Assurance auto

Optimiser votre Assurance Parking Voiture

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Votre auto est stationnée dans un parking ou un garage ? Même si elle ne roule pas, il faudra tout de même l'assurer. Mais quel contrat d'assurance choisir ? Et quelles garanties souscrire ? En fonction du type de parking et du lieu de stationnement, il faudra adapter son contrat.

Obligations d'assurer un véhicule non-roulant ?

Oui, en France, le propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) a l'obligation de l'assurer au minimum au titre de la responsabilité civile, et ce même si c'est un véhicule non roulant. Autrement dit, il faudra trouver une assurance même si votre voiture ne roule pas.

En cas de dommages corporels et matériels infligés à un tiers en cas de sinistre, votre assureur indemnisera la victime au titre de la garantie responsabilité civile.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Parking, garage : comment cela influe sur le prix ?

La majorité du temps, un véhicule reste stationné : dans la rue, dans un garage ou sur une place de parking. Ainsi, en fonction du risque représenté, l'assureur va adapter le montant de vos cotisations. C'est donc un élément clé pour le calcul du prix de votre assurance auto, qu'elle soit au tiers, intermédiaire ou tous risques.

  • Le box est la solution la plus sécurisée pour garer votre voiture.
  • La deuxième solution la plus sécurisée est le garage fermé, attenant ou à proximité du logement. S'il se situe à moins d'un kilomètre de votre logement, le garage peut être couvert par une assurance multirisque habitation (MRH).
  • Les assureurs affectionnent également la place de parking collectif couvert au sein de votre immeuble, qui est considéré comme sécurisé. Dans certains règlements de copropriété, la place de stationnement est également considéré comme une partie commune, et dépend donc de l'assurance de la copropriété elle-même.
  • Les parkings non couverts ne sont pas toujours considérés comme sécurisés en raison du risque représenté, la grêle par exemple.
  • Enfin, garer sa voiture dans la rue est la solution considérée comme la moins sécurisée. En effet, de nombreux risques sont présents : accrochage, vandalisme, vol, incendie, bris de glace...

Quels sont les différents types de parking ?

Les parkings publics

Les parkings publics sont ouverts à la circulation publique. Légalement, c'est le Code de la route qui s'applique en cas d'accident. De facto, il n'est pas toujours possible de partager les responsabilités. Pour être couvert en cas d'accident dans un parking, il faut avoir une assurance tous risques.

 

Pour les parkings publics payants, la responsabilité dépend de plusieurs facteurs. Si les dommages sont causés par la structure du parking, la responsabilité civile de l'exploitant prendra le pas.

Les parkings privés

La plupart du temps, le service offert par un parking privé n'inclut pas de gardiennage. En cas d'accident, la responsabilité des conducteurs est mise en jeu. La notion de responsabilité de l'exploitant ne peut être mise en cause qu'en cas de vol.

Quelle assurance souscrire pour un parking ?

Le choix de votre assurance auto dépend du niveau de couverture souhaité. Une assurance au tiers ne vous offrira aucun remboursement en cas d'accident. Pour être bien indemnisé, il faut donc souscrire une assurance intermédiaire ou « tiers + », qui inclut généralement les garanties incendie, vol et bris de glace, voire une assurance tous risques. Cette formule est la plus onéreuse, mais également celle qui vous couvrira le mieux. Elle possède souvent la majorité des garanties de l'assurance auto telles que l'assistance, le vandalisme...

 

Si votre véhicule roule très peu, vous pouvez également opter pour une assurance au kilomètre. En fonction de la distance parcourue sur une période d'un an, le prix que vous allez payer varie.

 

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

0€

Un service 100% gratuit et sans engagement

 

Protection de vos données et de votre vie privée

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Vol de voitures Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Coyote publie chaque année son Observatoire des vols de véhicules.Ce rapport dévoile l'augmentation continue de ces crimes observée depuis plusieurs années. Quelles sont les régions les plus touchées ? Quels sont les véhicules les plus volés ?

Lire la suite
réparation auto Réparations auto : quel impact sur votre prime ?

L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle