Assurance auto

Avantages de l'assurance pour cabriolets expliqués

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous avez économisé durant des années, et vous êtes sur le point d’acheter un cabriolet ?

A vous la liberté, les cheveux au vent et les jolies balades ! Avoir une telle voiture durant les beaux jours est un vrai plaisir. Au fur et à mesure des années, rouler en cabriolet devient de plus en plus sûr, cependant cela possède aussi quelques petits inconvénients.

De plus en plus sécurisés

Les anciens modèles de cabriolets des années 80-90 avaient pour rumeur d’être peu sécurisés entre autres pour les passagers. Ils étaient à l’époque moins étudiés pour un confort et une sécurité optimum, le critère esthétique était le plus important.

L’apparition des coupés cabriolets a commencé à changer la vision que l’on avait des cabriolets classiques. Elles sont à la fois décapotables mais gardent le côté sécurisant d’une voiture avec un châssis rigide. Cependant, les tout premiers coupés-cabriolets étaient encore fragiles en termes de sécurité.

Les constructeurs ce sont penchés sur ces détails et proposent dorénavant des modèles beaucoup plus sûrs. Certains par exemple possèdent des renforts anti-retournement ainsi que des arceaux individuels dans les appuis têtes, de quoi changer d’avis sur la sécurité des nouveaux cabriolets.

Pour les inconditionnels de cabriolets au toit en toile, ils sont aujourd’hui beaucoup plus résistants aux coups de cutter si connus. Cependant, attention de prendre ses précautions afin de limiter l’attention des voleurs sur votre jolie voiture (bien fermer le toit la nuit, ne rien laisser traîner sur les sièges). Restons tout de même honnêtes, un cabriolet classique restera toujours plus vulnérable qu’une voiture.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’assurance d’un cabriolet est chère

Frimer avec un joli cabriolet c’est bien, mais ça coûte. Si vous souhaitez en acheter un, renseignez-vous quant au prix pour une bonne assurance auto cabriolet avant de vous lancer. 

Votre assureur auto risque de vous réclamer une surprime en plus de votre contrat de départ. Les cabriolets étant exposés aux problèmes de vol et au risque des occupants en cas d’accident, votre assurance vous la fera sûrement payer.

Ainsi l'assurance pour votre cabriolet est plus chère que pour une voiture "normale".

Exemple, une assurance pour une  Audi A3 cabriolet coûte 577 contre 451 € pour la version non cabriolée.

Si votre cabriolet est tout neuf et qu’il représente un certain montant, souscrivez une assurance « tous risques », vous serez beaucoup mieux remboursé quel que soit le type d’accident rencontré. 

Si votre cabriolet est d’occasion, optez pour une assurance au tiers. Vous pourrez aussi souscrire d’autres garanties. Mais pour être sûr, choisir un comparateur s’avère être une bonne solution afin de pouvoir comparer les prix et trouver l’assurance auto cabriolet adéquate.

Si vous recherchez une assurance cabriolet moins cher, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur en ligne.

En moins de 5 minutes et sans bouger de votre canapé, vous obtiendrez des devis gratuits. N’oubliez pas pour réaliser des économies, il est important de déterminer les garanties dont vous avez vraiment besoin.

Vous pouvez aussi profiter des promotions en vigueur. Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance proposent des offres pour attirer une nouvelle clientèle.

Si vous avez un vieux cabriolet, vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers. N’hésitez pas non plus à augmenter la franchise si vous êtes prudent sur la route.

Pour faire des économies, vous pouvez payer votre assurance à l’année. Votre prime d’assurance pourra ainsi diminuer de 5% environ.

Il est aussi possible de regrouper l’ensemble de vos contrats (auto, santé, habitation …) dans une seule et même compagnie d’assurance.

FAQ rouler en cabriolet

  • Pourquoi rouler en cabriolet ?

    Le fait de rouler en cabriolet procure d'autres sensations que de rouler dans une voiture fermée. Cela est un vrai éveil de tous les sens :

    • la vision est libre et plus panoramique, 
    • les odeurs plus présentes,
    • le son ambiant est sans filtre. 
  • Il faut s'habiller en fonction de la météo, voire plus chaud à cause de l'exposition constante au vent lorsque vous roulez. Le conducteur peut aussi choisir de porter des gants pour garder ses mains à l'abri de l'air. De plus, les lunettes de soleil, la crème solaire et un chapeau sont recommandés pour protéger ses yeux et sa peau des rayons du soleil

  • Un coupé est une voiture sportive dotée de deux portes latérales. Un coupé-cabriolet est une sous-catégorie à trois portes du cabriolet.

  • Le roadster est une déclinaison du coupé-cabriolet. Plus sportif, il est aussi sans toit et à deux places. Il apporte soit des sensations fortes, soit un haut degré de nostalgie vis à vis des sportives d'époque.

Les dernières actualités de l'assurance auto

réparation voiture électrique Réparations auto : plus chères pour les électriques ?

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.

Lire la suite
batterie voiture électrique Une batterie révolutionnaire pour les voitures électriques est à l'étude

La mobilité électrique s'impose comme le pivot central des stratégies de transport contemporaines, stimulée par une législation incitative à la transition vers des modes de déplacement plus écologiques. Face à cet impératif de décarbonation, les acteurs du secteur se mobilisent pour relever les défis posés par l'essor de l'électromobilité. Des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis ont mis au point des batteries capables de se recharger en un temps record. Cette nouvelle technologie si elle est adoptée à une plus grande échelle, permettra d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques.

Lire la suite
leasing social Leasing social : quels sont les véhicules disponibles ?

Le leasing social pour les voitures électriques en France a suscité un intérêt notable depuis son lancement. Ce programme, destiné à faciliter l'accès aux véhicules électriques pour les ménages à revenus modestes, a vu l'entrée de grands constructeurs automobiles comme Stellantis et Volkswagen.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 18/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle