Après le vol ou la destruction d'un véhicule neuf, certaines assurances auto prévoient dans leurs contrats la garantie valeur à neuf. Cette assurance vous permet d'être indemnisé à hauteur de la valeur de la voiture. Toutefois, l'activation de cette garantie est soumise à conditions.
La garantie valeur à neuf permet de déterminer l'indemnisation d'un véhicule en se basant sur sa valeur sur le catalogue du fabricant. Cette assurance entre en jeu en cas de sinistre dont vous êtes responsable, provoquant la perte totale d'une voiture neuve. Son objectif principal est de vous permettre de remplacer une voiture volée ou irréparable par un véhicule neuf d'une valeur équivalente.
La durée de cette garantie varie en fonction des compagnies d'assurance, pouvant s'étendre de six mois à deux ans.
La garantie valeur à neuf est principalement utilisée pour assurer des véhicules neufs, de grande valeur, ou particulièrement susceptibles d'être volés. Elle peut également s'appliquer à des voitures en LOA (location avec option). Dans ce cas, l'indemnisation sera versée au concessionnaire propriétaire du véhicule.
Étant donné la durée de validité relativement limitée de cette garantie, vous avez la possibilité de discuter avec votre compagnie d'assurance pour prolonger la protection jusqu'à 5 ans. Cette option est particulièrement intéressante si vous possédez une voiture haut de gamme ou de collection.
Cependant, l'extension de la garantie valeur à neuf aura un impact sur le coût de vos cotisations d'assurance auto. Plus la période de couverture est étendue, plus la prime sera élevée.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La garantie valeur à neuf offre une couverture plus complète, vous permettant de choisir entre deux options : soit le remplacement de votre véhicule accidenté par une voiture neuve de valeur équivalente, soit un remboursement basé sur le prix d'achat initial de votre véhicule.
La garantie valeur à neuf n'est possible à la souscription que pour les véhicules détruits en cas de sinistre ou de vol. Ces véhicules devront avoir une première mise en circulation de moins de 12 mois.
Suite à un d'accident de la route dont vous êtes la victime, un expert en assurance sera désigné pour :
En ce qui concerne votre véhicule, l'expert peut conclure qu'il n'est pas économiquement viable à réparer. C'est précisément dans cette situation que la garantie valeur d'achat s'avère extrêmement utile. Le montant accordé par cette garantie est suffisant pour l'achat d'un nouveau véhicule, et elle peut également intervenir en cas d'incendie.
À la suite d'un accident routier majeur, l'expert conclut qu'un véhicule est économiquement irréparable (VEI) lorsque :
La garantie "valeur d'achat" offre également une couverture en cas de vol de votre véhicule. Après une période de 30 jours suivants le dépôt de plainte, vous recevez une indemnisation équivalente au prix d'achat. Cette garantie prend le relais de la protection classique contre le vol, lorsque le remboursement est basé sur la valeur marchande du véhicule, telle qu'estimée par l'expert, au moment de l'incident.
Les garanties valeur à neuf ne fonctionnent pas toutes de la même manière, que ce soit en termes de durée, de coût, ou de modalités de remboursement. Parfois, cette garantie peut être intégrée dans les formules d'assurance auto intermédiaire ou tous risques, ou elle peut être proposée en tant qu'option. Pour trouver la garantie valeur à neuf qui correspond le mieux à vos besoins, il vous faudra demander plusieurs devis d'assurance auto et de les examiner attentivement.
En plus de la garantie "valeur à neuf", il est important de prendre en considération d'autres critères lors de la comparaison, tels que :
En évaluant ces différents éléments, vous serez en mesure de choisir une assurance auto qui répond à l'ensemble de vos besoins et qui offre la meilleure garantie valeur à neuf pour votre véhicule.
L'indemnisation déterminée par l'assureur repose sur sa cote Argus et les points évalués par un expert. Elle ne dépasse jamais la valeur de votre bien avant l'accident. Souvent, elle est même inférieure, car l'assureur peut appliquer une franchise automobile ou limiter les montants versés.
En cas d'accident, la valeur de remplacement sera équivalente à la valeur actuelle de votre véhicule au moment de l'incident (valeur vénale). Pour la valeur à neuf, l'état général du véhicule et sa décote n'auront pas d'incidence. Seul le prix indiqué sur le catalogue du constructeur sera pris en compte.
Pour la garantie valeur à neuf, l'indemnisation est basée sur le prix de vente affiché du véhicule dans le catalogue du fabricant. Pour la valeur d'achat, l'indemnisation est égale au montant indiqué sur la facture d'achat.
Le Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suiteRenault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.
Lire la suiteEn 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 17/10/2023