Assurance auto

Ma voiture a été incendiée à cause d'un acte de violence

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Il arrive parfois que des voitures soient victimes d'actes de violence urbaines. Incendies, vandalismes ou même dommages corporels subis par le conducteur, l'assurance prend le relai pour indemniser les victimes. 
 

Acte de violence sur une voiture et assurance auto 

 
Il arrive parfois que des voitures soient victimes d'actes de violence urbaines. Incendies, vandalismes ou même dommages corporels subis par le conducteur, l'assurance prend le relai pour indemniser les victimes. 
 
En ce qui concerne les dommages faits aux véhicules, il s'agit de dommages aux biens. 
 
Selon l'acte de violence perpétré envers un véhicule, les garanties utilisées pour l'indemnisation ne sont pas les mêmes. Un acte de vandalisme est indemnisé via la garantie dommages tous accidents, tandis qu'une voiture incendiée sera couverte par les conditions de la garantie incendie de l'assurance voiture.
 
Pour obtenir l'indemnisation de l'assureur, il convient de déposer une plainte au commissariat de police puis de déclarer le sinistre à l'assureur dans les cinq jours après la découverte du sinistre. Ce dernier fera intervenir un expert afin de constater le sinistre et en déterminer le montant. 
 
Sans la garantie incendie souscrite, l'assuré ne sera pas indemnisé par l'assurance. Cependant, les revenus les plus faibles peuvent bénéficier d'une indemnisation via la commission des victimes d'infractions (CIVI).
 
Pour bénéficier d'une indemnisation via cette commission (au maximum 4 179 euros en 2011), il faut avoir des revenus mensuels de moins de 1 393 euros et bien sûr posséder une assurance auto, au minimum la Responsabilité civile (c'est obligatoire !).
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L'assurance voiture n'indemnise pas ? Pensez au recours contre l'Etat !

 
Dans l'ultime cas où un assuré ne peut être indemnisé ni par son assurance auto ni par la commission des victimes d'infractions (pour une raison de revenus par exemple), il peut se diriger vers la préfecture de sa région.
 
Le Code général des collectivités territorial dit : « L'Etat est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens »
 
Ce recours sera examiné par un juge afin de déterminer les conditions exactes de l'acte de violence. 
 
« Heureusement qu'on a souscrit une assurance voiture avec la garantie incendie, ça nous facilitera la tâche » constate David Jassurmalin qui sert sa femme dans ses bras pour la consoler !
 
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

réparation auto Réparations auto : quel impact sur votre prime ?

L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.

Lire la suite
vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
fgao réforme Vers une réforme du financement du FGAO ?

Le Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 27/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle