Assurance auto

Comprendre la Garantie Valeur à Neuf en LOA

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Après le vol ou la destruction d'un véhicule neuf, certaines assurances auto prévoient dans leurs contrats la garantie valeur à neuf. Cette assurance vous permet d'être indemnisé à hauteur de la valeur de la voiture. Toutefois, l'activation de cette garantie est soumise à conditions. 

Qu'est-ce que la garantie valeur à neuf en assurance auto ?

La garantie valeur à neuf permet de déterminer l'indemnisation d'un véhicule en se basant sur sa valeur sur le catalogue du fabricant. Cette assurance entre en jeu en cas de sinistre dont vous êtes responsable, provoquant la perte totale d'une voiture neuve. Son objectif principal est de vous permettre de remplacer une voiture volée ou irréparable par un véhicule neuf d'une valeur équivalente.

La durée de cette garantie varie en fonction des compagnies d'assurance, pouvant s'étendre de six mois à deux ans.

La garantie valeur à neuf est principalement utilisée pour assurer des véhicules neufs, de grande valeur, ou particulièrement susceptibles d'être volés. Elle peut également s'appliquer à des voitures en LOA (location avec option). Dans ce cas, l'indemnisation sera versée au concessionnaire propriétaire du véhicule.

L'option valeur majorée pour votre véhicule

Étant donné la durée de validité relativement limitée de cette garantie, vous avez la possibilité de discuter avec votre compagnie d'assurance pour prolonger la protection jusqu'à 5 ans. Cette option est particulièrement intéressante si vous possédez une voiture haut de gamme ou de collection.

Cependant, l'extension de la garantie valeur à neuf aura un impact sur le coût de vos cotisations d'assurance auto. Plus la période de couverture est étendue, plus la prime sera élevée. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment fonctionne la garantie valeur à neuf ?

La garantie valeur à neuf offre une couverture plus complète, vous permettant de choisir entre deux options : soit le remplacement de votre véhicule accidenté par une voiture neuve de valeur équivalente, soit un remboursement basé sur le prix d'achat initial de votre véhicule.

La garantie valeur à neuf n'est possible à la souscription que pour les véhicules détruits en cas de sinistre ou de vol. Ces véhicules devront avoir une première mise en circulation de moins de 12 mois.

En cas de destruction

Suite à un d'accident de la route dont vous êtes la victime, un expert en assurance sera désigné pour : 

  • enquêter sur les causes,
  • examiner les circonstances,
  • évaluer les dommages corporels et matériels.

En ce qui concerne votre véhicule, l'expert peut conclure qu'il n'est pas économiquement viable à réparer. C'est précisément dans cette situation que la garantie valeur d'achat s'avère extrêmement utile. Le montant accordé par cette garantie est suffisant pour l'achat d'un nouveau véhicule, et elle peut également intervenir en cas d'incendie.

À la suite d'un accident routier majeur, l'expert conclut qu'un véhicule est économiquement irréparable (VEI) lorsque :

  • le montant des réparations dépasse la valeur du véhicule,
  • l'état mécanique du véhicule est si détérioré qu'il est techniquement impossible à remettre en état.

En cas de vol

La garantie "valeur d'achat" offre également une couverture en cas de vol de votre véhicule. Après une période de 30 jours suivants le dépôt de plainte, vous recevez une indemnisation équivalente au prix d'achat. Cette garantie prend le relais de la protection classique contre le vol, lorsque le remboursement est basé sur la valeur marchande du véhicule, telle qu'estimée par l'expert, au moment de l'incident.

Choisir sa garantie valeur à neuf

Les garanties valeur à neuf ne fonctionnent pas toutes de la même manière, que ce soit en termes de durée, de coût, ou de modalités de remboursement. Parfois, cette garantie peut être intégrée dans les formules d'assurance auto intermédiaire ou tous risques, ou elle peut être proposée en tant qu'option. Pour trouver la garantie valeur à neuf qui correspond le mieux à vos besoins, il vous faudra demander plusieurs devis d'assurance auto et de les examiner attentivement.

En plus de la garantie "valeur à neuf", il est important de prendre en considération d'autres critères lors de la comparaison, tels que :

  • le montant de la prime d'assurance auto,
  • les garanties incluses dans la formule d'assurance auto choisie,
  • le coût des options supplémentaires,
  • les plafonds d'indemnisation,
  • les franchises,
  • les délais de carence de l'assurance auto.

En évaluant ces différents éléments, vous serez en mesure de choisir une assurance auto qui répond à l'ensemble de vos besoins et qui offre la meilleure garantie valeur à neuf pour votre véhicule.

FAQ Garantie valeur à neuf

  • Comment l'assurance estime la valeur d'une voiture ?

    L'indemnisation déterminée par l'assureur repose sur sa cote Argus et les points évalués par un expert. Elle ne dépasse jamais la valeur de votre bien avant l'accident. Souvent, elle est même inférieure, car l'assureur peut appliquer une franchise automobile ou limiter les montants versés.

  • En cas d'accident, la valeur de remplacement sera équivalente à la valeur actuelle de votre véhicule au moment de l'incident (valeur vénale). Pour la valeur à neuf, l'état général du véhicule et sa décote n'auront pas d'incidence. Seul le prix indiqué sur le catalogue du constructeur sera pris en compte.

  • Pour la garantie valeur à neuf, l'indemnisation est basée sur le prix de vente affiché du véhicule dans le catalogue du fabricant. Pour la valeur d'achat, l'indemnisation est égale au montant indiqué sur la facture d'achat.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vignette verte problème fin vignette verte problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Vol de voitures Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Coyote publie chaque année son Observatoire des vols de véhicules.Ce rapport dévoile l'augmentation continue de ces crimes observée depuis plusieurs années. Quelles sont les régions les plus touchées ? Quels sont les véhicules les plus volés ?

Lire la suite
réparation auto Réparations auto : quel impact sur votre prime ?

L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle