Assurance auto

Assurance Tous Risques : Comparateur et Devis

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto qui offre la couverture la plus étendue. En effet, elle couvre tous les risques qui peuvent survenir avec une voiture, aussi bien au conducteur, aux passagers ou aux autres usagers de la route. Les dommages matériels sont également couverts.

Cette formule d’assurance auto s’adresse aux conducteurs de voiture neuve ou de valeur. Mais que couvre réellement ce contrat et à quel prix ?

Assurance auto tous risques : définition

L’assurance auto tous risques est la formule qui offre la couverture la plus complète. Cette offre protège mieux l’assuré puisqu’elle peut s’appliquer quels que soient le responsable du sinistre et le type d'accident. Elle couvre à la fois le conducteur et son véhicule. Un contrat auto tous risques permet d'être mieux protégé en cas d'accident grâce à des garanties étendues en plus de la responsabilité civile.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que couvre l'assurance tous risques ?

En plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, l'assurance tous risques vous couvre contre la plupart des sinistres, selon les garanties souscrites. Selon l'assureur que vous avez choisi et le contrat souscrit, les couvertures peuvent varier. C'est pourquoi il faut toujours bien vérifier son contrat.

Les garanties auto incluses

Généralement, dans le cas de l'assurance tous risques, on distingue plusieurs types de garanties :

  • la garantie des dommages matériels : la majorité des contrats tous risques incluent une garantie dommages de base. Elle permet à l'assuré d'obtenir une indemnisation pour les dommages subis par son véhicule en cas d'accident responsable. 
  • la garantie individuelle du conducteur : cette garantie indemnise les frais concernant l'assuré en lui-même. Elle offre des remboursements pour les dommages corporels, les éventuels frais médicaux, d'hospitalisation, d'intervention chirurgicale. Elle peut compenser les arrêts de travail, voire les frais d'obsèques si le conducteur venait à décéder ;
  • le vol : elle indemnise contre le vol ou la tentative de vol dès lors qu’il y a effraction ;
  • l'incendie : indemnise en cas de dégâts causés par un incendie ou une explosion. Cette garantie ne marchera pas si le sinistre est dû à un mauvais entretien de votre véhicule ;
  • le bris de glace : elle varie selon les contrats mais vous indemnise si vos vitres sont abimées (pare-brise, lunette arrière, vitres latérales) ;
  • les tempêtes : elle permet la prise en charge des dégâts éventuels occasionnés à votre véhicule par une tempête ;
  • les catastrophes naturelles : elle vous indemnise en cas de dégâts occasionnés à votre véhicule par un évènement climatique (sous réserve d'un arrêté interministériel publié au Journal officiel) ;
  • les catastrophes technologiques : elle permet une indemnisation en cas de dégâts occasionnés à votre véhicule par une catastrophe technologique déclarée ;
  • la garantie "contenu du véhicule" : en cas de disparition ou de dégradation d'objets personnels dans votre voiture, vous obtiendrez un remboursement ;
  • l'assistance : cette garantie vous permet de bénéficier d'une assistance en cas de sinistre. Elle comporte plusieurs services, comme l'aide d'un conseiller en ligne ou au téléphone pour vous aider à régler votre panne sur la route. Elle peut aussi comporter une solution de dépannage en cas de sinistre. D'ailleurs, il existe l'assistance 0 km : un dépanneur viendra déplacer votre véhicule où qu'il soit, même en bas de chez vous ;
  • la protection juridique : elle permet à l'assuré d'être suivi et conseillé par son assurance lors d'un litige judiciaire en cas d'accident.

Les garanties facultatives

L'assurance tous risques peut inclure un très grand nombre de garanties optionnelles :

  • la garantie panne mécanique : elle permet l'indemnisation des frais de réparations de votre véhicule après une panne ;
  • le prêt d'un véhicule de remplacement : elle permet de demander à votre assureur un véhicule de courtoisie si votre voiture est immobilisée ;
  • la garantie valeur à neuf : elle vous indemnise au prix d'achat de votre véhicule en cas de vol ou destruction de la voiture ; 
  • la garantie conducteur étendue : elle prend en charge les frais en lien avec les dommages corporels subis jusqu'à 500 000 euros.
  • la protection juridique étendue : elle permet d'être suivi lors de litiges autres qu'accidentels. 

Quand prendre une formule tous risques ?

Vous l'avez compris : l'assurance auto tous risques vous offrira la meilleure protection. Mais cela vous coûtera un certain prix, car cette formule est la plus onéreuse. La souscription d'une assurance tous risques sera en grande partie conditionnée par votre véhicule : son état, son ancienneté et in fine, sa valeur.

L’assurance tous risques apparaît assez indispensable si vous venez d'acheter une voiture neuve dont la valeur n'est pas négligeable. Elle peut également être pertinente si vous avez acquis un véhicule de collection, ou de valeur importante.

 

L'assurance auto tous risques peut également être une bonne option si vous êtes un gros rouleur. 

