharge électrique se multiplient en France, prenant pour cible les investisseurs attirés par les opportunités offertes par la transition énergétique. De faux projets d'investissement se propagent via des publicités trompeuses dans les médias financiers, suscitant la vigilance des autorités.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 29/02/2024