Voiture brûlée : quel remboursement de l'assurance auto ?

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Si vous êtes victime d’un incendie de voiture, il est important de rester calme et de suivre les instructions de la police ou des pompiers. Votre voiture est-elle couverte par votre assurance auto ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout.

La garantie incendie en assurance auto

La garantie incendie en assurance auto est facultative. Elle permet de protéger votre voiture en cas de départ de flamme, d'incendie ou d'explosion. Dans le cas d'une destruction complète du véhicule ou de dommages importants, il peut être remplacé et dans le cas de dégâts partiels, les réparations sont prises en charge.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Que couvre la garantie incendie ?

La garantie incendie couvre les dommages liés à un incendie ou une explosion. Dans ce cas, il sera possible de bénéficier d'un véhicule de remplacement si la voiture est totalement détruite ou d'une prise en charge si les dégâts sont réparables et partiels.

Quelles sont les conditions de prise en charge de la garantie incendie ?

L'indemnisation via la garantie incendie se fait dans deux cas, les dégâts sur les véhicules doivent être :

  • d'origine accidentelle, comme un court-circuit électrique, un coup de foudre ou un dysfonctionnement de la voiture ;
  • un acte de vandalisme, d'origine malveillante, lié à des personnes tiers ou un attentat.

Comment souscrire une garantie incendie ?

Facultative, la garantie incendie est généralement incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques. Toutefois, il est possible de l'ajouter en option d'un contrat d'assurance au tiers ou d'un autre contrat existant, La garantie incendie est souvent présente avec d'autres garanties comme la garantie vol.

Se faire indemniser après un incendie de voiture ?

Face à un véhicule incendié d'origine criminelle, il faut d'abord déposer plainte au commissariat le plus proche. Cette étape est indispensable pour pouvoir utiliser la garantie incendie que vous avez souscrite. N'hésitez pas non plus à prendre des photos de votre voiture pouvant attester du jour et de l'heure de la découverte du sinistre.

Ensuite, vous devez prévenir votre compagnie d'assurance dans les 5 jours suivant l'incident en donnant toutes les informations nécessaires (lieu, situation, photos). Il est important de respecter ce délai, car au-delà, vous ne pourrez pas être dédommagé.

Comment est calculé le montant du remboursement par l'assurance ?

Le montant de l'indemnisation dépend de la valeur de la voiture indiquée dans le contrat d'assurance et de la formule souscrite.

Du côté des conditions du contrat, en principe l'indemnisation se fait à hauteur de la valeur de remplacement sur la base de la cotation actuelle de la voiture à l'argus. Cependant, certains assureurs se basent sur la valeur à neuf ou la valeur d'achat de l'auto.

Du côté des formules, cela dépend de votre niveau de protection :

  • avec l'assurance au tiers, l'indemnisation sera certainement déduite d'une franchise ;
  • avec l'assurance tous risques, l'indemnisation est maximale, sauf si votre assureur fait valoir une exclusion de garantie d'un incendie dû à un mauvais entretien de votre véhicule.

L'intervention obligatoire d'un expert

Suite à la déclaration d'un sinistre incendie auto, l'assureur mandate un expert pour analyser l'étendue des dégâts. La compagnie d'assurance s'appuie également sur son rapport pour établir le montant des réparations et proposer un remboursement à l'assuré.

Si le montant vous paraît injuste, vous pouvez demander une contre-expertise, qui sera à vos frais.

Délai de remboursement d'une voiture incendiée ?

Une proposition d'indemnisation doit être faite dans les trois mois qui suivent le sinistre et les remboursements doivent ensuite être versés dans un délai d'un mois. Le délai de remboursement par l'assurance d'une voiture incendiée étant encadré par la loi.

Que faire si pas de garantie incendie ?

La garantie incendie est facultative alors beaucoup d'assurés ne la prennent pas. Malgré tout, il est important de prévenir votre assureur que le véhicule a été incendié et de résilier votre contrat si le véhicule est inutilisable.

Sans garantie incendie, vous ne pourrez pas faire valoir l'assurance. Quels sont les recours dans ces cas-là ?

Les recours sans garantie incendie

Deux options s'offrent à vous pour espérer toucher un dédommagement :

  • vous tournez vers le greffe du Tribunal de Grande Instance du lieu de l'accident et saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI), à la seule condition d’avoir des ressources annuelles inférieures à 25 404 euros, auxquels s’ajoutent 169 euros par personne à charge ;
  • si l'incendie est dû à des émeutes, des manifestations ou autres attroupements, vous pouvez mettre en cause la responsabilité de l’Etat avec l’article L.2216-3 auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

FAQ Voiture incendiée

  • Comment éteindre un feu de voiture ?

    Face à un feu de voiture, il faut instantanément appeler les pompiers. Pour agir, il est nécessaire d'avoir un extincteur à portée de main. Le jet doit être dirigé vers le moteur, au niveau du capot.

  • Il n'est pas obligatoire pour les automobilistes d'équiper leur voiture d'un extincteur. C'est en revanche une obligation pour les véhicules professionnels et les véhicules de transport de marchandises.

  • Une voiture peut prendre feu toute seule suite à des défaillances électriques, des défaillances moteurs ou même des sources de chaleur provoquant des départs de feu.

  • L'assurance incendie n'est pas une obligation légale, c'est une garantie facultative.

    Comment se passe une expertise après un incendie ?

    Face à un véhicule incendié, l'expert rédige un “rapport d'expertise” contenant les informations suivantes :

    • circonstances de survenue du sinistre (dégât des eaux, incendie, etc.) ;
    • identification des dommages subis (électroménager, murs, sols, etc.) ;
    • évaluation chiffrée des dommages ;
    • modalités de remboursement ou réparation.
  • Face à un véhicule incendié, l'expert rédige un “rapport d'expertise” contenant les informations suivantes :

    • circonstances de survenue du sinistre (dégât des eaux, incendie, etc.) ;
    • identification des dommages subis (électroménager, murs, sols, etc.) ;
    • évaluation chiffrée des dommages ;
    • modalités de remboursement ou réparation.
  • Si c'est votre voiture qui a brûlé, c'est à votre assurance de contacter un spécialiste pour enlever le véhicule. Si une voiture brûlée reste stationnée plusieurs jours sans que le propriétaire se manifeste, il faut appeler le commissariat.

  • Un certain nombre de facteurs peuvent conduire à un incendie. Mais il faut être conscient que les véhicules électriques présentent un risque d’incendie de batterie en raison d’une surcharge et de températures élevées.


Actualité de l'assurance auto

auto-assurance-argent

Le prix moyen de l'assurance auto augmente de 3 %, à 640 euros par an

Relativement stables depuis 2020, les tarifs d'assurance auto sont en hausse de 3 % sur l'année écoulée. Le prix moyen d'un contrat est désormais de 630 euros par an, soit 20 euros de plus qu'en 2021. Mais de fortes variations existent selon les âges, les régions, et la marque du véhicule assuré.

peages-autoroute

Les tarifs des péages vont augmenter de 4,75 % en 2023

La hausse sera moins élevée que prévu, mais elle s'annonce néanmoins salée. À partir du 1er février 2023, les sociétés d'autoroutes vont augmenter les tarifs de leurs péages de 4,75 % en moyenne. Les prix vont ainsi atteindre un niveau jamais vu depuis plus de dix ans.


Guides et infos sur l'assurance auto