Les exclusions d'indemnisation

Un contrat tous risques vous offrira une couverture pour la plupart des sinistres, même lorsque vous êtes responsable. Attention toutefois, il existe des cas où vous ne serez pas indemnisé :

  • si vous conduisez en état d'ébriété,
  • si vous conduisez sous l'emprise de stupéfiants,
  • si vous commettez un délit de fuite,
  • si vous prêtez votre véhicule à quelqu'un sans la garantie prêt de volant
  • si vous avez une utilisation non conforme de votre voiture.

Quel est le coût moyen d'une assurance auto tous risques ?

Selon notre étude Assurland de décembre 2022, le prix moyen d'une assurance auto tous risques est de 630 euros par an.

Parmi toutes les formules d'assurance voiture, la formule tous risques est la plus chère. Le montant de la prime d'une assurance tous risques est indexé sur plusieurs critères :

  • le nombre de garanties et leurs niveaux ;
  • le véhicule (marque, modèle, valeur, puissance, âge, couleur...) ;
  • le profil de l'assuré : historique en tant que conducteur, niveau de bonus malus, jeune conducteur, expérimenté ou senior, sexe, lieu de résidence... ;
  • l'emplacement où est stationné le véhicule : garage fermé, parking privé, couvert, dans la rue... ;
  • le montant de la franchise, somme que vous aurez à régler vous-même en cas de sinistre.

Ainsi, en fonction de ces critères, le montant de la prime va varier. Si par exemple vous souhaitez assurer une voiture onéreuse et que vous avez déjà eu plusieurs accidents, vous risquez de payer très cher.

Prix d'une assurance tous risques

Les coûts les plus abordables pour une assurance tous risques oscillent entre 261 et 626 euros par an, TVA incluse.

Assureur Tarif annuel
Direct Assurance 261 euros
Active Assurances 265 euros
MMA 268 euros
MAAF Assurances 289 euros
GMF 335 euros
Eurofil 343 euros
L'olivier Assurance 368 euros
AcommeAssure 390 euros
Euro Assurance 418 euros
AMV 422 euros
SOS MALUS 626 euros

Méthodologie : ces chiffres ont été trouvés en réalisant une tarification sur Assurland.com avec le profil suivant : homme de 39 ans, célibataire, disposant d'un bonus 50 depuis 3 ans et n'ayant pas eu de sinistre durant les 3 dernières années, salarié, usage privé du véhicule pour 10 000 km/an, résidant à Nantes, conduisant une Fiat 500 1.2L 69 Lounge 4cv de 2017.

FAQ Assurance tous risques

Pourquoi prendre une assurance tous risques ?

L'assurance tous risques vous garantit une protection complète contre les dommages matériels et corporels, quelle que soit la situation de l'accident. Que vous soyez impliqué dans une collision avec la voiture devant vous, que vous rencontriez un animal sauvage sur la route, ou que vous percutiez un arbre, tous les dégâts subis, ainsi que ceux causés, seront couverts. Une assurance tous risques est le choix recommandé si vous souhaitez avoir la meilleure couverture possible pour vous et votre véhicule. Elle est particulièrement adaptée à un véhicule neuf et onéreux.

Quelle est la différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?

L'assurance au tiers n'indemnise que les dommages matériels et corporels infligés à un tiers lors d'un sinistre responsable. L'assurance tous risques propose plus de garanties pour être mieux couvert.

Quand arrêter l'assurance tous risques d'une voiture ?

On considère généralement qu'il est pertinent de souscrire une assurance tous risques jusqu'aux 5 ou 7 ans du véhicule. Pour un véhicule de cet âge ou plus de 100 000 kilomètres au compteur, une assurance au tiers ou au tiers plus est plus appropriée. 

Qui paye la franchise en cas de sinistre ?

Responsable de l'accident ou non, vous devez verser la franchise à votre assurance automobile. Néanmoins, si votre non-responsabilité dans l'accident est établie et que les mesures légales sont prises, votre assureur vous restituera le montant de la franchise.

Quelles configurations d'accident couvre la garantie tous risques ?

L'assurance tous risques prend en charge tous les types d'accidents, même ceux dans lesquels vous êtes responsable.

Les dernières actualités de l'assurance auto

conduite-responsable Direct Assurance élargit le Pay How You Drive à tous ses assurés

Direct Assurance vient de généraliser son offre Youdrive, qui était auparavant destinée exclusivement aux conducteurs novices. Cette offre repose sur l'utilisation d'un dispositif connecté qui évalue la manière de conduire afin de diminuer le montant de la prime d'assurance.

Lire la suite
vignette verte problème fin vignette verte problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Vol de voitures Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Coyote publie chaque année son Observatoire des vols de véhicules.Ce rapport dévoile l'augmentation continue de ces crimes observée depuis plusieurs années. Quelles sont les régions les plus touchées ? Quels sont les véhicules les plus volés ?

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 05/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle