Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'assurance tous risques est la formule d'assurance auto qui offre la couverture la plus étendue. En effet, elle couvre tous les risques qui peuvent survenir avec une voiture, aussi bien au conducteur, aux passagers ou aux autres usagers de la route. Les dommages matériels sont également couverts.
Cette formule d'assurance auto s'adresse aux conducteurs de voiture neuve ou de valeur. Mais que couvre réellement ce contrat et à quel prix ?
Ce qu'il faut savoir !
L'assurance auto tous risques est la formule qui offre la couverture la plus complète. Cette offre protège mieux l'assuré puisqu'elle peut s'appliquer quels que soient le responsable du sinistre et le type d'accident. Elle couvre à la fois le conducteur et son véhicule. Un contrat auto tous risques permet d'être mieux protégé en cas d'accident grâce à des garanties étendues en plus de la responsabilité civile.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, l'assurance tous risques vous couvre contre la plupart des sinistres, selon les garanties souscrites. Selon l'assureur que vous avez choisi et le contrat souscrit, les couvertures peuvent varier. C'est pourquoi il faut toujours bien vérifier son contrat.
Généralement, dans le cas de l'assurance tous risques, on distingue plusieurs types de garanties :
L'assurance tous risques peut inclure un très grand nombre de garanties optionnelles :
Vous l'avez compris : l'assurance auto tous risques vous offrira la meilleure protection. Mais cela vous coûtera un certain prix, car cette formule est la plus onéreuse. La souscription d'une assurance tous risques sera en grande partie conditionnée par votre véhicule : son état, son ancienneté et in fine, sa valeur.
L'assurance tous risques apparaît assez indispensable si vous venez d'acheter une voiture neuve dont la valeur n'est pas négligeable. Elle peut également être pertinente si vous avez acquis un véhicule de collection, ou de valeur importante.
L'assurance auto tous risques peut également être une bonne option si vous êtes un gros rouleur.
Un contrat tous risques vous offrira une couverture pour la plupart des sinistres, même lorsque vous êtes responsable. Attention toutefois, il existe des cas où vous ne serez pas indemnisé :
Selon notre étude Assurland de décembre 2022, le prix moyen d'une assurance auto tous risques est de 630 euros par an.
Parmi toutes les formules d'assurance voiture, la formule tous risques est la plus chère. Le montant de la prime d'une assurance tous risques est indexé sur plusieurs critères :
Ainsi, en fonction de ces critères, le montant de la prime va varier. Si par exemple vous souhaitez assurer une voiture onéreuse et que vous avez déjà eu plusieurs accidents, vous risquez de payer très cher.
Les coûts les plus abordables pour une assurance tous risques oscillent entre 261 et 626 euros par an, TVA incluse.
Assureur | Tarif annuel |
Direct Assurance | 261 euros |
Active Assurances | 265 euros |
MMA | 268 euros |
MAAF Assurances | 289 euros |
GMF | 335 euros |
Eurofil | 343 euros |
L'olivier Assurance | 368 euros |
AcommeAssure | 390 euros |
Euro Assurance | 418 euros |
AMV | 422 euros |
SOS MALUS | 626 euros |
Méthodologie : ces chiffres ont été trouvés en réalisant une tarification sur Assurland.com avec le profil suivant : homme de 39 ans, célibataire, disposant d'un bonus 50 depuis 3 ans et n'ayant pas eu de sinistre durant les 3 dernières années, salarié, usage privé du véhicule pour 10 000 km/an, résidant à Nantes, conduisant une Fiat 500 1.2L 69 Lounge 4cv de 2017.
L'assurance tous risques vous garantit une protection complète contre les dommages matériels et corporels, quelle que soit la situation de l'accident. Que vous soyez impliqué dans une collision avec la voiture devant vous, que vous rencontriez un animal sauvage sur la route, ou que vous percutiez un arbre, tous les dégâts subis, ainsi que ceux causés, seront couverts. Une assurance tous risques est le choix recommandé si vous souhaitez avoir la meilleure couverture possible pour vous et votre véhicule. Elle est particulièrement adaptée à un véhicule neuf et onéreux.
L'assurance au tiers n'indemnise que les dommages matériels et corporels infligés à un tiers lors d'un sinistre responsable. L'assurance tous risques propose plus de garanties pour être mieux couvert.
On considère généralement qu'il est pertinent de souscrire une assurance tous risques jusqu'aux 5 ou 7 ans du véhicule. Pour un véhicule de cet âge ou plus de 100 000 kilomètres au compteur, une assurance au tiers ou au tiers plus est plus appropriée.
Responsable de l'accident ou non, vous devez verser la franchise à votre assurance automobile. Néanmoins, si votre non-responsabilité dans l'accident est établie et que les mesures légales sont prises, votre assureur vous restituera le montant de la franchise.
L'assurance tous risques prend en charge tous les types d'accidents, même ceux dans lesquels vous êtes responsable.
Dernière mise à jour : le 07/11/2024
Direct Assurance vient de généraliser son offre Youdrive, qui était auparavant destinée exclusivement aux conducteurs novices. Cette offre repose sur l'utilisation d'un dispositif connecté qui évalue la manière de conduire afin de diminuer le montant de la prime d'assurance.
Lire la suiteLe projet de loi de finances pour 2025 envisage de soumettre les voitures d'occasion à un malus écologique. Cette mesure pourrait être rétroactive, impactant les véhicules qui n'avaient pas été soumis à cette taxe lors de leur première immatriculation. Une initiative qui, si elle est adoptée, s'inscrit dans une logique de verdissement des transports, mais soulève déjà de nombreuses questions.
Lire la suiteEn France, l'automobile a toujours été plus qu'un simple moyen de transport : elle incarne à la fois une culture, un vecteur de progrès et un défi environnemental majeur. En 2024, un chapitre important de cette histoire s'achève. La suppression de la prime à la conversion, annoncée par le gouvernement, marque un tournant décisif dans la stratégie nationale pour un parc automobile plus vert. Mais cette décision soulève des questions sur la cohérence entre objectifs budgétaires et ambitions écologiques.
Lire la suite