Assurance - divers

Prix des assurances : + 1 % en habitation et + 2 % en santé selon l'IPAP

Publié par le
212 vues 1 réaction Note

Assurance : l'IPAP prévoit une hausse des tarifs pour 2020

Après Actuaris et Fact&Figures, Assurland.com vient de dévoiler ses prévisions des tarifs des assurances pour 2020. Selon l’indice du prix des assurances de particuliers (IPAP), les prix devraient augmenter de + 1 % en habitation et de + 2 % en mutuelle santé. Une tendance à la hausse qui ne devrait pas concerner l’assurance auto.

La Maaf et la Maif ont dévoilé leurs tarifs en assurance auto

Quelles évolutions pour les primes d’assurance en 2020 ? Fin août, la Maaf dévoilait ses tarifs en assurance auto pour l’année prochaine. Si la mutuelle d’assurance avait alors pris ses concurrents de court, elle a depuis été suivie de la Maif. Deux annonces un peu différentes puisque si la Maaf a décidé de geler ses tarifs pour tous ses assurés auto en portefeuille, la Maif a indiqué que ses prix allaient augmenter de 1,25 %, hors effet bonus-malus. Pour ce qui est des autres produits, seule la Maif a évoqué l’habitation (+ 2,2 %). Il faudra donc encore attendre pour connaître les autres évolutions.

Stabilité en auto, légère hausse en habitation

Les assureurs ne sont toutefois pas le seuls à évoquer les évolutions tarifaires des assurances. Après Fact&Figures et Actuaris, Assurland.com vient de dévoiler lui aussi ses prévisions. Basées sur son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP), celles-ci concernent trois produits : l’assurance auto, l’assurance habitation et la mutuelle santé.

Premier enseignement, l’IPAP montre qu’en assurance auto, les devraient être stables en 2020. Plusieurs facteurs viennent conforter cette prédiction : le bilan positif de la sécurité routière en 2019, la libéralisation progressive du secteur des pièces détachées ainsi que la concurrence induite par la loi Hamon. Une prédiction d’autant plus forte qu’elle reste cohérente avec les annonces des deux mutuelles d’assurance.

Concernant l’assurance habitation, l’évolution devrait être légère avec une augmentation de + 1 % des tarifs. Là encore, la concurrence exacerbée par la loi Hamon vient sous-tendre cette évolution. L’IPAP s’appuie également sur deux autres facteurs : le bon bilan 2019 en matière d’évènements climatiques ainsi que la probabilité du secteur.

Pour ce qui est enfin de la santé, les tarifs devraient progresser de + 2 % l’année prochaine. Pour parvenir à cette prédiction, Assurland.com évoque diverses raisons. La première d’entre elles est le très net ralentissement des dépenses de santé. Viennent ensuite, la stabilité des impôts sur les complémentaires santé en 2019, le fait qu’il n’y ait pas eu de transferts de charges de la Sécurité Sociale et la prochaine adoption d’une loi prévoyant la résiliation de l’assurance santé à tout moment.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Bonjour, Chaque année les annonces d'augmentation des assurances santé sont mensongères, c'est très loin d'être 2%, malakoff mederic vient d'augmenter la mienne de 79,87€ à 88,86€ mensuel !!! J'en ai donc changé comme je le fais depuis plusieurs années. Il en est de même pour l'assurance habitation et véhicule. Je me demande d'où viennent vos chiffres ??? Bien à vous, M.Otchakovsky

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES