Assurance Chien et Chat

Les chiens aussi peuvent être atteints d'un cancer

Publié par le

Les chiens aussi souffrent de cancers

Beaucoup l’ignorent, mais au même titre que les êtres-humains, les chiens peuvent souffrir d’un cancer. Comment le détecter ? Comment le soigner ? Nous vous apportons toutes les réponses pour que vous puissiez prendre soin de votre compagnon à 4 pattes.

Les 8 signes qui alertent d’un possible cancer chez le chien

Ce n’est pas quelque chose dont on entend souvent parler, et pourtant, c’est un fait bien réel. Tout comme nous, les chiens ne sont pas épargnés par les risques de maladies graves. Il est donc important de savoir que votre animal de compagnie peut développer un jour un cancer. Et, comme pour l’Homme, il est important de le détecter le plus rapidement possible afin que le traitement adéquat puisse être mis en place.

Comment savoir si votre petit compagnon est malade ? Certains signes permettent de vous alerter afin que vous puissiez, au plus vite, consulter un vétérinaire qui saura vous éclairer sur la situation.

  1. L’apparition de grosseurs : Il s’agit là du premier signe qui alerte généralement les maîtres. Si vous venez à sentir une grosseur anormale sous la peau de votre boule de poils, ne tardez pas à contacter votre vétérinaire. Une boule sous la peau peut-être un kyste, une tumeur bénigne mais aussi cancéreuse qu’il est important de traiter rapidement.
  2. La perte de poids : Il est important de faire très attention au poids de votre animal. En effet, une perte de poids conséquente et soudaine est souvent signe d’un problème de santé.
  3. La perte d’appétit : Les chiens sont, généralement, de véritables gourmands. Alors, s’il commence à ne plus s’approcher de sa gamelle, cela veut souvent dire qu’il souffre. Un état de stress peut provoquer une perte d’appétit, mais de nombreuses maladies également. L’une d’entre elles étant le cancer.
  4. De mauvaises odeurs : Votre animal a de l’appétit mais du mal à manger ? S’il a mauvaise haleine et que des saignements sont présents dans sa bouche, cela peut vouloir signaler la présence d’un cancer de la bouche.
  5. Les vomissements et les diarrhées : un chien qui vomit ou qui fait des diarrhées n’a rien d’alarmant si cela arrive une seule fois. En revanche, lorsque ces événements se succèdent, il est important de voir un vétérinaire. Surtout si ce genre de symptômes est accompagné par d’autres cités dans cet article.
  6. La pâleur des gencives : généralement bien roses, les gencives de votre chien peuvent vous permettre de détecter une maladie dont il pourrait souffrir. En effet, si ces dernières sont plus pâles que d’habitude, c’est qu’un problème sanguin existe. Problème engendré par plusieurs maladies importantes comme le cancer canin.
  7. Un manque considérable d’énergie : Tous les animaux sont différents. Certains sont plus vifs que d’autres. Mais, si votre animal vous semble anormalement calme, privé de toute énergie, ce n’est pas normal. Une maladie est peut-être responsable de cet état de léthargie.
  8. Des problèmes pour respirer : Une fois de plus, tout comme nous, les chiens peuvent aussi être atteints d’un cancer du poumon. Ainsi, s’il est rapidement essoufflé, qu’il montre des signes de difficultés respiratoires, consultez un professionnel.

D’une manière générale, si quelque chose chez votre canidé vous semble étrange ou anormal, n’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire afin de lui faire part de vos inquiétudes. Même si certains signes peuvent vous alerter sur la présence d’une maladie grave chez votre animal, il n’est pas impossible de passer à côté. Les chiens peuvent, à leur manière, essayer de nous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Mais c’est à nous de veiller sur eux et de vérifier que tout va bien. Quelques minutes de câlins par jour suffisent à analyser la peau, les gencives et le comportement de votre meilleur ami.

Soigner le cancer canin grâce à la chimiothérapie ?

Si un cancer venait à être diagnostiqué chez votre chien, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour obtenir les coordonnées d’un oncologiste qui saura quel traitement envisager. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale servant à retirer la tumeur, ou de la mise en place d’un traitement chimiothérapeutique ou de radiothérapie.

L’un des moyens employé pour soigner votre animal d’un cancer est souvent la chimiothérapie. Comment est-ce que cela fonctionne ? Des substances chimiques lui sont administrées afin d’éliminer les cellules cancéreuses et d’augmenter l'espérance de vie de l’animal. Tout comme chez l’humain, la chimiothérapie du chien est un traitement très lourd pouvant compromettre sa qualité de vie. De plus, certains cancers sont malheureusement incurables et les spécialistes seront là pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre animal.

Le cancer étant la cause de la mort d’environ un chien sur deux aux États-Unis, il est bon de savoir que les traitements contre cette maladie sont très onéreux. Mais, une assurance pour votre chien peut vous permettre à traverser financièrement parlant plus facilement cette période difficile.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES